Installation rasbian full sur rasperry pi 4 - resolu. solution en fin de premier post

je vous demande de l’aide… et bonsoir à vous tous.

j’ai un raspberry pi 4b recent.
un ordi tour, linux mint 19.
j’ai une sdcard sandisk de 32 GB et dejà pour la faire reconnaitre par linux c’est compliqué.
image disque est 2020-02-13-raspbian-buster-full.img
balenaEtcher-1.5.63-x64.AppImage pour charger dans la sdcard

j’ai vu sous gparted que la carte n’avait pas de table de partition. ensuite j’ai usé d’un appareil photo pour la formatter. j’ai voulu la formatter en fat32 et pour la faire reconnaitre je dois redemarrer linux et apres formattage avec gparted j’ai ce résultat là.

Disque /dev/sdb : 29,7 GiB, 31914983424 octets, 62333952 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets

lancement de balenaEtcher-1.5.63-x64.AppImage et message d’erreur

Staging percentage: 0, percentage: 0.6294903828831134, user id: a0070be4-e9f3-5923-9384-d9f4a126481f
Update for version 1.5.63 is not available (latest version: 1.5.79, downgrade is disallowed).

donc sélection de la carte sd … du fichier à mettre dedans j’attends un long temps. et ensuite je dois rebooter le linux mint.

alors quand c’est fini ca affiche deux partitions une boot et une rootfs j’insère les connecteurs au dessus dans le Raspberry et alors la led rouge reste allumée (j’ai pas d’écran pour le moment) et pas de cordon micro HDMI. alors la led rouge est allumée et la verte clignote des courtes impulsions.

j’ai mis le fichier ssh dans la racine de la partition rootfs et j’ai rentré le ssid de connexion et le mot de passe dans le fichier : rootfs/etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
j’ai eu un numero ip dans nmap -sn 192.168.10.*

regulierement message d’erreur :
Staging percentage: 0, percentage: 0.6294903828831134, user id: a0070be4-e9f3-5923-9384-d9f4a126481f
Update for version 1.5.63 is not available (latest version: 1.5.79, downgrade is disallowed).

j’ai eu un message d’erreur en connectant en ssh mais j’ai pas noté… et alors je dois couper le raspberry pi et la carte sd doit etre souvent réinstallée. etc… et j’ai vraiment pas d’ecran pour voir ce qui se passe.

je viens de terminer de charger sur la carte sd j’ai créé le fichier ssh et
/media/patrick/rootfs $ sudo cat etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

network={
ssid="patrick "
#psk=« ******************** »
psk=
******************************
}
j’ai remis la carte dans le raspberry et un cordon ethernet j’ai un dialogue sur la prise ethernet.
merci d’avance de vos réponses. et une
ssh pi@192.168.10.28 et j’ai le message

ssh: connect to host 192.168.10.28 port 22: Connection refused

et là je vais devoir couper et tout remettre la carte sd à recharger parce que ca va mal ecrire sur la sd…

merci de vos réponses. pour installer le ssh. et me connecter en console

hello,

apparemment ton problème semble venir de balenaEtcher (ça ressemble a un conflit entre package ds ton systeme linux)
pour préparer des sd j’utilise dd ( en root ) comme c’est expliqué ici :

le truc c’est d’être bien sur du device de la sd ( le of=/dev/sdX) sinon tu peux écraser le disque qui correspondrai au "mauvais /dev/sdX.
le truc que j’ignore c’est une fois ton systeme redemarrer pour la premiere fois je ne sais pas s’il permet lors du démarrage suivant d’utiliser ssh; dans le doute tu peux l’activer avec sudo raspi-config ds une console puis interface options puis ssh ( pour le même prix t’as aussi vnc ! )

NB: au premier démarrage (ou au suivant ? ) il retaille la partition root avec la place maximum utilisable sur la sd donc il faut lui laisser le temps de la faire … ça doit se passer après les config regionales, password wifi etc.
avec top sous ssh tu peux voir si la config et si le resize est fini ou pas )
il est aussi possible que le resize se fasse au deuxième démarrage dans ce cas il faudrait aussi lui laisser le temps de le faire ( je me souviens plus !) et si c’est le cas il mettra du temps a donner la main au ssh ( ça devrait alors se faire avant le démarrage complet du système.)

bonjour et merci de votre aide.

j’ai lancé les commandes de votre tuto, et dans un premier temps ca marchait pas mieux. alors sur un forum, je sais plus lequel, j’ai vu que gparted ne convenait pas pour formater les cartes sd. En demontant la carte dans gparted, la table de partition tait supprimée et impossible à remettre en état.
j’ai remis dans mon lecteur de carte et j’ai mis le fichier ssh… et là il me demande mon mot de passe

le probleme etait lié à ce que gparted ne sait pas formater les cartes sd. Même en démontant la partition il faisait une erreur. Et les commandes dd écrivaient dans le vide. Et j’ai vu un post qui disait de faire le formatage et la création de partitions via fdisk . Mais moi je sais comment faire, j’ai été en informatique pendant 15 ans. Les
donc faut formatter la carte sd en fat32

sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdX1
sudo dd if=./raspbian-buster-lite.img
mount /dev/sdX1 /media/raspberry
sudo touch /media/raspberry/ssh
sudo sync
sudo umount /dev/sdX1
sudo umount /dev/sdX2

ensuite la carte dans le Raspberry on fait
nmap -sn 192.168.10.*
et on mets le numero ip de nmap dans le /etc/hosts
ensuite on va dans la console de gestion de la box qui va afficher l’adresse mac.

Pour ceux qui connaissent pas. une adresse IP c’est le numero de téléphone sur les réseaux. et c’est relié à un nombre qui s’appelle adresse MAC. comme ce qui existe dans la vie on mets un code fixé , par des institutions dans les cartes réseau. et c’est centralisé dans une administration américaine.

alors il faut mettre votre adresse ip du Raspberry et ensuite l’adresse mac du Raspberry.

le probleme que j’ai eu hier , c’est que gparted ne formate pas les cartes sd. Donc merci monsieur probleme résolu grâce à vous et votre tuto.