Installation logiciel de supervision Onduleur Hybride

Bonjour tout le monde,
J’ai un Raspberry PI 3 B+ et je voudrais installer le logiciel WatchPower fourni par le constructeur de mon onduleur Hybride WKS.
Je suis débutant dans le domaine LINUX.
Lors de l’installation avec les commandes :
sudo chmod +x installWatPower_Linux_32bit.bin
sudo ./installWatchPower_Linux_32bit.bin
J’ai l’erreur :
JRE libraries are missing or not compatible …
Pouvez-vous me guider pour corriger le problème ?
Je vous remercie par avance.
Jef

JRE = Java

Alors tu dois installer les librairies pour Java;
sudo apt install default-jre

Il te faudra peut-être d’autres librairies, renseigne toi sur les requirement du programme.

Merci beaucoup levelKro
Je vais suivre tes conseils et installer les librairies pour Java.
Je ferais un retour de mes tests

J’ai installé « default-jre » et d’autres libraries JAVA et j’ai toujours le même problème !
Le fournisseur m’a donné les systèmes supportés :
Linux RedHat Enterprise AS3, AS5, AS6 (32b)
Linux RedHat Enterprise AS6 (64b)
Linux RedHat Enterprise 5.2 (32/64b)
Linux SUSE 10 (32/64b)
Linux Cent OS 5.x, 6.x (32b)
Linux Ubuntu 8.x, 9.x, 10.x (32b)
Linux Ubuntu 10.x (64b)
Linux Ubuntu 12.04 (32/64b)
Linux Fedora 5
Linux OpenSUSE 11.2 (32/64b)
Linux Debian 5.x, 6.x (32b)
Linux Debian 6.x (64b)
J’ai actuellement sur mon Raspberry PI 3B+ :
Raspbian GNU/Linux 10 (buster)
Debian 32 bit, version 10.
Pouvez vous me donner un lien pour installer l’OS qui conviendrait à mon logiciel de supervision ou un autre logiciel de supervision onduleur hybride qui fonctionne sur un Raspberry ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Bonne journée

Tu oublie ton programme d’ondulateur…

Regarde la liste des OS. Debian est supporté que en version 5 et 6, quand ont est rendu a version 9 et plus. Même chose avec CentOS qui est supporté en version 5 et 6, quand la 7 est rendu pratiquement dépassé et que la 8 fait sont entrée.

De plus ce sont des versions 32bits pour la plupart ou quelque un en 64bits, ce qui me mène a penser qui est tout simplement pas compatible avec les structures ARM, tel que le Raspberry Pi.

Merci levelKro pour ces informations,
Effectivement il faut que je recherche un autre logiciel de "monitoring " pour onduleur hybride qui fonctionne sur Raspberry PI ! (enregistrer la production, consommation, PV, …)
Le logiciel fonctionne sous Windows 10, j’avais pensé d’installer une VM avec Windows (mais il faut une licence, …) !

VM, c’est trop gros pour rien, Wine serais mieux, mais ça peut devenir lourd.

Merci levelKro
J’ai suivi ton conseil et j’ai voulu installé Wine, Exagear et je n’ai pu installer que Box86 (des tutos très bien fait !)
Par contre mon application de base (Windows) ne fonctionne pas !
Je vais maintenant rechercher une application similaire du style PVMonit, ICC Software, …
Je vous tiens au courant

Ta réponse ce trouve avec Wine ou Exogear, mais Box86, que j’ai moi aussi essayé, n’est pas vraiment utile et fonctionnel.

Ton application est-elle en headless ou console seulement ? Si oui, alors focus tes énergie sur Wine mais plus particulièrement Mono.

Je crois que ton gros « Hic » dans cette histoire est que tu travail avec un code qui est dépendant aux librairie Windows, tu code des Windows-ware, comme certain modèle de Modem à une époque, les « Winmodem », qui utilisait trop de ressources unique à Windows pour être utilisé sous d’autres OS.

Il va falloir que tu décides si tu recode ton programme en partie pour le rende moins dépendant, sois tu change de Raspberry pour une solution X86, ou tu converti ton application sous un language compatible Raspberry.

De toutes façon, nous ne pouvons pas vraiment t’aider. si tu es l’auteur de l’application, tu es le seul as connaitre ces secrets.

Non je ne suis pas l’auteur de l’application et je n’ai pas le code pour le recompiler !
(pour info, j’ai déjà développer des applications avec Visual Studio en C# sous Windows)

Cette application m’a été fournie par le constructeur avec l’onduleur et elle fonctionne avec mon PC sous Windows avec le port RS232/USB.
L’application m’a été également fournie sous Linux (installWatchPower_Linux_32bit.bin)
et j’aurais voulu la faire fonctionner maintenant avec mon Raspberry PI 3 B+ pour éviter de laisser mon PC portable connecté continuellement sur l’onduleur !
Le constructeur ne m’a donné des solutions pour le faire fonctionner avec le Raspberry ! à moi de me débrouiller
Je vais essayer d’installer Wine et voir si mon application sous Windows fonctionne ou rechercher une autre application qui pourrait fonctionner avec mon onduleur hybride WKS EVO

Merci encore pour ton aide

J’ai tenté de chercher des information sur ton produit, mais je ne trouve pas la page du fabriquant.

Mais j’ai vu des messages sur des forums mais je n’ai pas tout lu. Mais ce que j’ai remarqué est que la version pour Raspberry est signé « Linux 64bit ». Après, il semble qu’un OS optimisé existe; https://diytechandrepairs.nu/raspberry-solar/ , mais j’en suis pas sur. Le programme « WatchPower » fait référence à un logiciel de gestion d’alimentation de source solaire (principalement) et il existe des alternatives.

Le produit je l’ai acheté à WATTUNEED (https://www.wattuneed.com/fr/) (Belgique), mais le fabricant est chinois.
Les réponses sur l’application que j’ai eu c’est par MPP Solar (https://www.mppsolar.com).
J’ai également une version 64bit Linux que j’ai essayé de faire fonctionner avec un OS 64bit et qui m’a donné les mêmes erreurs (JRE mq libraries).
Je vais continuer à chercher et je vais regarder l’OS optimisé for Solar que tu as trouvé.

Je crois que ce serais la meilleur solution, dans la théorie, il sont inter-compatible vu qu’ils font la même tâche. Si il est compatible « WatchPower », alors il sera avec plusieurs autres projets, qui ce base sur WatchPower ou qui en utilise les pièces maître.

Après, des fois un OS est optimisé pour marcher avec de tel logiciel car , justement, il peut être difficile de faire sans car certaines librairies sont à compiler soi-même (ce qui implique savoir quoi chercher et où).

Il faudrait avoir les numéro de modèle (et version/révision si il y a) pour savoir sur quel produit tu travail et si, par miracle, il y a un guide spécifique à ce produit.

Les librairies MQ, selon Google, font référence au IBM MQ. Ne sachant pas exactement ce qu’il fait et si il fournis de quoi en Java.


Cherchant WatchPower sur Google, je tombe sur des informations et rien d’encourageant. Le problème est bien du fait que le WatchPower n’est pas compilé en ARM, ce qui fait que le programme ne marche pas.

Alors, les seuls solutions sont;

  • Trouver une version compilé en ARM
  • Trouver un moyen de compiler WatchPower depuis les sources et pour le ARM (level expert)
  • Trouver un projet pour ARM/Raspberry qui est compatible avec ton matériel
  • Émuler un environnement compatible avec une version de WatchPower; « Wine » pour émuler du Windows, « qemu » pour le reste et du Windows. Ou d’autres que tu peux trouver selon tes connaissance et besoins.
  • Oublier le Raspberry Pi et utiliser un autre Hardware

Au passage, cette page a tout les version dispo, et d’autre logiciels; OPTI-Solar - Download

Je crois que je vais m’orienter vers la 3 ème et 4 ème solution, trouver un projet ARM/Raspberry ou émuler avec « Wine ».
J’avais déjà testé les logiciels : OPTI-Solar - Download (sans succès) !
Je vais aller jusqu’au bout du projet : Raspberry automatization ISO for Solar - DIY Tech & Repairs
Encore merci levelKro pour ton aide, ton suivi et ton professionnalisme.
Je te tiendrai au courant si je trouve une solution.

Me fais plaisir l’ami.

Si tu as eu a jouer de sorcelleries pour y arrivé, fait nous part de ton aventure :slight_smile:

Hello levelKro,
J’ai trouvé une solution grâce PvMonit fait par David Mercereau (Dépot github) et merci à lui pour son Open Source !

J’ai suivi les tutos d’installation qu’il a fait et il prend en compte les onduleurs WKS.
Pour l’instant j’ai raccordé mon Raspberry à l’onduleur via le port USB et non pas sur le port RS232.
J’ai maintenant mon affichage sur mon PC à distance (via VNC).
Pour l’instant je n’ai pas toutes les informations (en cours).
Il me reste maintenant à installer EMONCMS pour exporter mes données !
Je reviendrai vers le forum pour vous donner le résultat.
A bientôt