Image Os pour Rpi 3b

Bonjour,
J’ai un Rpi 3b depuis quelques années. Il me sert au pilotage de mon imprimante 3D. Il fonctionne sous Rasbian 9.11 et avec Octoprint 1.7.2 et Octopi 0.15.1 et Python 2.7.13.
Or, aujourd’hui, il me faut changer et passer sous Python 3.
Alors je refais une nouvelle carte SD de plusieurs manières (win32diskimager, Raspberry Pi imager, NOOBs) avec les dernières versions de Rasberry Pi OS.
J’insère la carte SD dans le RPi 3b, le système se lance, j’ai l’écran avec l’image arc en ciel et puis plus rien.
La led verte clignote tout le temps et rien ne se passe durant tout le temps (jusqu’à 3h).
J’ai refais la manip de plusieurs façons, reformater le disque, changer de disque, booter en usb et rien n’y fait.
Je suis bloqué et je vous demande de l’aide car je ne sais plus où chercher pour me sortir de ce mauvais pas.
Merci d’avance pour votre aide
Philippe

Avant tout, je comprend pas pourquoi tu utilise NOOBs, c’est vieux me semble, du moins, fait un sacré bout j’en avais pas entendu parler.

Alors prend Pi Imager sur le site de Raspberry, après install au choix (si tu as besoin ou non du bureau) Raspbian Lite ou le Full.

Commence par là, si ça bug, reviens-nous.

Bonjour,
Merci de prendre le temps de me répondre à ma petite galère.
J’ai utilisé NOOBs, tout comme Pi imager ou les autres solutions (win32diskimager…) et j’en arrive au même résultat. Mon RPi démarre et après avoir eu les images des framboises et l’arc en ciel, l’écran est noir et la led verte clignote jusqu’à ce que j’éteigne la machine. Je pensais à la carte SD mal formatée, alors je l’ai reformaté et fait un nouvel essai sans amélioration ; j’ai pris ma sauvegarde de mon ancienne version et j’ai copié l’image ; là mon Rpi fonctionne mais je n’ai pas la nouvelle version.
Voilà je tourne en rond.
Je dois surement commettre une erreur quelque part mais je ne sais pas où.
Merci

Arc en Ciel + Framboise; ok, tu « boot ».

Après, au premier boot tu as l’agrandissement de partition, selon la carte SD et la taille, ça prend pas plus de 5 minutes et il reboot. Un message a l’écran devrais te l’indiquer qu’il « resize the filesystem ».

Si tu n’as pas ça, alors je t’invite à changer de Carte SD, elle semble potentiellement défectueuse. (une carte SD est conçu pour ~1200 heures d’usage, bien sur, sans se limiter à ça). Si tu n’as pas d’autres carte SD, test la; H2testw (Windows) - 3DS Hacks Guide

Bonsoir, soupirs !!!
J’ai testé l carte SD=ok
J’ai installé la version « Lite », je peux accéder en ssh avec mon terminal.
J’ai installé la version Raspberry Pi OS 32 bit avec Desktop et je peux accéder en SSH mais impossible de booter et d’avoir l’interface graphique sur mon écran LCD malgré les diverses mises à jour.
Que faire ?

Salut @Commandant83

Tu peux essayer avec un écran classique ou ta TV pour voir si tu as un retour visuel ?
ça doit être lié à ton fichier de conf que tu avais modifié lors de ton paramétrage sur Rasbian 9.11

++

Merci pour ta réponse,
Sur mon écran au démarrage, j’ai bien l’image arc en ciel, le curseur qui clignote puis les images des framboises et ensuite plus rien.
j’ai accès en SSH sur mon terminal. Où dois-je intervenir dans le fichier de config ?

En fait, je voulais savoir si ton souci d’affichage était avec un petit écran spécifique ou également avec une TV ou autre écran HDMI.

Je pense que c’est le fichier « config.txt » que tu trouveras dans « /boot ».

Ton écran est un truc de chez waveshare ?

C’est l’écran 7" officiel pour Raspberry Pi 800x480.
Que dois-je indiquer dans le config.txt ?

Je n’ai pas cet écran mais, à ma connaissance, nul besoin de bidouiller ; il fonctionne directement « out of the pack ».
Donc le souci ne parait pas résider de ce côté finalement.
On abandonne la piste du config.txt

Je pense que tu as bien branché l’écran puisque tu vois l’arc en ciel.
Mais comme cet écran semble alimenté par le Rpi lui-même, peut-être un souci de puissance électrique.
Tu as quoi comme alimentation ?

J’ai deux blocs d’alimentation officiels de Raspberry de 3A.
J’ai acheté une carte SD neuve et le problème reste identique.

Résolu.
Mes images créées sur ma carte SD ne fonctionnent pas avec mon RPI 3b. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai essayé alternativement avec un RPI 4 et les images fonctionnent. Merci pour votre aide à toutes et à tous
Philippe