Installation avec /home sur volume externe?

Bonjour
Je découvre l’existence du nouveau Raspbian, qui se nomme Raspberry-Pi-OS
Je vais recevoir d’un jour à l’autre un Raspberry 400
je voudrais pourvoir (si c’est possible) installer Raspberry-Pi-OS de la manière suivante

  • L’OS sur la carte SD avec le point de montage sur cette carte SD
  • Le /home sur un disque dur externe
    Pas évident puisqu’il n’y a pas d’installateur comme sur les Debian, LinuxMint et autres…
    Peut-être créer (après installation) le /home sur la carte en ligne de commande ?
    Ce serait très pratique de pouvoir le faire à l’occasion de l’install…
    j’ai vu un truc passer sur une installation totale sur un disque externe… un peu complexe… beaucoup de zones d’ombre…
    Un Wiki sur ce sujet serait le bienvenu !!!
    Merci de vos lumières

hello,

pour avoir différents répertoires sur différents périphériques il suffit de l’indiquer au système (non ? sisi ! ) :wink: ; ça se passe dans le fichier /etc/fstab.
après une installation sur SD tu as un /etc/fstab comme ça :

PARTUUID=5e3da3da-01  /boot           vfat    defaults          0       2
PARTUUID=5e3da3da-02  /               ext4    defaults,noatime  0       1

si tu veux par exemple /var sur une autre support tu rajoutes la ligne :

PARTUUID=a1b2c3d4-01 /var            ext4    defaults        0       2

idem pour /home en fait tous les répertoires après la racine ( / )

pour connaître le PARTUUID on utilise la commande :
sudo blkid

NB: comme le home contient aussi des fichiers paramètres de l’utilisateur (les fichiers et répertoires qui commence par un point ) ça peut être plus pratique d’avoir un répertoire de travail ( appelons le Work ) rattaché à l’utilisateur ds /etc/fstab ça ferait:

PARTUUID=a1b2c3d4-02 /home/pi/Work      ext4    defaults        0       2

et bien sur ds ce cas il faudra créer le répertoire Work ds /home/pi avec l’utilisateur pi ( mkdir Work sans sudo… )

source: /etc/fstab / Wiki / Debian-facile

Merci bot pour ta réponse…
Il y a des trucs que je ne comprends pas…
La chaine de caractère qui est après PARTUUID, c’est le nom du volume extérieur à la carte ?
A quoi correspond les chiffres 0, 1 ou 2 en fin de ligne ?
La partition /boot est indispensable ? Cela correspont’il sur un ordinateur à la partition UEFI ?
Désolé, mais j’ai BEAUCOUP moins l’habitude que toi pour tout saisir…
Car quand ça ne marche pas, j’aime bien savoir pourquoi…

en fait cette chaîne de caractères identifie une partition du disque ou de la SD;
une partition c’est un découpage du disque par exemple la sd d’origine est constituée de 2 partitions :
boot ( /boot ds fstab ) et rootfs ( / ds fstab )

avec la commande sudo blkid tu obtiens donc différents identifiants correspondant aux différentes partitions des disques « branchés » ( en jargon informatique on dit « montées » ) sur l’ordi
dont le PARTUUID qu’on peut utiliser ds fstab.

tu trouveras l’explication complète ds le lien fournit précédemment.

oui c’est dans cette partition que le système trouve une partie les paramètres nécessaires à son démarrage.