Impossibilité de partager un NAS sur Raspi3

Bonsoir,
J’ai installé Samba comme indiqué sur le site pour monter un NAS. Je ne parviens pas à m’y connecter depuis mon PC Ubuntu 22.04. Les 2 machines sont connectés à ma livebox par courants porteurs et j’ai doté chacun d’une adresse IP locale fixe.
Quelqu’un connait-il ce problème, et l’a-t’il résolu ?
Merci

Es-tu en mesure de t’y connecter directement ? Via l’adresse IP.

Par exemple sous Windows tu peux demander d’accéder à un partage avec \\192.168.0.100, Si 192.168.0.100 est l’IP de ton serveur Samba.

J,ai également beaucoup de difficulté à gérer et rendre facilement accessiblke SAMBA depuis Linux, vu que le standard est rendu en SMB 3 et que le 1.x est « banni ». Active aussi NetBIOS et WINS .

Merci de ta réponse. Je n’accède pas via l’adresse IP, et je n’utilise pas Windows, donc je n’utilise ni netBios ni Wins. Je pense que le problème vient de ma version Ubuntu, car je n’avais pas ce dysfonctionnement avec les versions précédentes de l’OS. Merci encore et bonne soirée.

NetBIOS est requis peut importe le OS, c’est ce qui permet d’utiliser le « hostname » du pc à distance sans devoir le définir dans le routeur.

Le serveur WINS est un moyen alternative de « broadcast » le partage, malgré son nom, il n’est pas associé uniquement à Windows.

Est-ce que tu peux ping le RPi ?

Bonjour, j’ai bien une réponse normale quand je ping l’adresse IP du raspberry. Par ailleurs, je gère ce raspi via mon PC ubuntu, avec VNC. Donc, qq part, le PC le voit. Il doit y avoir une instruction inadaptée à ubuntu 22.04 dans le fichier smb.conf. Or à part les modifs apportées par le tuto du site, il sort tout droit de l’installation de samba. Je vais faire une réinstallation complète et reviendrai sur le forum pour donner le résultat. Merci de ton intérêt et bonne soirée.

Hum oki

Je suis sur que si tu regarde l’état du service Samba (smbd) et/ou du NetBios (requis, nmbd), tu doit avoir une erreur ou sont arrêté.

Tu peux tenter ma config hyper simpliste de samba, fait un backup et copie ceci.

Cette config rend accessible sur le réseau l’accès sans mot de passe, si c’est demandé, entre n’importe quoi et ça va passer quand même. Note que je laisse également un partage en exemple qui est lui aussi « full share non safe ». Tu auras a éditer le NASBOX pour le nom de ton RPi et ajuster le partage à un lien que tu désire partager. Ceci est une base pour tester, tu peux ten servir si tu est confortable à avoir aucune sécurité (user/pass) pour l’accès et que tu désire avoir des droits lecture/écriture sans restriction.

[global]
   server role = standalone server
   workgroup = WORKGROUP
   security = user
   encrypt passwords = true
   map to guest = bad user
   guest account = nobody
   log file = /var/log/samba/log.%m
   max log size = 1000
   dns proxy = no
   dont descend = lost+found
   preferred master = yes
   client min protocol = SMB2
   client max protocol = SMB3
   server min protocol = SMB2
   server max protocol = SMB3
   server string = NASBOX
   usershare allow guests = yes
   
   domain master = yes
   
;   ntlm auth = yes
;   lanman auth = yes
;   client NTLMv2 auth = yes
;   client lanman auth = yes

   name resolve order = bcast host
   force create mode = 666
   force directory mode = 777

[320GB A]
   path =  /mnt/hdd320a
   browseable = yes
   read only = no
   guest ok = yes
   force user = levelkro
   force group = levelkro
   writeable = yes

Bonsoir,
Je vais apporter les quelques modifications nécessaires concernant les chemins et les noms, en essayant de comprendre (je n’ai en effet qu’une très faible compréhension des systèmes informatiques), et je te ferai part du résultat. Merci de ton aide.

Bonjour,
J’ai remplacé le fichier smb.conf, comme tu me l’indiquais. J’ai juste changé le path et l’identifiant levelkro pour mettre les miens, mais cela ne fonctionne toujours pas. Je vais entièrement réinstaller samba (peut-être une version plus ancienne) et refaire l’essai avec ta version de smb.conf. Je te ferai part du résultat. Bon dimanche.

Bonjour,

Pour le partage, moi j’utilise les paquets suivants :

Installation

apt install -y avahi-discover;
apt install -y avahi-daemon;
apt install -y avahi-utils;
apt install -y avahi-ui-utils;

apt install -y samba;
apt install -y samba-common;

apt install -y wsdd;

/etc/samba/smb.conf

[global]
## Browsing/Identification ###
   workgroup = WORKGROUP
   client min protocol = SMB2
   client max protocol = SMB3

#### Networking ####

#### Debugging/Accounting ####
   log file = /var/log/samba/log.%m
   max log size = 1000
   logging = file
   panic action = /usr/share/samba/panic-action %d

####### Authentication #######
   server role = standalone server
   obey pam restrictions = yes
   unix password sync = yes
   passwd program = /usr/bin/passwd %u
   passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
   pam password change = yes
   map to guest = bad user

# ======================= Share Definitions =======================
[homes]
comment        = Dossier Utilisateurs
browseable     = no
read only      = no
writable       = yes
create mask    = 0700
directory mask = 0700
guest ok       = no
valid users    = %S

# ==================================================================
;   write list = root, @lpadmin

Gestion des utilisateurs Samba
Le fichier /etc/passwd contient les utilisateurs que tu disposes pour les commandes suivantes

# Lister les utilisateurs
pdbedit -L;

# Ajouter Utilisateur
smbpasswd -a <USERNAME>;

# Désactiver Utilisateur
smbpasswd -d <disable user>;

# Activer Utilisateur
smbpasswd -e <enable user>;

# Supprimer Utilisateur
smbpasswd -x <delete user>;

# Définir aucun mot de passe
smbpasswd -n <set no password>;

# Relancer le service
systemctl restart smb;
systemctl restart smbd;

Pour la création de partage

#[NomdemonPartage]
#comment        = Mon commentaire
#path	        = /chemin
#browseable     = yes | no (Cacher ou afficher le dossier partager)
#writable 	    = yes | no 
#write list     = # Si writable absent
#read only      = yes | no
#valid users    = USER1, USER2, @groupe12000 %S  (Utilisateurs, Groupe ou Services autorisés)
#force user     = utilisateur de substitution
#create mask 	= 0700 (Conseiller) | 0755 (déconseiller)
#directory mask = 0700 (Conseiller) | 0755 (déconseiller)
#guest ok	    = no | yes (Permet aux clients de se connecter au répertoire partagé sans fournir de mot de passe.)