Les cartes audio standard font du 44kHz (CD), moi je set en 48kHz (DVD) et il est possible d’avoir du 96kHz (Studio), mais ça c’est du Hardware avancé. Si je me fit à mon cinéma maison (qui date de 30 ans), le 48kHz est supporté agréablement (plus de profondeur sonore). Après faut voir la bande de fréquence de réponse de ton matériel, si tu veux un son riche ou standard.
** Pour infos, le 22kHz est qualité casette et 11kHz est qualité téléphone, qui au passage retire les basses fréquence pour éviter les bris du à des coups de « bass » involontaire Pour ça le son désagréable.
Bon choix déjà pour le matériaux, rien de tel que la qualité du sons d’enceinte en bois (j’ai meme des écouteurs en bois, bien pour dire…)
Ta bande de fréquences de réponse est de 75Hz à 18.5kHz, moi perso je prend pas à cause de ça, je prend que du 20Hz à 22kHz, le plus courant est du 20Hz à 20kHz (j’essai de trouver plus haut, mais dans les magasins grandes surface, il y a rien, sauf dans les modèle studio à genre 1200$US la paire d’écouteur). Avec cette bande de haut parleur tu te retrouve avec une qualité je dirais, Bluetooth, c’est pas du CD, mais c’est pas FM/Casette non plus. Tu n’auras pas les effets de la « Bass » autant que désiré et la profondeur dans les hautes fréquences (qui donne les effets de profondeur et d’arrière plan souvent). Mais je t’avertis, je donne ici mon avis perso et mon caprice personnel au niveau musicale, trouver des bandes larges de réponse c’est rare et couteux.
Hors sujet un peux mais …
Le RMS n’est pas une valeur viable dans l’achat de matériel audio pour monsieur et madame tout-le-monde, si je veux simpifier ce que veux dire RMS et le « visualiser », c’est une valeur de tolérance maximal durant 1ms avant que tout lâche. Bref, 21W RMS ce n’est pas 21W de sortie, mais la puissance max que tu va obtenir avant que tu brise tes haut parleur, comme coller l’aimant (une fois fait, bye bye speaker).
dans les années '90 il y a eux cette mode de haut parleur RMS , dont une fameuse BoomBox (tube cylindrique de radio cd casette portable extra bass), elle annonçais des taux de 500W parfois 1000W RMS, mais c’est complètement barjo comme valeur, dans les faits des haut parleur de cinéma maison dépasse rarement les 40W/enceinte (ceux de ta télé sont 2x5W par exemple, un radio réveil de 3W à 5W, un laptop de 1W à 3W).
Alors si tu veux écouter de la musique en haute fidélité ou apprécier un film avec des vibrations et du « punch », magasine tes haut-parleur, voir les essayer en magasin si possible.
Astuce d’un ancien DJ
J’animais parfois des soirées avec 2 colonne auto-amplifié 50W/enceinte (15" + flute) à 1000 personnes sur le dance floor. Alors