Incapable de me loguer sur RP4 8 Go + Ubuntu

Bonjour,

Débutant total, je viens de monter un Raspberry Pi 4 avec 8 Go de RAM, et d’y installer Ubuntu Server 20.04.2 LTS (version arm64) via une carte micro-SD.

L’ayant branché en HDMI sur mon téléviseur (avec un mini-clavier USB), je le démarre. Un flot de logs système apparaît, je me dis que ça commence bien.

Et puis, au moment de me loguer, un utilitaire cloud-init est lancé. Je ne m’inquiète pas : le tutoriel Ubuntu m’a prévenu que cela se produirait. Sauf qu’une fois la ligne « cloud-init finished at… » apparue… il n’y a plus rien à faire. Pas de nouvelles lignes, impossible de rentrer une nouvelle commande et encore moins de me loguer. Mon OS reste inaccessible.

Que faire ? Qu’est-ce que j’ai pu manquer ? Est-ce que quelque chose a été « cassé » ?

D’avance, merci pour vos lumières !

C’est la version « server » ? Alors surement que tu peux seulement te connecter via SSH.

Tente de te connecter via le SSH, et regarde tes logs peut-être tu auras un message d’erreur. Sinon c’est qu’il boot en « headless ».

Merci pour cette piste ! J’ai en effet quelques lignes « no authorized SSH keys fingerprints found… » dans mes logs, je ne serais pas surpris que ce soit lié… Je continue de creuser.

Cette ligne t’indique que le certificat SSH pour l’identification n’est pas valide pour le host…
Si tu as déja utilisé ce IP/Hostname pour une identification précédente sur un OS autre que celui installé, supprime la clé d’identification.

Après, faut vérifier comment il autorise la connection/identification;

  • 95% du temp, la sécurité est un user/pass, lors de la première connection, ton client SSH peut te demander si tu accepte le certificat de sécurité du host distant (et oui, car sinon pas de connection).
  • L’autre méthode est de définir certains paramètre au serveur SSH sur qui est autorisé a ce connecter, la ce n’est plus une question de user/pass, mais plutôt la création et utilisation d’une clé encrypté du client SSH défini dans le serveur lui-même. IL faut habituellement utiliser un généré par le système hôte.
  • Si tu as le « login: », alors essai un « username » autre que « root » qui est souvent désactivé du SSH distant.