Impossible de lancer minecraft-pi

Bonjour,
Cela fait un petit moment que j’ai des raspberry-pi deux 3 et un 4
J’ai un 3 qui sert de sono mobil avec mixxx
J’ai un 3 en dualboot avec raspbian et recallbox
Ils vont très bien me servent souvent j’adore ces petits ordinateurs.
J’ai eu un soucis avec le raspberry-pi 4 après une mauvaise manipulation de mon fils impossible à le redémarrer, je me suis dis que j’allais tout ré-installer avec la dernière version.
Me voilà avec un dualboot aussi raspberry-pi OS et recallbox jusque là aucun soucis
Mais minecraft-pi n’est plus inclus dans cette version et mes enfants adorent y jouer
Avec ma manipulation j’ai déjà perdu sa partie de jeu et là impossible de l’installer comme avant
J’ai suivi les instructions à la lettre mais j’ai un message d’erreur, librairie introuvable, après plusieurs jours à me casser la tête, lire des forum, traduire des pages, lancer plein de code, faire des mises à jours, je pense avoir résolu le problème
Maintenant j’ai un autre problème, la fenêtre s’ouvre et se referme et j’ai une erreur
./minecraft-pi symbol lookup error : ./minecraft-pi : undefined symbol: glAlphaFunc
Je suis un débutant et je galère pour faire fonctionner ce jeu tant adorer de mes enfants si vous avez des solutions s’il vous plaît ?
Pourquoi un simple sudo apt install minecraft-pi ne fonctionne pas ?
Pourquoi il n’est pas dans la bibliothèque des applications ?

Bonjour,
voir la realease note officielle:

https://downloads.raspberrypi.org/raspios_full_armhf/release_notes.txt

  • Python Games and Minecraft removed from Recommended Software - neither is compatible with bullseye

C’est tout ce que le peux en dire !

A+

Ouff c’est un sacré fichier :sweat_smile:
J’ai précisé que je n’y connais pas grand chose :roll_eyes:
Il n’y a pas une autre technique pour l’installer ?
J’ai essayé aussi la version java mais là aussi il y a quelque chose qui ne veut pas s’installer :disappointed_relieved:
Une fois que je trouve la solution ultime, je vous assure que j’en fais une vidéo sur youtube un post à part avec toute les manipulations en français bien entendu :blush:

Donc si je suis ta réponse la solution est dans ce fichier ? Je dois en faire quelque chose ? Trouver la ligne qui me concerne ?

Quelqu’un d’autre à le même problème ?

Salut @GaetanM
Ce que @jelopo te donne comme info, c’est que
« Jeux Python et Minecraft sont retirés des logiciels recommandés - aucun n’est compatible avec bullseye »

En informatique, c’est parfois TRES énervant, voire incompréhensible pour un non initié, mais ce qui fonctionnait sur la version X ne fonctionne plus sur la version Y d’un système d’exploitation.
Si je ressors mon logiciel de compta pro que j’avais en 2003 sur Windows 98 à mon cabinet … il ne fonctionnera pas sur mon LinuixMint 21.
Ça ne choque presque personne.
Et bien, c’est pareil sur des périodes courtes et même sur un OS « a priori » similaire à lui-même.
Exemple, sur Buster (Debian10), je faisais un affichage dynamique en ligne de commande avec OMXplayer.
Voulant faire une mise à niveau de mon RaspberryPi Zero … Ben, j’ai du tout revoir et refaire tout mon script car OMXplayer n’est plus dispo sur le dernier RaspberryPiOS (Bullseye - Debian11).

En conclusion, si ton Rpi n’est pas connecté au Net, tu peux installer Buster (arrêt des mises à jour de sécurité avec la version actuelle dite 10.13 ; rien après) et tenter d’installer minecraft-pi.

++

Ah oui je vois, donc si j’ai tout bien compris sur raspberry os impossible à le faire fonctionner :sweat_smile:
J’ai trouver une image de raspbian weehzy donc avec Minecraft mais comment l’installer avec penni ?
Il me propose plusieurs os à télécharger mais je ne sais pas comment insérer l’image que j’ai :thinking:
En tout cas je vous remercie pour les réponses ça fait plaisir :relaxed:

Yo @GaetanM
C’est le principe d’un forum ; progresser les uns les autres par les interactions communes :wink:
Les anciennes images :
https://downloads.raspberrypi.org/raspios_armhf/images/
Tu en télécharges une et tu l’écris avec imager ou balena.etcher.
Avec imager, tu vas en bas et tu choisi « image personnalisée »
image
Bon, je ne sais pas quand ce jeu a été abandonné, mais le lien pointe vers des images de Buster.

++

Voilà après de nombreux essais, j’ai enfin retrouver une image qui me permet de rejouer à minecraft :star_struck:
J’ai pris la dernière image de raspbian ici Index of /raspbian/images
Je l’ai installer puis j’ai retrouver dans les applications minecraft que j’ai installer et me revoilà avec la même configuration qu’avant :crazy_face:
Mon fils va être content :hugs:
Les anciennes versions ne voulait pas démarrer sur mon pi4 :roll_eyes:
Donc j’ai pris celle-là Index of /raspbian/images/raspbian-2020-02-14
Ensuite menu PI => Préférences => Add/Remove Software
Taper minecraft dans la recherche
J’ai ajouter :

  • minecraft for the raspberry pi
  • raspberry pi minecraft API python client librairy
  • python API for minecraft pi
  • alternative API controlling for minecraft from python

Et dans le menu Game est apparu minecraft :grin:
Merci pour les petites infos que vous avez partager :blush:

Cependant je n’ai toujours pas trouver comment faire un dualboot avec une image perso :sweat_smile:
Mais c’est pas grave j’utiliserai deux cartes, une pour mon fils et une pour papa :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Comment on met [RESOLU] ? :sweat_smile:

Bonjour,

Il n’y a pas de « bouton », il faut éditer le Titre manuellement et ajouter [RESOLU] devant le titre .

A+