Incohérence touchscreen standard 7" et pi4

Bonjour,
J’ai un ecran standard officiel 7" et je viens de le brancher sur mon PI4. J’ai visiblement une résolution bien supérieur au 800480 normal et du coup la zone de touch est réduite a une petite zone en haut à gauche. J’ai bidouillé mon config.txt pour avoir du 19201080 par VNC quand je travaille en remote. C’est peut-être là le problème?? Voici ce que j’ai dans mon config.txt. Par contre j’aimerais garder le 1920*1080 sur VNC.

uncomment to force a console size. By default it will be display’s size $

overscan.

framebuffer_width=800
framebuffer_height=480

uncomment if hdmi display is not detected and composite is being output

#hdmi_force_hotplug=1

uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)

#hdmi_group=1
#hdmi_mode=1
hdmi_ignore_edid=0xa5000080
hdmi_group=2
hdmi_mode=82

Merci de votre aide, et prenez soin de vous.
Michel

hello,

Pour avoir deux différents type d’affichage sur un système linux en général, il faut avoir deux serveur X.
Le problème c’est qu’à travers le système debian d’un raspberry il te propose que le paramétrage de celui du bureau ( et VNC a le sien dans /etc/X11 )
Donc en théorie il te faudrait
. paramétrer l’affichage du bureau au format VNC ou au minimum vérifier qu’il sont au format voulu
ds la Section « Monitor » de /etc/X11/vncserver-virtual.conf

. sauvegarder les fichiers de VNC /etc/X11:

 vncserver-virtual.conf
 vncserver-virtual-dummy.conf
 vncserver-virtual-vnc.conf

(je ne te garantie pas que cette liste soit exhautive ! ni que ce soit vraiment necessaire mais sauvegarder des fichiers de config est souvent un bon réflexe :wink: …)

puis paramétrer le système du bureau pour ton écran 7’’
et si les fichier vnc ont changé les restaurer à partir de la sauvegarde.

Le problème c’est de passer de la théorie à la pratique; je ne sais pas trop comment les fichiers de vnc sont paramétré ! je suppose qu’il s’adapte au moment de l’install de VNC, a l’affichage du bureau !

A noter que sur mon Rpi4 avec VNC je n’ai rien changé ds config.txt et d-ailleurs j’ai rien trouvé dedans, en rapport avec VNC …