Incompétent ou PI5 grosse daube

Bonjour à tous
Je mets un petit mot d’humour ou d’humeur, à vous de choisir.
J’ai reçu un PI5 en janvier 24avec alim pour, batterie, et carte SIM, installation du PIOS 64b, et on roule, jusque là pas trop de souci, mais je me rends compte que les puces sont bien chaudes, donc achat d’un boîtier tout métal ici :
https://secure.reichelt.com/fr/fr/bo-tier-pour-raspberry-pi-5-aluminium-dissipateur-thermique-in-rpi5-case-alu04-p366093.html?&nbc=1
Sympa ventilo asservi, après moultes péripéties (logiciels, installations et autres, bon je suis pas top), aujourd’hui impossible de me connecter en WIFI sur mon logiciel de modélisme, retour systématique sur la box qui est à quelques mètres, ma centrale modélisme est à quelques centimètres, tourne, vire, cherche, je vous ai dit je suis pas top, j’ai un PI400, donc essais et là tout va bien
Je ne sais pas pourquoi, je décide de démonter ma carcasse de refroidissement, et bien voilà ça fonctionne.
J’aimerai savoir si je suis le seul, j’avoue avoir un PI3 un 400 mais celui-ci … je les accumule.
Si ce qui semble évidant, ça vient de la carcasse pourquoi ça a fonctionné depuis mi-janvier, que me conseillez-vous comme unité d’habillage et refroidissement, et une antenne est-elle adaptable sur le CI, j’ai vu sur le net une entreprise qui propose ce service avec 1 antenne de 2db, mais 53€ quand même.
Merci àv ous de medire si vous avez eu ce problème.
Bonne fin de journée, Jean-Luc

Bonjour,
Alime pour Batterie ? et que vient faire la carte SIM ?
Pourquoi acheter un dissipateur thermique métallique qui recouvre lentierement le PI et perturbe le WIFI, alors que le Ventilateur dissipateur pour Raspberry Pi 5 (6 Euros chez KUBII) est largement suffisant pour maintenire la température du CPU autour de 50°C , Ensuite Le PI 5 est fait pour fonctionner avec un SSD NVMe (60 à 80 fois plus rapide en écriture et lecture qu’une carte SD et sutout plus sure).


La il est brancher en ethernet sur le la box (IP en 192.168.0.X et en wifi sur mon réseau privé en 192.168.10.X).

Bonjour à tous
Bon je me suis mal exprimé sur la carte c’est bien sur une micro SD, pour la batterie elle a pour utilité de sauvegarder la date et l’heure, quand au disque SSD vu les problèmes actuels je n’en ferai pas l’investissement car mon problème n’est pas la rapidité des accès en écriture et lecture, mais la fiabilité du produit, en effet le WIFI a fonctionné pendant plusieurs jours voir semaines, avec le système de refroidissement installé, et maintenant impossible, de plus et comme précisé impossible de me connecter sur la centrale de modélisme qui est à quelques centimètres, et ça bascule sur la box qui se trouve à plusieurs mètres, tout ça je répète avec le système de refroidissement précisé, sans celui-ci impec ça connecte
Donc je réitère ma question suis-je le seul ou d’autres membres du forum ont eu ce souci ou autres avec le WIFI du PI5, le mien date du mois de janvier. Peut-il y avoir un vieillissement du module WIFI.
Autre question mon souci pourrait-il venir du PI OS, j’ai bien essayé de faire une nouvelle carte micro SD, mais ça semble pareil, de même j’ai un PC en WIN11, qui se connecte très bien sur le WIFI de ma centrale de modélisme.
Merci à tous pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Jean-Luc

J’ai 3 PI5 aucun d’eux n’a un problême avec le wifi, mais ils sont tous avec le systéme de refroisissement officiel et sans boitier.

Bonjour Michel,
Encore merci pour votre aide, j’ai remarqué que durant l’initialisation, j’ai des messages qui s’affichent mais tellement rapides que je n’ai pas le temps de les lire et dans ces messages j’ai vu le début d’un en rouge, une idée pour pouvoir démarrer le PI « lignes à lignes ».
Ce matin, j’ai démarré le PI5 sans ça carcasse, nickel, je remets celle-ci il démarre et se connecte bien sur mon WIFI modélisme, mais au bout de quelques secondes déconnexion et retour sur le WIFI orange.
J’ai donc acheté un micro SD formatée avec PI imager 64b pour le PI5, ben ça ne change rien impossible de me connecter sur mon WIFI modélisme, ça me demande en boucle le mot de passe qui j’en suis certain est le bon.
Pour conclure, momentanément, comment lire ligne à ligne le démarrage du PI5, si bien sur c’est possible.
Cordialement JL

Hello @Trutru82
Je n’ai pas testé et je n’ai pas mes Rpi sous la main pour le faire, mais il devrait suffire d’éditer le fichier cmdline.txt avec nano /boot/cmdline.txt et de supprimer la mention quiet.
Ensuite, tu valides les changements et tu « reboot »

J’ai des Rpi depuis longtemps dont le Rpi5.
Je suis comme @Mik91390 avec le ventilo officiel à 6€ et un NVMe.
J’ai juste imprimé le dessous d’un boitier pour fixer le Rpi5 sur un support aéré et protecteur, mais je n’ai surtout pas imprimé un boîtier complet.

Je n’utilise que peu le WiFi (par principe et parce que j’ai câblé toute ma maison), mais le test était plus que concluant (Freebox Révolution éloignée et passage derrière un FireWall additionnel.

A noter qu’il est inutile de racheter des cartes SD préécrite ; ce n’est pas la source du souci.
Au pire, tu réécris une image et tu configures le Rpi pour se connecter uniquement à ton WIFI modélisme.
Tu laisses tourner qq heures et tu fais qq reboot.
Ensuite, tu réessaye avec ton boitier si tu veux.
Ensuite, tu testeras de rajouter ta box orange.

Questions :

  • La box modélisme est sur un réseau à part de ta box orange ?
  • La box modélisme fait du routage vers internet ?

++

Bonjour Nabla
Merci de vous pencher sur mon problème, au moins vous êtes 2 à ne pas avoir enfermé votre PI dans une cage « Faraday », mais pourquoi ça a marché avant, pourquoi il bascule sur la box orange qui se trouve à 5 ou 6m, alors que ma centrale est à 10cm, récap quand je lui demande de ce connecter sur le Wifi de la centrale (réseau à part et pas de routage sur internet) il tourne en boucle à chercher et me redemander le mot de passe, si je fais sans le boîtier avec les même paramètres impec,
Par contre j’ai pas osé modifier le fichier cmdline car je l’ai à 3 endroits
Dans le répertoire boot et j’ai 2 sous-répertoires 1x"firmware" et 1 autre firmware.bak, normal ? quand à celui qui se trouve dans boot voilà ce qu’il contient :

DO NOT EDIT THIS FILE

The file you are looking for has moved to /boot/firmware/cmdline.txt

Donc je ne sais pas trop, et je me pose la question : y-a-t-il un problème sur mon PI OS.
Merci pour vos réponses, Jean-Luc

Oui tout est normal, c’est celui qui se trouve dans le répertoire firmware et il faut l’ éditer en ROOT.
Et il revient rapidement sur le wifi de la box Orange car celui-ci est plus performant et que les 2 sont implémenté dans la configuration, de networkmanager, peut-etre ton pI est trop proche de la BOX modélisme.

Bonjour Michel
Ok pour éditer le fichier, comme je ne suis pas top, je ferai ça à tête reposée, pour la 2eme partie de la réponse, quand je regarde les wifi accessibles j’en ai 3, 2 pour la box orange (dont celui de l’invité, et la box de la centrale-modélisme, les 2 Orange ont le « jeton » 5G, mais la force du signal est bien moindre que sur le signal de la centrale-modélisme (au moins la moitié), enfin j’en reviens toujours à la même conclusion ça marchait avant et pendant plusieurs semaines pourquoi ce changement,
Question c’est quoi le Networkmanager (je me doute un peu, mais son utilité, ou le trouve-t-on, dois-je y changer quelque chose que je n’aurai pas fait sauf erreur ou maladresse).

Voila pour mes questions du jour, bon je sais que j’arrive à faire fonctionner mon réseau, mais je suis un peu entêté et j’aimerai savoir « le pourquoi du comment de la chose », de plus avoir le PI 5 sans protection ne m’emballe pas trop surtout sur les expos.
Encore merci Michel, et à bientôt, Jean-Luc

Salut Trutru82,

Je viens aux nouvelles concernant ton wifi et émettre deux hypothèses. Depuis peu j’ai un Rpi5 (avec le boitier et le ventilo officiel) et je n’ai jamais réussi à obtenir un débit correct en wifi.

Concernant ta question sur la cause possible d’un dysfonctionnement soudain, voilà ce qu’il m’est arrivé il y a longtemps. Mon réseau wifi fonctionnait bien et un jour plus moyen de connecter certains appareil. La box était réglée sur « canal auto », choisissait automatiquement son canal. C’est le réglage par défaut de beaucoup de box. La box utilise le même canal pendant longtemps et un jour il y a une surcharge du canal, du coup la box change de canal automatiquement et cela perturbe la connexion des appareils habitués au canal précédant. Pour régler cette panne, il a fallu aller dans la console admin de la box, changer le choix automatique du canal et en choisir un libre (au préalable il est judicieux de scanner les canaux et d’en choisir un peu fréquenté, certaines box le font, on peut le faire aussi avec des appli pour smartphone). Il faut ensuite reconnecter ses appareils.

Hypothèse 2: Peut être que la connexion de ton RPI est affectée par un ou plusieurs appareils qui produisent des interférences avec le signal wifi. Si tu vis en appartement, ça vient peut être d’un nouvel équipement chez le voisin.

Bonne chance en tout cas.

Bonjour petit_chat
Pour répondre à ton message si j’enlève le PI5 de son boîtier, il semblerait que celui-ci fonctionne mieux, mais honnêtement j’ai laissé tomber, je suis passé en liaison RJ et ça fonctionne plus sûrement, maintenant j’ai un autre souci depuis le passage de mon affichage en X11, je vais faire un appel à l’aide sur le forum
Merci et bon WE. Jean-Luc