Impossible monter DD externe

Bonsoir à tous,
Après avoir voulu paramétrer un téléchargement de q bit Torrent sur un DD externe impossible de monter un DD quel qu’il soit !
Débranchage redémarrage j’ai le message suivant :
mount/dev/sda2 at/media/p/WeART3T
Unknow erreur when mounting

p et ma cession et j’ai un message identique avec d’autres DD ou clés USB

Merci de votre aide et bonne nuit.

hello,

si c’est « qbitTorrent » que tu as paramètré peut être en le purgeant (sudo apt purge qbittorrent )
et en vérifiant le /etc/fstab qui doit ressembler à ça :

proc            /proc           proc    defaults          0       0
PARTUUID=nnnnnnnn-01  /boot           vfat    defaults,flush    0       2
PARTUUID=nnnnnnnn-02  /               ext4    defaults,noatime  0       1

si c’est en paramétrant un programme issue de qbittorrent ça sent le virus …
installe clamav et clamtk ( linterface graphique ) après une mise a jour des signature, recherche d éventuels virus

tu peux aussi chercher les rootkit (Rootkit — Wikipédia):

sudo apt-cache search rootkit 

tu auras une liste de programmes pour détecter d éventuels rootkit

la prudence serait de ne pas mettre d’autres périphériques ds ta machine ni ceux branché dans celle çi dans d autres machines ( souvent contagieux les virus…)
et une fois le virus trouvé, réinstaller la machine n’est pas un luxe !

Bonsoir,
J’ai bien suivi toute la démarche, pas de virus pas de rootkit .
J’ai fini par réinstaller le système, les deux disques durs que j’avais testés hier et pour lesquels le système affichait un message d’erreur fonctionnent parfaitement sur 2 autres ordinateurs linux et windows 11 pas de virus détectés.
Si je les branche ils bloquent le Raspberry que je suis obligé d’arrêter à la main !
Je n’ai plus le message d’erreur mais il signale opération déjà en cours et j’ai seulement accès aux fichiers par le biais de la corbeille, la barre de menu est totalement inactive .
Par contre j’ai testé des clés USB sans problème.
On dirait malgré le formatage et la réinstallation de L’os du Raspberry qu’il reste une trace sur les 2 disques durs qui bloque le système !
Bonne soirée.

Je viens de tester 2 autres DD non utilisés sur le Raspberry et même problème.
Y a-t-il une difficulté de gestion de l’USB ?

a priori si les clés fonctionnent les disques le devraient aussi.
peut être avec un outil comme gparted ( ou le fsck correspondant au type fichier (ms-do, vfat, fat, ext4,… ) tu pourrais tenter une réparation ( après une bonne sauvegarde )

je suppose que l interface du dd est alimentée si le hd est 3 pouces 5
si l’alim du Rpi est trop faible pour un 2 pouces 5 avec uniquement l’alim par USB, je ne sais pas ce que ça peut faire au disque ( ni au Rpi ! )
en clair et si le boîtier du dd n est pas alimenté il faut bien sur que l’ampérage demander par le dd soit inférieur ou égal à ce que fournit l’USB du Rpi.
si plusieurs disques uniquement alimenté par USB je suppose que l’ampérage demander doit correspondre avec ce que fournir l alimentation du Rpi en tenant compte de ce que peut demander le Rpi lui même…

Bonjour,

Dans mon cas, même avec des disques dur de 2’5 pouces, certains fonctionnaient en alimentation par le PI et pour d’autres, j’étais obligé de les alimenter avec un Hub USB équipé de sa propre alimentation. Du coup, maintenant quelque soit le disque mécanique, je l’alimente toujours avec un hub USB, sinon je trouve que le démarrage est trop aléatoire.

A+

Bonsoir à tous,
Le disque dur concerné est un disque dur multimédia alimenté (3,5 p) avec possibilité de fonctionner en simple disque dur .
Ce qui me perturbe c’est qu’il fonctionnait sous Raspberry et qu’il fonctionne toujours avec la télévision et 2 autres ordinateurs linux et windows ?
Perturbant je trouve.

Bonjour à tous,

Mon problème est résolu il semble nécessaire que le DD soit branché au démarrage du Raspberry depuis plus de problème.

Curieux ? :sweat_smile: