Installation raspberry

Bonjour

J’ai actuellement un ordinateur en cloud computing (shadow pc) avec une box (ghost) mais j’ai certaine contrainte avec, je ne peux pas faire du multi écran.

J’ai acquis une nvidia shield tv pro! Mais ce n’est absolument pas stable! Que je vais rendre!

Le support m’a conseillé de passer à la raspberry pi5. Je connais de vue, mais je ne me suis jamais réellement penché dessus. Donc je pourrais avoir faire du multi écran. Par contre, je n’ai aucune idée de ce que je dois prendre et configurer. Ça ne me fait pas peur, bien au contraire.

Donc je dois prendre un la pi5, avec un chargeur et un boîtier ? Un dissipateur thermique ? Pour le son, il y a t il une prise jack? Ou alors le son peut passer en hdmi sur l’écran?

Je vous remercie de votre aide.

Pas de prise jack sur le pi5. Mais 2 prise HDMI par contre. Pour le son on peut utiliser les prises hdi

Bonjour,

Il n’y a effectivement pas de sortie audio sur le rpi 5.
Il y a 2 micro HDMI, il doit donc etre possible de faire du dual-screen (2 écrans). Pour plus d’écrans, c’est peut-être possible grâce à un hat (un module à ajouter sur les gpio), à vérifier.
Les 2 micro HDMI sont des sorties, elles permettent donc normalement d’envoyer image et son.
Il y a également le bluetooth qui peut être utilisé pour envoyer du son.

Concernant le matériel, il faudra a minima, en plus du rpi5, un bloc d’alimentation usb-c (l’officiel fait 5A pour 5.1V) ainsi qu’une carte micro SD de bonne qualité. Je conseille également un boitier pour protéger la bête des poussières et autres qui pourrait faire des dégats physiques ou électriques. Pour le refroidissement, je ne sais pas à quel point c’est nécessaire en client Shadow, mais le ventirad officiel n’est pas cher…

Pour l’installation, Shadow propose un tuto.
Il faut donc en premier lieu flasher raspbian sur la carte SD, depuis un ordinateur (J’utilise Raspberry Pi Imager).
Ensuite, depuis le raspberry, il faut télécharger et installer le paquet comme expliqué dans la doc de Shadow.

Bon courage :slight_smile: