Information rasberry pi 4

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un rasberry pi 4 8go que j’utiliserais:

  • en tant que machine remote pour recevoir le contenu (l’image) d’un autre ordinateur.
  • pour naviguer sur le web, je n’ai besoin que du 1080p pour regarder des films, je compte le brancher sur une vidéoprojecteur.

Je voudrais savoir :

  • s’il y a une bonne carte wi-fi et bluetooth (pour connecter plusieurs éléments dessus: clavier, souris, manette)
  • J’ai lu qu’il y avait des problèmes pour aller sur netflix, cela vient du hardware ou bien de l’OS ? si non est ce que je peux installer windows 10 comme ça je pourrais installer les applications sans problème ?
  • Est ce que je peux brancher des enceintes dessus, je ne pense pas avoir vu une prise jack ?
  • Au niveau de l’alimentation il n’y aura pas de problème si je branche un hub usb (à 4 slots) et des enceintes ?

Le Pi4 même avec de meilleurs spec ne doit pas devenir un ordinateur de bureau, tu gagnerais beaucoup plus avec un Notebook je crois.
Le décodage de vidéo, et en format HD, est exigeant, je ne connais pas perso le résultat, mais j’ai lu beaucoup de bugs à ce sujet (problème de qualité, fluidité, mais il est vrai que dans d’autre cas ça marche #1).

Si tu ne veux pas perdre de temps avec des bidouille logiciel et autre du genre, pense aux Notebook, si tu es prêt a prendre du temps pour « chouchouter » la bête, c’est sur qu’un RPi 4 peux faire ce que tu demande.

Bonjour,

ha ok :frowning: , les notebook coute assez cher, j’ai vu qu’il y avait des mini pc à moins de 150€, est ce que ça peut faire l’affaire ?

Bonjour, j’ai un Pi4 4go, pas de probleme pour Netflix et services de VOD, il faut juste utiliser Chromium Widevine, ça reste fluide apres quelques lags au démarrages.
Pour etre honnête, pour tout ce qui est multimedia, j’utilise un AppleTV4.
Mais le Pi4 pour faire du web , LibreOffice, scan, impressions, serveur multimedia pour l’AppleTV, torrent, etc… ça marche bien.
Ca marche bien en console retro gaming, j’en ai un sous Recalbox, quand le soirée d’hiver sont longues ca peut etre sympa :wink:
Tu as une prise jack, j’ai utilisé des enceintes BT des airpods pro, une souris ça marche bien.
pour le hub usb peut etre prevoir un hub alimenté ce sera mieux.

Encore la, faut voir les Specs de l’appareil, mais si c’est un notebook au minimum double coeur, avec une video « nvidia » ou « amd » ou « intel HD » (j’aime moins lui), et qui est déjà désigné Windows 8 ou 10, il devrais être en mesure de faire ce que tu demande.

Bonjour

Fars

Pour etre honnête, pour tout ce qui est multimedia, j’utilise un AppleTV4.

je n’ai pas de serveur multimédia, ca sera comme même fluide ?

Le AppleTV, tout comme un appareil Kodi (RokuTV, et les Android Box), sont avant tout que des lecteurs, la librairie est Local, Intranet (via un DLNA ou autre) ou via Internet. Si tu utilise LibreElec par exemple, le OS est optimisé pour la lecture, cependant, il faut jouer avec des Plugins non officiel. Le plus simple reste encore un OS en version bureau, vu que les navigateurs sont tous compatible avec les sites (ou presque).

Bonjour,

ha ok, et est ce je dois prendre le model avec 2go de ram ou celui avec 4go de ram ? je suppose qu’avec mes besoins je n’ai pas besoin de 8go de ram.

En effet, 4Go est assez, par exemple mon Kodi est sur un RPi1B à 512MB :stuck_out_tongue:

Et dernière question je prévois de brancher des enceintes sur le raspberry. Est ce que je dois acheté une carte son ou cles audio pour avoir une meilleur qualité audio ? ou bien le raspberry fait déjà l’affaire ?

Vu que tes enceintes ne sont certainement pas des qualité studio, le Pi as une carte de son adéquate, bah en tout cas aussi bonne qu’une USB .

Bonjour,

Je compte utiliser des Edifier R1280T.

Les cartes audio standard font du 44kHz (CD), moi je set en 48kHz (DVD) et il est possible d’avoir du 96kHz (Studio), mais ça c’est du Hardware avancé. Si je me fit à mon cinéma maison (qui date de 30 ans), le 48kHz est supporté agréablement (plus de profondeur sonore). Après faut voir la bande de fréquence de réponse de ton matériel, si tu veux un son riche ou standard.

** Pour infos, le 22kHz est qualité casette et 11kHz est qualité téléphone, qui au passage retire les basses fréquence pour éviter les bris du à des coups de « bass » involontaire :stuck_out_tongue: Pour ça le son désagréable.

Bon choix déjà pour le matériaux, rien de tel que la qualité du sons d’enceinte en bois (j’ai meme des écouteurs en bois, bien pour dire…)

Ta bande de fréquences de réponse est de 75Hz à 18.5kHz, moi perso je prend pas à cause de ça, je prend que du 20Hz à 22kHz, le plus courant est du 20Hz à 20kHz (j’essai de trouver plus haut, mais dans les magasins grandes surface, il y a rien, sauf dans les modèle studio à genre 1200$US la paire d’écouteur). Avec cette bande de haut parleur tu te retrouve avec une qualité je dirais, Bluetooth, c’est pas du CD, mais c’est pas FM/Casette non plus. Tu n’auras pas les effets de la « Bass » autant que désiré et la profondeur dans les hautes fréquences (qui donne les effets de profondeur et d’arrière plan souvent). Mais je t’avertis, je donne ici mon avis perso et mon caprice personnel au niveau musicale, trouver des bandes larges de réponse c’est rare et couteux.


Hors sujet un peux mais …
Le RMS n’est pas une valeur viable dans l’achat de matériel audio pour monsieur et madame tout-le-monde, si je veux simpifier ce que veux dire RMS et le « visualiser », c’est une valeur de tolérance maximal durant 1ms avant que tout lâche. Bref, 21W RMS ce n’est pas 21W de sortie, mais la puissance max que tu va obtenir avant que tu brise tes haut parleur, comme coller l’aimant (une fois fait, bye bye speaker).

dans les années '90 il y a eux cette mode de haut parleur RMS , dont une fameuse BoomBox (tube cylindrique de radio cd casette portable extra bass), elle annonçais des taux de 500W parfois 1000W RMS, mais c’est complètement barjo comme valeur, dans les faits des haut parleur de cinéma maison dépasse rarement les 40W/enceinte (ceux de ta télé sont 2x5W par exemple, un radio réveil de 3W à 5W, un laptop de 1W à 3W).

Alors si tu veux écouter de la musique en haute fidélité ou apprécier un film avec des vibrations et du « punch », magasine tes haut-parleur, voir les essayer en magasin si possible. :stuck_out_tongue:

Astuce d’un ancien DJ :slight_smile:

J’animais parfois des soirées avec 2 colonne auto-amplifié 50W/enceinte (15" + flute) à 1000 personnes sur le dance floor. Alors :stuck_out_tongue:

Puissance de sortie: RMS 21W × 2 ( DRC ON )
Signal au niveau de bruit: ≥ 85 dBA
Déformation: ≤ 0.5%
Réponse de fréquence: 75 Hz ~ 18 KHz (+/-9dB)
Type d’entrée: Entrée stéréo RCA
Sensibilité d’entrée: PC: 750 mV ± 50 mV
 AUX: 550 mV ± 50 mV
Réglage: Touche du volume principal/aigus/graves, télécommande
Unité des aigus: Dôme de haut-parleur Φ13mm en soie
Unité des graves: 4 pouces (116mm)

Bonjour,

On m’a conseillé ces enceintes avec un budget de moins de 100€ sur un autre forum, je sais juste que si on veut de la qualité plus il faut débourser . Au début j’avais proposé des enceintes logitech en 2.1 et un Auna Areal 525 en 5.1 on m’a répondu qu’ils étaient nul ^^.

Donc au niveau du son le raspberry 4 fait l’affaire.