Installation OS

Bonjour, Je suis débutant sur le sujet. j’ai un Rasberry pi 4 (+ un clavier, une souris, un écran télé, une carte SD de 128 GO) tout est rassemblé … mais rien ne marche. J’ai essayé d’installer Raspbian sur ma SD. Ca semblait fonctionner en utilisant etcher, puis une image de Raspbian. J’inssere ma carte …dans le Rasberry rien silence radio. Je vérifie sur mon PC rien, ma carte n’est plus détectée ! Et j’aimerai bien que ca fonctionne ! Merci a l’avance pour votre aide.
Alain

Bonjour,

C’est normale que ton ordinateur ne détecte plus la carte SD, etcher à partitionné ta carte SD avec des formas non lisible par windows. Normalement si tu as flasher une bonne image disque de raspbian il n’y a rien de plus à faire. Je te conseille d’utiliser le logiciel Raspberry Pi Imager, tu trouvera les dernière version de rasbian (au autre comme rasbian lite, kody, recalbox,…) et flasher directement ta carte SD. Branhe aussi ton écran sur une sortie HDMI avant de mettre sous tension ton PI.

Loic.

Merci pour ta réponse. C’est bien ce que je pensais sans être certain, le format linux n’est pas visible par windows… Une fois ma carte SD flashée je l’ai insérée dans ma Raspberry, raccordé avec un câble HDMI raccordé à l’écran télé. Et la rien, … Alors j’ai voulu vérifier que l’OS était bien installé. En passant par Raspberry Pi Imager, et là il ne détecte pas ma carte SD. Idem avec Etcher. Peut être est ce aussi un problème de format. Ca peut aussi venir de la configuration de mon écran télé.

Salut,

Ton Raspberry Pi réagit-il lorsque tu branches le courant ?
Existe-t-il des réactions de type LED ?
Si oui, quelle(s) couleur(s). ?

As-tu vérifié sur ton réseau si tu voyais la présence du Rpi (genre via ta box) ?

L’idéal est de mettre manuellement la TV en mode HDMI et de l’allumer avant le Rpi.

Si besoin, tenter de passer en VGA puis revenir à HDMI.

Il peut être bon de vérifier avec les 2 sorties vidéo du Rpi4

Autre question : comment ton Rpi et la TV sont-ils connectés ?
Perso, pas de souci avec un câble micro HDMI vers HDMI mais pas d’affichage avec un adaptateur microHDMI vers HDMI puis HDMI vers VGA puis câble VGA sur un vieil écran

++

Salut désolé j’étais un peu absent. Pour répondre a tes questions:

  • Mon Rpi4 a la mise sous tension allume une Led rouge, puis quelques seconde après une autre verte (certainement pour la présence de la carte SD) .
    -Je n’ai pas de Box, je suis connecté via mon smartphone, très souvent avec un bon réseau. (J’habite sur un site autonome, je fais attention a ma consommation énergétique, mais ca va)
    La connexion se avec l’écran tele se fait par un câble HDMI. J’ai un adaptateur micro HDMI pour raccorder sur le Rpi4.
    Je peux utiliser ma tele comme cran pour mon PC, sans problème
    Comment vérifier que l’installation de l’OS s’est bien déroulé sur Ma SD ?
    Peut etre pourrais je bouter mon PC sur ma carte SD ?
    Merci

Oups,
Désolé,
je suis un peu absent du forum ces temps-ci.

Tu as possibilité de te connecter en SSH à ton Rpi ?
L’autre jour, mon Rpi4 n’as pas vu ma vieille TV et d’insctinct, j’ai lancé sudo raspi-config en ssh et joué avec les paramètres … avec succès --> affichage au reboot suivant.

++

Non le SSH est un protocole réseau sécurisé. Toujours pas réussi a faire mon RPI4 (sniff) . Je vais essayer d’installer L’OS sur une cle USB.Il se pourrait que le problème vienne de l’installation sur ma SD. Est il possible de booter sur une cle USB ?

Bonjour,
Ici une procédure de boot sur disque SSD en USB. Probablement des pistes pour boot sur clé USB.

A+

Salut,

Ce qui n’empêche pas de l’utiliser au quotidien.
Je bosse en SSH tous les jours (sur mes Rpi ou mes PC Linux) sans être ni un ingénieur réseau ni un hacker ni un pirate :slight_smile:

Tu peux recommencer :

  • Tu télécharges RaspberryPiOS en torrent
  • Tu télécharges Etcher
  • Tu écris l’image avec Etcher qui te confirmera le déroulé des opérations et te dira si ta SD a un souci.

@+

OK, merci a vous 2 pour les pistes. je vais reprendre la procédure a zéro. A la fois pour réinstaller RaspberryPiOS, sur SD, et sur une cle usb. Je vous tiens au courant.