Installation Raspberry Pi OS Buster

Bonjour,
Je suis ce tutoriel (Créer une carte Raspbian pour votre Raspberry Pi) afin d’installer raspisms os buster 32 bits sur mon raspberry pi B+ v1.5 (pour refaire l’installation de raspisms) mais lorsque j’allume le raspberry pi, l’écran qui y est branché en HDMI reste noir alors qu’il devrait y avoir des commandes qui délietn à l’écran. La led clignote verte sur le raspberry pi

Est ce qu’il est possible de m’aider s’il vous plait ?

Cas classique avec plusieurs possibilités.

Assure toi que ton écran HDMI soit correctement allumé. Parfois il n’est pas possible au RPi de rétablir l’affichage si le HDMI n’est pas connecté et allumé avant son démarrage (un vrai démarrage à froid, pas un reboot).

La version de ton RPi est un 1 ou 3 (ou autre) ? Car tu as par exemple le RPi 3 B+ v1.5 sortie en 2018 (que j’ai).

Si la led verte clignote, fréquemment mais de manière non régulière, c’est qu’il démarre, le premier boot d’un OS neuf fait un resize de la partition pour un usage 100%, après seulement le système démarre complètement.

Alors si il est en « vie », mais aucun affichage, vérifie déjà si tu peux te connecter via SSH, idéalement assure toi d’avoir configurer le Wifi ou de le connecter à un réseau filaire. SI tu es chanceux, utiliser le hostname (nom de l’appareil) que tu as défini pourra te servir d’adresse, sinon il faudra vérifier dans le liste des allocation DHCP sur ton routeur pour le connaitre.

Si tu es en SSH, et que tout semble « ok », alors tu sais que ton problème est le link entre ton écran et le RPi.


Le problème peut venir de l’écran, du câble ou de la configuration du RPi.

Le classique change l’écran et change de câble s’impose.

Sur l’écran, si tu as plusieurs entrées HDMI, utilise la #1, car cette prise, souvent, supporte ce qu’ont appel le mode DVI, soit de résolution numérique hors standard (480,720,1080), c’est cette prise qu’ont doit utiliser pour connecter un ordinateur pour aller sur plusieurs résolution, sans passer par la conversion GPU (le GPU passe la résolution dans un format standard optimal de l’écran).

Si le problème ne ce règle pas, alors consulte cette page;
https://www.raspberrypi.com/documentation/computers/legacy_config_txt.html#hdmi-mode
Ce sont les configuration avancé pour la vidéo du RPi. C’est la version « Legacy », pour les RPi 0 @ 4 sous Buster et ancien.

Toujours configurer dans le mode optimal de l’écran, le 720p est habituellement un bon standard de configuration.

Comme par ça, c’est le debug de base dans ce genre de problème.

Bonjour pour moi c’était le format de l’image. Il faut une img.xz alors que je prenais des images img. Avec bullseye j’ai réussi.

Vous avez buster ?

Je roule sur d’ancienne version, disons je perd un peu la suite des nom en ordre de leur sortie.

Pour l’image, j’extrait toujours les images de leur format compressé avant de les installer sur la carte SD, avec Raspberry Pi Imager.

Bonjour c’est ce que je fais, c’est possible de mettre un lien avec buster 32 bits lite s’il vous plait ?

Facile à trouver;

32bit:Index of /raspios_lite_armhf/images
64bit: Index of /raspios_lite_arm64/images

Depuis le site, lien archive;

https://www.raspberrypi.com/software/operating-systems/

Bonjour, je voudrais me faire dossier avec toutes les versions de raspberry pi OS pour :

  • Raspberry Pi 3B Armv7 (32 bits) → Image en img

    • Wheezy :
      • Lite :
      • Full :
    • Jessie :
      • Lite :
      • Full :
    • Stretch :
      • Lite :
      • Full :
    • Buster :
      • Lite :
      • Full :
    • Bullseye :
      • Lite :
      • Full :
    • Bookworm :
      • Lite :
      • Full :
  • Raspberry Pi 3B+ Arm v8 (64 Bits) → Image en img.xz

    • Wheezy :
      • Lite :
      • Full :
    • Jessie :
      • Lite :
      • Full :
    • Stretch :
      • Lite :
      • Full :
    • Buster :
      • Lite :
      • Full :
    • Bullseye :
      • Lite :
      • Full :
    • Bookworm :
      • Lite :
      • Full :

En ce qui concerne les versions disponibles c’est bien comme ci-dessus ?

En simple, oui, mais Wheezy et Jessie seront les plus dur à trouver, datant d’une dizaine d’années.

Bonjour, je suis perdu entre armhf et arm64.

Pour un raspberry Pi 3B v1.2 2015 c’est armhf en 32 bits seulement ?
Pour un raspberry Pi 3B+ 2017 c’est arm64 en 32 bits et 64 Bits ?

armhf = 32 bit
arm64 = 64 bit

Bonjour,
Savez vous la différence entre .img et .img.xz

Je pensais que c’était 32 bits et 64 bits mais ce n’est pas le cas…

img.xz est compressé (tar), img est l’image extraite.