Installation écran de 3,5", rc-local?

Bonjour
je voulais réutiliser mon raspi 1 B+ en installant un petit écran de 3,5 pouce pour me permettre de réaliser un transfert entre une carte SD de ma caméra et un disque dur externe. Le genre de chose qui est une galère avec un smartphone ou une tablette sous Android.
Je crée le système sur un SD Card avec l’aide de « Raspberry Pi Imager v1.9.6 » et tou va bien. Je mets la carte en place je branche un TV HDMI et tout toule. Le Wifi via une clé USB fonctionne et je suis la procédure d’installation de l’écran. Tous se passe bien avec ces instruction :

`sudo rm -rf LCD-show`
`git clone https://github.com/goodtft/LCD-show.git`
`chmod -R 755 LCD-show`
`cd LCD-show/`

sauf avec la deuxieme phrase, car pour qu’elle soit OK il me faut enlever la fin à savoir .git
et avec la dernière instruction, j’ai rapidement un message d’erreur

cannot stat /etc/rc.local: No such file or directory

puiis le processus reprend, le raspberry fait son reboot, j’ai bien l’écran de bienvenue puis quelques instant après, écran noir avec un curseur clignotant.

En fouillant sur le web, il est proposer de créer ce dossier. Qu’en pensez-vous ??? et que puis-je faire ?
D’avance merci

Ce que tu as comme problème est peut-être du aux changement de Bookworm, le Frame Buffer (FBCP) n’est pas compatible ou totalement absent des packages de la dernière version de Raspbian, sans ça, pas possible de passer l’affichage sur l’écran, ou reste limité. Dans mon cas, je passe toujours à la version la plus adapté pour ce que j’utilise, ce qui ce résume souvent à Buster ou Bulleyes.

Avec un RPÎ 1B, utilise une ancienne version de Raspbian, tu gagnera en puissance et stabilité, et facilitera l’install de l’écran. Vu que les libs sont disponible sur les anciennes version de Raspbian.

Après, tu semble oublier la commande qui lance l’Installation (mais tu en parle dans ton résumé), qui est basé sur le modèle de ton écran, par exemple j’utilise un écran MHS 3.5", alors ma commande est ; sudo ./MHS35-show. ( et si tu dois retourner l’écran, c’est sudo ./MHS35-show 180). ET oui, en SUDO pour t’assurer que tout soit installé avec les bon droits.

Assure toi d’avoir le bon modèle d’écran pour installer correctement les pré-requis et les config.

Au lieu de mettre tout le dossier avec un nouveau CHMOD, avant de lancer la commande, je rend exécutable que le fichier requis; chmod +x MHS35-show.

Changer le CHMOD du dossier peut causer des problèmes.

Tu utilise le bon GIT pour les écrans de 3.5", c’est le GIT le plus à jours, mais ne semble pas avoir les correctif pour Bookwork, vu que la dernière MaJ importante date de … 2019, mais des modifications ont été fait voila 4 mois pour les nouveau système, qui bloque certain install si la version de l’OS est égale ou supérieur à 12.10. Alors tu es mieux avec Bulleyes au plus récent (Debian 11).

Merci pour cette réponse
J’ai donc refait une installation avec une version antérieur (Bullseye) refait l’installation du driver pour l’écran et… j’ai un écran noir, plus d’invite de commande, plus de curseur clignotant.

J’ai bien un raspi 3 mais je l’utilise pour Octoprint…

Je n’ai, hélas, plus le temps pour gérer ce soucis avant mon départ. Je prendrais donc mon portable dans mes bagages er verrai à mon retour, tranquillement…

merci encore

Vu qu’il y a plusieurs modèles d’écran, il est difficile de déterminer le problème, as-tu choisi le bon modèle ? Le modèle demande t-il une configuration spécifique ? Car perso, j’ai 3 modèles d’écran différent et j’ai jamais rencontré ce genre de soucis, sauf quand j’ai testé les autres modèles qui n’était pas les miens.

Merci
J’ai suivi les indications fourni avec l’écran. J’ai pensé à une alimentation trop faible mais celle que j’ai fourni 5A.
Par contre dans la notice il parle de Raspian Buster…Est-ce le pourquoi du comment, je vais quand même recherché cette version et re-tester.

Buster est compatible sur a 100%, pour Bulleyes, il a certaines version de compatible, les plus récente (2 ou 3 release de raspbian) le sont moins. Pour le Bookworm, rien ne marche c’est sur, en tout cas, selon mes écrans.

Je travail avec des RPi 3 et plus anciens, j’ai fais un backup des plus anciennes version pour continuer à utiliser mes accessoires; écrans, caméras, etc… vu que les nouvelles versions sont plus problématique et que les tutos sont plus pour Buster. Avec le RPi 1, il faut idéalement du plus vieux, comme Buster justement, mais je ne te le proposait pas pour tenter de rester le plus actuel possible. Car tu peux avoir des packages absents etc… vu que les repo ne sont pas toujours gardés, il faut parfois usé de solution contourné pour arriver a compléter un tuto.

Sinon, si possible, prend une image déjà avec l’écran configuré (waveshare en offre) pour partir avec de quoi qui marche « P’n’P ». Le GIT Hub de GoodTFT ce base sur le GIT de Waveshare, justement.

Merci LevelKro
Je viens d’installer Buster via Raspberry Pi Imager, puis le driver de l’écran et…ça fonctionne parfaitement

Maintenant mon but est de remplacer le PC portable pour transférer les photos d’une carte SD vers un disque dur externe et c’est tout.
Le reste (lecture et création Video, DAO, CAO, …) c’est sur un PC fixe et lors de mes voyages c’est sur ma tablette (mais pas pour de la DAO, CAO etc…pas assez puissante). Et pour faire ce que je veux faire, Android c’est pas ça qu’est ça…

Merci encore, j’ai pu qu’à tester.