Impossible de partitionner ma carte SD

Bonjour à tous,
après avoir fait un tour, je ne suis pas arrivé à trouver la réponse à mon problème sur le forum… donc me voilà.
À noël, je me suis pris le raspberry pi 400, j’ai installé l’os raspberry recommandé sur ma carte SD de 400 Go et fait tourner mon pi 400 juste en navigant sur internet.
Jusque-là… tout va bien, je ne suis pas aller plus loin.
Mais quand j’ai essayé d’y rajouté un film, Message d’erreur… mémoire insuffisante!!! Je suis passé de 400 Go à 250 Mo hallucinant!!!
Je me suis dit qu’il aurait fallu que je partitionne ma carte SD car L’OS s’adapte et supprime tout le reste.
Je voulais donc alloué 5 GO à l’OS et le reste en stockage divers.
Mais impossible de créer 2 partitions sur ma carte SD, que ce soit avec diskpart, wizzard ou le gestionnaire de disque (windows 7).

(bon je n’arrive pas à mettre de screens qui étaient bien parlant, j’en suis désolé :frowning: )

Donc comment régler mon problème s’il vous plait
merci d’avance

Bonjour
Sous Window on n voit que la partition DOS qui fait 250 Mo le reste n’ est pas visible sous window. Comment as-tu installé Raspberry OS, le mieux c’est de le faire avec Raspberry imager, ensuite normalement lors de la 1ere utilisation il faut étendre la partition linux avec raspi-config
en ligne de commande tapper sudo raspi-config-> 6 Advanced Options ->A1 Expand Filesystem

je l’avais installé avec raspberry imager, mais merci pour les infos, je vais essayer ta solution demain :wink:

Salut, comment changer les partitions, après avoir agrandi la partition principal.

Ce truc ne sert qu’à réduire les partitions, pour agrandir, utilise l’outils fournis,

  1. Fait un backup de ta carte SD avec Win32DiskImager,
  2. Démarre un PC qui peut lire les cartes SD avec GParted Live CD (ou USB, à ton choix),
  3. De la tu peux réduire la partition EXT4 Linux, c’est le même principe que pour réduire les images à fin des distribuer, si tu ajoute une partition, assure toi de garder l’ordre de démarrage des partitions (1.boot(fat) et 2.rootfilesystem(ext4)).
  4. Une fois appliqué, test!

La gestion de partition Linux sous Windows n’est pas possible avec les logiciels. Sauf si tu install un support pour ce type de partition système.