Installation écran Raspberry 4B

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans le monde du Raspberry.

Je viens d’acheter un Raspberry pi 4B.
Et un Boitier + écran (Amazon.fr)

Malgré tout mes efforts (suivre le code fourni sur la doc de l’écran), et demandant a ChatGPT.
Je n’ai réussi qu’a avoir le logo du raspberry quand il démarre, mais je n’ai qu’un écran noir après…

Quelqu’un pourrais m’aider?
Merci d’avance.

Salut, ce type d’écran marche mieux avec la version Legacy de Raspbian. Buster ou Bulleyes, avec Bookworm, tu va rencontrer des problèmes.

Tu aurais le MHS 3.5 (MHS35), j’en ai un, et je t’avise que le touch risque d’arrêter de marcher rapidement. Cet écran n’est pas compatible avec Bookworm, mais j’ai jamais poussé plus loin mes tests, vu que je travail sur les anciennes versiond e Raspbian.

Au démarrage, tu ne verras pas l’arc en ciel, ni une partie du log de boot, c’est que le pilote est chargé plus tard.

Si tu n’arrive pas au bureau, que le bureau retourne des erreurs, c’est le contrôleur du touch qui cause problème.

Mon correctif est ceci (mis dans un script bash);

sudo sed -i 's|sudo reboot|echo "..."|g' /home/pi/LCD-show/MHS35-show
sudo -s cat >> /home/pi/LCD-show/MHS35-show << EOF
sudo sed -i 's|fbturbo|fbdev|g' /usr/share/X11/xorg.conf.d/99-fbturbo.conf
sudo mv /usr/share/X11/xorg.conf.d/99-fbturbo.conf /usr/share/X11/xorg.conf.d/99-fbdev.conf
sudo reboot
EOF

Il faut que ton utilisateur soit « pi » dans ce code (ajuste au besoin) et que tu est le dossier « LCD-show » dans le dossier de base de l’utilisateur « pi ».

L’utilisation de FB-Turbo rencontre des problèmes qui empêche son chargement pour le bureau dans certaines circonstance, ont passer alors par une version autre pour qui passe sans problème. Ce correctif s’applique à tous les modèles d’écran.

Sur la description, ce n’est pas évident de voir comment passer les commandes, voici au propre (et vérifié);

sudo rm -rf LCD-show. 
git clone https://github.com/goodtft/LCD-show.git 
chmod -R 755 LCD-show 
cd LCD-show
sudo ./MHS35-show

A savoir…

Salut levelKro,
Merci pour ta réponse, pour être sur Raspian Legacy est bien celui là?(Voir screenshot)

Et quand tu parle de l’utilisateur Pi, c’est a dire le User? (désolé je débute)

Tout d’abord je te remercie, avec

l’écran est apparu par magie ! :smiley:

Je vais essayer de bidouiller un peu de mon coté maintenant

(J’ai utilisé mon User (donc Pi doit etre le User?) et j’ai réinstaller Pi OS Legacy)

A bientot :slight_smile: