Impossible de réinstallé le système

Bonjour,

Je possède une Raspberry 3 B+ sur là qu’elle j’ai installé une Raspbian et des applications, après quelques tests, je souhaite faire une réinstalle du système pour repartir de . Je prends donc la carte SD la formate et recommande mon install comme la première fois et l’une fois terminé, je remets la carte le Raspberry démarre et le système est toujours le même … Les mêmes documents sur le bureau les mêmes mots de passe…

Impossible donc de refaire l’install du poste. Avez-vous déjà rencontré ce cas ?

Par avance merci :slight_smile:

Comment la formattez vous (Créer une carte SD ou micro-SD pour Raspberry Pi 1,2,3 recommandent sdcardformatter; il en est de même pourJetsonnano et nanopi
SD Memory Card Formatter for Windows/Mac | SD Association)

Si vous avez fait comme la fois d’avant, pourquoi espèrez vous des résultats differents? (ce n’est pâs la roue de l’infortune)
Je vais vous recommander, si vous ne pouvez pas être plus précis
a) d’acheter (ce n’est pas un gros mot) une nouvelle carte SD
b) de vous munir d’un paper et d’un crayon, pour noter ce que vous faites (tel que vous décrivez vos malheurs, il faudrait une machine à remonter le temps, des yeux et des mains telescopiques pour vous dépanner)
c) Après avoir lu un peu de doc (il y des milliers de tutoriaux sur le ouaibe) et réfléchi, d’installer lentement, en réfléchissant et en notant ce que vous faites)
PS : j’ai mis … un mois à installer un Jetson Nano, ayant oublié de lire un peu de doc; je n’ai jamais eu de problème avec Rapsbian, qui est ultra simple, si on fait attention…

Merci de répondre à la question et non de disgresser inutilement.

2 « J'aime »

Salut,

Pour faire simple.

Mais utilisateur de Linux et Mac (base Unix) depuis des lustres, j’ai l’habitude de Etcher depuis des années et je recommande chaudement.

++

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre, je vais suivre les recommandations de chacun et voir ce que cela donne.

Je vous fais un retour après ça :+1:

Je vais complèter l’inestimable contribution de gpapig:

  • le fait d’acheter une carte SD neuve permet … d’avoir une carte SD qui n’a pas les mêmes défauts -probabilité infime- que la précédente (Balena Etcher, recommandé par Nabla (+ Nvidia…; je n’ai jamais eu de soucis avec) vérifie que ce qui a été écrit peut être relu à l’identique… détectant ainsi d’éventuels défauts)…

  • noter ce que l’on fait semble absurde; c’est ce que font tous mes collègues quand ils installent en mode interactif -donc à la merci d’un moment d’inattention- un logiciel qu’ils ne connaissent pas.

Merci de me citer mais c’est @Nabla qui a répondu :slight_smile:

Effectivement, Nabla a fait une réponse convaincante et constructive…
quoique:
il affirme que balena etcher formatte la carte (en fait, il écrase la table des partitions et fait une copie bit à bit) . alors que nvidia recommande de formatter avec SD card formatter Get Started With Jetson Nano Developer Kit | NVIDIA Developer
avant de faire appel à balena. (c’est ce que je fais pour mes RPis , m^me sur des cartes neuves et Nabla a bien raison,IMO, de la recommander)

Une autre cause qui peut faire tourner en bourrique est que, au premier démarrage, il y a une adaptation , forcément lente, à la taille effective de la carte SD… (mais cette adaption se fait elle avec détection des éventuels « secteurs » douteux, qui ont échappé à la lecture avec verification)

Salut,

Désolé @Maxix pour la dérive du sujet.

Je crée mes propres images compressées de Linux (Debian/Raspbian/LinuxMint) en ligne de commande (Création d’une image avec dd qui est injectée dans un pipe Gzip pour en faire une image compressée) et je les stocke sur un « Cloud » perso.
Ensuite, je les écris, à la demande, via Etcher sur des cartes SD/Clef USB/Disques Durs sans jamais prendre la peine de formater ledit support au préalable.
En effet, avec Etcher, j’écrase les données et la table de partitions du support.

L’usage du mot « formater », permet avec simplicité, de passer le message aux utilisateurs et lecteurs du forum :
Vous pouvez laisser Etcher s’occuper de tout ; il n’est pas nécessaire de formater la carte SD.
(ce qui, au passage, peut permettre d’éviter aux gens (sous windows en général) de télécharger n’importe quoi pour formater)

C’est peut-être un abus de langage pour les puristes, mais à vouloir être trop puriste, on peut parfois noyer le message, d’où mon choix.
D’autant que même si je suis sous Linux depuis près de 20 ans, je ne suis qu’un autodidacte (d’usage/utilisation pas d’études/recherches) sans compétence vis à vis de la sémantique.

Maintenant, en entendant le terme formatage comme (Formatage sur Wikipedia)

(Formatage sur Wikipedia)
l’action de préparer un support de données informatique (…) en y inscrivant un système de fichiers, de façon qu’il soit reconnu par le système d’exploitation de l’ordinateur.

Ne peut-on pas dire que Etcher formate ?
En effet une clef d’une seule partition en Fat32 (et avec des données) sur laquelle j’écris une image de Raspbian devient un volume de 2 partitions Boot (Fat32) et Rootfs (Ext4)
La clef est fonctionnelle et abrite un nouveau système de fichiers ; ne peut-on donc pas dire qu’elle a été formatée ?

@+

Pour vous (et pour moi, jusqu’à ce que je lise les modes d’emploi de NVIDIA)
OUI.
Pour Nvidia:

  • soit ils n’ont pas lu wikipedia,
  • soit ils prennent deux précautions pour éviter de faire tourner en bourrique
    les gens qui ont une carte pourrie (et NVIDIA se porte bien https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/08/24/arm-pepite-technologique-europeenne-dans-le-viseur-du-geant-americain-nvidia_6049755_3234.html s’ils faisaient des modes d’emploi inutilisables pour leurs démos, ils seraient … moins riches)
    Donc, je préconise :
  • de formatter, plutôt deux fois qu’une, une carte NEUVE. -supporte 10 000 à 100 000 écritures au même endroit-
  • si le défaut persiste, de retélécharger l’image (le ouaibe l’aurait cassée?) via RPi installer (il formatte et vérifie, comme Etcher : les gens, sur les fora, sont intrigués par les messages d’erreur quand il vérifie -ont peut être recyclé une carte de téléphone/caméra, qui peut avoir beaucoup souffert…)