Impossibilité d'accéder à mon serveur web depuis le même réseau

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté raspberry pi 4B que j’ai décidé de configurer en serveur web, avec Ubuntu 20.04 LTS et nginx 1.18.

Tout marche super bien, le site qui j’héberge dessus est accessible sans problème depuis n’importe quel réseau extérieur, mais dès que j’essaye d’y accéder depuis le même réseau, ça mouline quelques instants, et fini par m’afficher cette erreur:
ERR_ADDRESS_UNREACHABLE

Je tiens à préciser qu’il est relié à ma livebox en port ethernet.

Je me dis que le problème vient peut être du fait que comme tous les périphériques connectés à la livebox ont la même adresse ip publique, ça tourne en rond car mon ordi essaye de faire une requête vers la même ip publique et c’est ce qui poserait pb… (et pour info, j’arrive à me connecter en ssh sans problème depuis le même réseau via l’adresse ip locale)

Mais je ne vous cache pas arriver au bouts de mes connaissances sur le sujet.

Je vous en serai donc grandement reconnaissant si l’un de vous pouvait m’éclairer sur ce sujet.

Merci d’avance et bon dimanche à tous!

Salut @flash

Tu as fait le diagnostic toi même :wink:
Tu n’accèdes pas au site de chez toi car … tu es déjà chez toi (le nom de domaine = l’IP publique)
Tu accèdes à la machine en SSH en IP locale
De chez toi, tapes ton nom de domaine = échec
De chez toi, tapes ton IP piblique = échec
De chez toi, passe en connexion 4G et tapes ton nom de domaine = ça devrait être OK
De chez toi, passe en connexion 4G et tapes ton IP publique = ça devrait être OK

L’astuce ?
De chez toi, tapes ton nom de domaine … dans TOR le navigateur qui te fera passer pour un visiteur externe.

Bon, perso, je peux visiter mon site hébergé chez moi depuis chez moi avec ma FreeBox révolution mais j’ai été surpris que ça fonctionne :smiley:
Avant je ne faisais que via TOR.

++

1 « J'aime »

hello,

pour accéder depuis un PC via un navigateur internet sur ton serveur web et si le PC et le serveur sont sur le même réseau tu peux peut être rajouter dans le fichier /etc/hosts une ligne du type :

<l'ip locale de ton serveu>       <l'url du site>

par exemple
192.168.0.2 www.tonsitee.org

je ne suis pas complètement sûr mais avec cette modif l’adresse du site ne sera plus, pour ce PC, ton adresse publique mais l’adresse locale du serveur donc ça pourra passer ( inch allah :wink: )

a noter que sur windoze il y a aussi un fichier host.

1 « J'aime »

Salut @Nabla

C’est bien ce qu’il me semblait! ça marche en effet sans pb avec un partage de connexion

Merci pour l’astuce, je n’aurais pas pensé à utiliser Tor pour ce cas de figure!

C’est cool d’avoir pris le temps de me répondre en tout cas, bonne fin de weekend :slight_smile:

Salut @bof

ça semble en effet être une solution intéressante, je testerai ça à l’occas sur mac et je reviendrais pour donner le résultat!

Merci pour ta réponse et bonne fin de weekend! :slight_smile:

J’ai en effet pu corriger mon problème grâce à cette solution!

Merci à vous deux pour vos réponses et bonne semaine à vous

Yo,

La solution de @bof est excellente mais présente un inconvénient en cas de PC qui bouge.

Exemple, mon site site.truc est associé à l’IP 192.168.0.50 pour que j’y accède chez moi sans souci.
Je viens chez toi avec mon PC.
Pour aller sur mon site depuis chez toi, je tape site.truc … et … erreur :slight_smile:
(le genre de truc que tu oublies et qui te rend dingue)

Bref, très bonne solution, mais que tu dois pouvoir désactiver si besoin.