Installation motioneye sur pi5 : images détectées noire et blanche

bonjour
je viens d’installer une PI5, upgrade à jour
j’ai une installation neuve motioneye avec 4 camera ip
la surveillance fonctionne bien (motion eye fait le taf) avec des définitions allant de 640/48, 12801024, à 23841296
la détection fonctionne bien (motion fait le taf, en encadrant la zone détectée en cas de mouvement de personne), mais les images stockées sont en noire et blanc
les logs indiquent : ffmpeg_set_codec impossible d’ouvrir le codec - encoder not found
et j’ai lu que le pi5 ne disposait pas de ffmpeg h264_OMX
y a t il corrélation, et comment traiter le pb ?
merci d’avance
fred

en complément, je viens de passer « movie passthrough » à « on » et la video de détection est correctement enregistrée …
comme les logs ne sont pas horodatées, je ne vois pas l’impact su elles …

donc, si je comprends bien cela n’a rien à voir avec mes images noires et blanches (et un peu de rouge pour les camera pour lesquelles j’ai mis une haute définition (ps ce sont les mêmes cameras … des C310 tapo de tp link)
Fred

Noir et Blanc, voir avec un peu de rouge, c’est qu’une lumière Infra-Rouge est détecté, certaines caméra sont sensible à cette lumière et pour eux, c’est un passage en mode « nuit », alors il vont prendre l’image Infra Rouge. Ceci arrive quand le capteur est mal calibré ou que la lumière du jour contraste trop avec celle ambiante, par exemple.

Ou tout simplement, les lumière infra-rouge sont resté actif sur la caméra.

D’autres paramètre de la caméra peuvent cause ça, comme la saturation, le brightness et l’auto-correction des blancs.

merci pour ton retour
du coup, j’ai revérifié et je suis tombé sur une anomalie bizarre de paramétrage … concernant le « still image » de motioneye

avec le « capture mode » en « manual », les snapshots sont correctes, mais les images remontées par motion sont mal foutues …

avec le « capture mode » en « motion triggered » (ce qui est mieux pour de la surveillance avec détection …), tout est parfait

du coup, encore merci, je vais essayer de fermer ce fil (je suis débutant …) et je vais remonter cette bizarrerie sur le git de motioneye
fred
merci

Tu peux consulter les config de motion, le système derrière motioneye, dans le /etc/motion .