Installation de wine via exagear impossible

Bonjour a tous,
J’ai installé exagear avec la clé officielle sur ma framboise pi3 et donc obtenu i686.
Je voudrais maintenant installé wine mais j’obtiens une erreur de paquet au niveau de E:
Je n’ai pas le code erreur sous les yeux mais peut etre que vous pourriez eclairé ma lanterne de debutant en linux…
Je pourrais detaillé un peut plus cette apres midi…
Merci d’avance pour votre aide !!

Salut @Rpi3toto64
quel est le code d’erreur que tu as rencontré ? sans cela, on ne peux malheureusement pas donné suite à ta requete, car il existe une multitude de code d’erreur du à Wine et linux

Salut Skydive1 deja merci pour ta reponse.
voila le resultat quand j’essai d’installer wine.

pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get install wine
Reading package lists… Done
Building dependency tree
Reading state information… Done
wine is already the newest version.
0 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 78 not upgraded.
1 not fully installed or removed.
After this operation, 0 B of additional disk space will be used.
Do you want to continue? [Y/n] Y
debconf: Perl may be unconfigured (Can’t locate strict.pm in @INC (you may need to install the strict module) (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/i386-linux-gnu/perl/5.20.2 /usr/local/share/perl/5.20.2 /usr/lib/i386-linux-gnu/perl5/5.20 /usr/share/perl5 /usr/lib/i386-linux-gnu/perl/5.20 /usr/share/perl/5.20 /usr/local/lib/site_perl .) at (eval 1) line 2.
BEGIN failed–compilation aborted at (eval 1) line 2.
) – aborting
Setting up dbus (1.8.22-0+deb8u1) …
Can’t locate warnings.pm in @INC (you may need to install the warnings module) (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/i386-linux-gnu/perl/5.20.2 /usr/local/share/perl/5.20.2 /usr/lib/i386-linux-gnu/perl5/5.20 /usr/share/perl5 /usr/lib/i386-linux-gnu/perl/5.20 /usr/share/perl/5.20 /usr/local/lib/site_perl .) at /usr/sbin/adduser line 32.
BEGIN failed–compilation aborted at /usr/sbin/adduser line 32.
dpkg: error processing package dbus (–configure):
subprocess installed post-installation script returned error exit status 2
Errors were encountered while processing:
dbus
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

essai avant de faire tout de faire une mise à niveau de ton système car la première erreur que tu as rencontré

signifie que ta version est susceptible d’être instable ( verifie que tu as une version LTS de Raspbian )donc pour cela
tu fais
sudo -i pour passer en mode su
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
reboot

Ensuite, tu installera les dependance de Wine

Ok je teste ça dessuite !! Merci :slightly_smiling_face:

Voila donc le resultat:
Je precise que j’etais sur le bureau a distance dans l’invité de commande de raspbian.
J’ai donc fais sudo -i jusque la pas de probleme.
apt-get update et la ca défile jusqu’a un WARNING en jaune et d’un coup plus de bureau partagé …et impossible de m’y reconnecter.
Je passe donc en ssh je refais sudo -i et voila le resultat:

pi@raspberrypi:~ $ sudo apt-get update
Atteint:1 Index of /raspbian stretch InRelease
Atteint:2 Index of /debian stretch InRelease
Err:1 Index of /raspbian stretch InRelease
Splitting up /var/lib/apt/lists/mirrordirector.raspbian.org_raspbian_dists_stretch_InRelease into data and signature failed
Err:2 Index of /debian stretch InRelease
Splitting up /var/lib/apt/lists/archive.raspberrypi.org_debian_dists_stretch_InRelease into data and signature failed
Lecture des listes de paquets… Fait
W: An error occurred during the signature verification. The repository is not updated and the previous index files will be used. GPG error: Index of /raspbian stretch InRelease: Splitting up /var/lib/apt/lists/mirrordirector.raspbian.org_raspbian_dists_stretch_InRelease into data and signature failed
W: An error occurred during the signature verification. The repository is not updated and the previous index files will be used. GPG error: Index of /debian stretch InRelease: Splitting up /var/lib/apt/lists/archive.raspberrypi.org_debian_dists_stretch_InRelease into data and signature failed
W: Impossible de récupérer http://mirrordirector.raspbian.org/raspbian/dists/stretch/InRelease Splitting up /var/lib/apt/lists/mirrordirector.raspbian.org_raspbian_dists_stretch_InRelease into data and signature failed
W: Impossible de récupérer http://archive.raspberrypi.org/debian/dists/stretch/InRelease Splitting up /var/lib/apt/lists/archive.raspberrypi.org_debian_dists_stretch_InRelease into data and signature failed
W: Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Tu as un souci dans tes dépots … regarde ça

Désolé mais je suis pas trés doué… Comment proceder pour verifier mes dépots ??

Tout en sudo évidemment:
apt-get update
apt-get upgrade
apt-get autoremove
apt-get autoclean
apt-get update
apt-get upgrade

Tu dois avoir très peu de lignes et aucun message d’erreur sur la dernière commande. Sinon virer les paquets fautifs avec synaptic. Ou essayer d’installer des dépendances manquantes
apt-get -f install

recommencer

Sinon… réinstaller raspbian c’est souvent plus rapide que de chercher les erreurs 3 semaines

Quand c’est bon on refait la même sous environnement x86 ===>

On se met en x86 avec exagear (icône bureau ou taper exagear)

On contrôle avec la commande
arch

Et on refait la même série de commandes

Ensuite seulement quand tout est ok on installé wine sous environnement x86 et pas avec l’installateur graphique de paquets
apt-get install wine
Et re apt-get update … upgrade

On vérifie wine --version
wine eltechs !!!

NB eltechs fourni le support de son produit… Mais franchement si on tape lesn2 lignes pour installer exagear et wine sans oublier dans quel environnement on est et sans oublier les couples update upgrade en arm et x86 ça fonctionne très bien.

Installer les applis Windows avec le … Désinstallateur (je sais ça paraît idiot mais ils l’ont mal nommé) et un raccourci apparaîtra dans le menu wine.

C’est magique.