Impossible de mettre a jour ou d'installer un logiciel

Oui je viens de DL la derniere iso je pense faire ca demain.

Tu devrais en profiter pour modifier ton Rpi pour qu’il puisse démarrer sur clef USB plutôt que seulement sur carte SD.
On a souvent une clef qui traine et on peut se faire une sauvegarde de sa carte ou plusieurs systèmes.
Là, je suis sur la clef de test que j’utilise pour aider les gens de ce forum.
Comme ça ma clef normale est propre et ma clef spécifique vidéosurveillance est elle aussi propre et séparée :wink:

tu as un tuto pour ca? car cest vrai que la je vais perdre toute ma config de mon domoticz,plex etc…

Oups, désolé, je lisais des trucs …
Je crois que j’ai suivi ces liens :
https://www.cpchardware.com/demarrer-raspberry-pi-3-cle-usb/

c’était il y a qq mois déjà.
Et comme je teste PLEIN de trucs pour moi et pour le forum … :confounded: je ne sais plus trop.

En général, je ne suis pas UN tuto, mais 2-3 par sécurité :slight_smile:

++

avoir des images secours , c’est une tres bonne chose quand mon systeme est « fini » pour ce que je veux en faire, mais il faut manipuler encore et encore pour comprendre les mécanismes qui nous sont bloquants et les rendre « utilisable » au quotidien !

et oui @nabla c’est improbable que tu sois en ipv4 et fasse des requetes en ipv6
sinon, as tu une possibilité de tester en wifi ? si non comme dit nabla, une fresh install avec update&&upgrade pour commencer

ca ici dans tes update, je peux affirmer que deja ton source.list n’est pas d’origine et donc le systeme instable !

pour rappel , jouer avec le source.list quand on sais ce qu’on veux ou que l’on veux tenter un produit, cest bien , mais cest le raccourci le plus rapide pour rendre un systeme instable !

il y a toujours ‹ ou presque › des solutions clé en main sans passer par ce genre de cascades !
Quelle était la fonction de ce rpi ? on peux ptete t’aider a installer le produit de base sans tour de passe passe xD

Allez courage ! tout est bon dans le rpi-on !

merci beaucoup, je vais tester ca apres.

la fonction de mon rpi est serveur domoticz et serveur plex.
Il ne sert qu’a ca.
J’ai modifié le source.list suite a tout les echecs de mise a jour que j’avais. Mais cela n’a rien changé.
Mais la depuis hier matin il bug dans tout les sens. impossible de lancer mon serveur plex :
pi@raspberrypi:~ $ sudo service plexmediaserver start
Bus error

Donc je vais refaire une installation toute propre dans la matinée.

salut,
voila je viens de reinstaller avec l’iso 2017-11-29-raspbian-stretch
j’ai effectué le sudo apt-get update et la je fais sudo apt-get upgrade
Mais j’ai l’impression qu’il va toujours chercher les serveurs en ipv6:

91% [Connexion à archive.raspberrypi.org (2a00:1098:0:80:1000:13:0:6)]
je me trompe?

re

tu ne te trompes pas, c’est chelou, il faudrai que j’arrive a reproduire l’anomalie, ou alors trouver comment forcer le pi a ne travailler qu’en ipv4

ca vient ptete de ta box ou ton cable réseau, est-il possible de tenter en changeant a minima le cable reseau

j’ai changé le cable réseau justement. j’ai meme enlever mon switch mais toujours pareil.
une autre petite question j’aimerais monter un disque dur externe automatiquement.
mais je me souviens plus de la ligne a ajouter dans le fstab
voici le disque dur :
/dev/sda2: LABEL=« MEDIAS » UUID=« 1A18-122E » TYPE=« vfat » PARTLABEL=« Basic data partition » PARTUUID=« f170faba-fb9e-4e44-816e-68d590292763 »
J’aimerais le monter dans le repertoire /Medias et pouvoir ecrire et lire.
J’ai essaye plusieurs « sites » mais ca ne marche pas.

Bonsoir et j’en profite pour souhaiter une bonne année 2018 à tout les membres du forum ! :sparkler:

Au sujet d’un disque dur externe USB, (sous réserve d’une alimentation suffisamment puissante), le montage se fait automatiquement dans le répertoire /media/pi/nom_du_périphérique
Du moins ça marche chez moi avec un 500GB en USB et un pi3 équipé de Raspbian stretch datée du 29 novembre 2017.

Pour le soucis d’ipv6, il faudrait effectivement, creuser au niveau de la box ? :face_with_raised_eyebrow:
@++

J’ai réussi pour le disque dur.
pour le souci d’ipv6 ou dois je regarder au niveau de la box? Je suis chez orange donc j’ai une livebox.
J’ai déja un peu regarder mais je ne vois rien d’anormal.

Peut etre dans les paramètres avancés de ta box, ll demeure une option ipv6 ou ipv4 :face_with_raised_eyebrow::grinning:

salut,
j’ai desactivé l’ipv6 sur la livebox.
voici mon ifconfig
pi@raspberrypi:~ $ ifconfig
eth0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST> mtu 1500
inet 192.168.1.25 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255
inet6 fe80::e631:e799:41c8:8188 prefixlen 64 scopeid 0x20
ether b8:27:eb:bd:af:55 txqueuelen 1000 (Ethernet)
RX packets 681092 bytes 445907847 (425.2 MiB)
RX errors 0 dropped 15025 overruns 0 frame 0
TX packets 290878 bytes 33209657 (31.6 MiB)
TX errors 0 dropped 0 overruns 0 carrier 0 collisions 0

Et si tu refais un sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade maintenant, ça marche mieux ?

Oui beaucoup mieux merci

genial,

allez courage pour la suite :slight_smile:

J’ai finis la reinstallation complete. (domoticz,plex) il ne me reste plus qu’a copier la carte sd au cas ou. merci beaucoup pour votre aide

Salut,
Cool si ça fonctionne.
Mais
ça n’empêche pas de ne pas trop tripatouiller tout partout.
ça n’empêche pas de faire des sauvegardes de sa carte SD.
:wink:
++