Impossible de se connecter en SSH

J’ai un nouveau RPI 3 A+. J’ai installé Raspbian (sans interface graphique) et j’ai créé deux utilisateurs : root et yves. En branchant un écran HDMI et un clavier USB, il n’y a pas de problème, je peux me connecter sur les deux comptes. Et le WiFi fonctionne, je vois mon RPi sur ma box. Et je « pingue » mon RPI depuis mon Windows 10, en utilisant son adresse IP.

Mais quand je veux me connecter un SSH (sur le compte yves, il paraît que c’est impossible sur root), ça a l’air de marcher, il me demande le mot de passe, mais il ne le reconnait pas.

Alors, à l’aide…

Merci d’avance.

AMIcalement

Bonjour,

Il y a des tas de possibilités pour que la connexion SSH ne passe pas.

Dernièrement certains on eu des problème pour se connecter à partir de Windows.
Il avait été recommandé d’utiliser l’outil Putty.

Sinon, pour valider que SSH est fonctionnel sur le PI, se connecter en HDMI avec clavier est souris USB et une fois connecté au prompt de l’utilisateur, se connecter en SSH en local

yves@pi:~$ ssh yves@pi 

A+

Nouvelle précision : je soupçonnais le pare-feu de Windows, mais je l’ai désactivé, et ça fait pareil : « Access denied, try again… »

Merci, Jelopo, ta suggestion m’a permis de résoudre le problème.

Et j’ai honte d’expliquer quelle était l’erreur…J’avais oublié le mot de passe, alors j’ai fait la manip de modifier je ne sais plus quel fichier sur la carte SD, puis j’ai branché un câble HDMI et un clavier USB, et j’ai voulu entrer un mot de passe entièrement numérique, que j’ai bien mémorisé, puis j’ai tout bien remis en ordre, et j’ai réussi à me connecter sur ma configuration RPi, HDMI, clavier USB, et rentré mon mot de passe : ça baigne.

Je vais alors sur mon poste Windows, avec son propre clavier, et là, « access denied… »

Pour quelle raison ? C’est d’un bête ! Le clavier USB du RPi n’était pas en « Verr Num », donc le mot de passe que j’ai entré n’était pas entièrement numérique (mais accepté quand-même) Donc si je tapais le mot de passe sur le clavier du RPi (non « VerrNum »), je me connectais, tandis que le clavier de mon poste windows est toujours « VerrNum ».

Pardon de vous avoir dérangé pour de telles bêtises. J’essaierai de ne plus le faire…

AMIcalement.

Bonjour,

Merci d’avoir posté la résolution. Désolé de t’apprendre que tu n’a pas le monopole des « boullettes » :wink: Nous en faisons tous et le fait de les reconnaitre et de les poster peut permettre à d’autres de s’y retrouver et de les éviter.

Bonne bidouilles.
A+