Imprimante/scanner Canon MP 240 avec Raspberry Pi

Bonjour,

Je dispose d’une imprimante Canon MP 240 qui n’a pas de wifi ni de prise réseau.

Il y a quelques années, j’ai réussi à la rendre disponible sur mon réseau via Cups et un Raspberry Pi.

Ca fonctionne encore mais j’aimerais refaire la même chose avec un Raspberry Pi Zero W mais en me donnant en plus la possibilité d’utiliser le scanner.

J’ai suivi la démarche habituelle.

Mais ça coince pour faire reconnaître l’imprimante au Raspberry Pi.

J’ai bien cherché et pour les imprimantes Canon il fait normalement utiliser le PPA ppa:thierry-f/fork-michael-gruz.

Le message que je reçois est « aptsources.distro.NoDistroTemplateException: Error: could not find a distribution template for Raspbian/buster ».

J’en conclus que le PPA n’est pas utilisable pour la distribution Raspbian/buster.

J’ai essayé une autre méthode en téléchargeant les pilotes correspondant à l’imprimante et en essayant de les installer via dpkg.

Le message que j’ai alors est que les paquets sont pour la plateforme i386 alors que la machine est de type armhf.

Je ne vois pas comment résoudre le problème.

L’un d’entre vous aurait-il une solution à me proposer ?

Bonsoir, peut etre une piste pour le scan:

Tu peux utiliser une image plus ancien, voici le lien pour les versions Raspbian Lite.
http://downloads.raspberrypi.org/raspbian_lite/images/

Et pour l’impression:

Le support Airprint:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Oui, en effet, je vais peut-être être obligé de revenir à une version plus ancienne de Raspbian.

C’est dommage que ça ne fonctionne pas sur la dernière.