Il va me rendre fou (pas de souris/clavier)

Bonjour à toutes et tous,

J’ai en ma possession un Rpi4 8Go qui sert de « PC de navigation » dans un bateau. Après pas mal de galère au début il a bien fonctionné mais rencontrant régulièrement des problèmes de cartes SD j’ai décidé de passer sur un SSD.

J’ai démarré le Rpi pour noter quelques réglages avant de refaire une installation complète et à ma surprise la souris ne répondait pas. Sans trop m’inquiéter j’ai tout ramener à la maison pour faire çà tranquillement.

J’ai flasher une carte avec Debian Bulleyes en version 32 et 34bits, j’ai fait une MAJ du bootloader EEPROM mais rien à faire, je n’ai pas de souris !

En cherchant j’ai vu qu’il était possible d’ajouter « over_voltage=1 » dans la config. Cela fonctionne mais quelques secondes !

Je n’arrive pas à savoir si c’est un problème USB ou un plantage du système. J’ai essayé avec 2 cartes SD diférenftes mais rien à faire !

L’alimentation est le transformateur officiel acheté sur kubii à l’époque.

Je suis désespéré de faire fonctionner l’animal :frowning: je m’en retourne donc à vous pour m’aider à sortir de cette galère !

Merci à vous !

Je viens de tenter d’installer Ubuntu à la place et j’ai connecté une souris filaire à la place.

Elle est bien allumée mais ne bouge pas… Je craque… A l’aide !

Merci à vous.

Hello,
Je te conseille d’essayer avec une autre alim avant de vraiment devenir fou :wink:
Elle doit débiter 5,1 Volt
++

Bonjour et merci pour le retour,

J’ai une alimentation officielle 5,1V 3A. Tu penses qu’elle peut être la source du problème ?

hello,

dans un premier temps pour affiner le diagnostique tu pourrais installer ton système avec ssh ( avec ou sans wifi ) de sorte à te connecter au Rpi via le réseau . (notion de headless)
un examen des logs ( par dmesg ds une console ) te donneras peut être des insformations utiles…

source:

Je viens d’installer Mandjaro avec Over_voltage=1 cela semble fonctionner, tout du moins quelques minutes avant de se figer (j’ai observé que l’heure continue de changer donc le système n’est semble-t-il pas planter).

Je viens de lancer un examen des logs comme indiqué mais je ne sais pas interpréter alors je joins les photos.

Merci à vous !






désolé illisible essaie plutôt de joindre un fichier a partir de dmesg :
dmesg>log
a faire juste après le boot et tu joint le fichier log.

Bonjour,

Je fais un retour pour dire que le problème semble fixé, il s’agissait d’un problème d’alimentation (pourtant l’officielle achetée avec le Rpi, une 5V3A).

Merci à vous !

Bonjour,

+1@Nabla qui avait diagnostiqué le problème dès le post #3. :hugs:

Et ce n’est pas parce que c’est l’alimentation officielle, qu’elle n’est pas sujette à des pannes !

A+

Hello,

Tout est résumé ici :ok_hand:

A défaut de compétences et d’intelligence supérieure, je m’en tiens à une analyse factuelle … et … mes quelques années d’expérience de galères « en tout genre » :wink:

Plus sérieusement (sans renier la phrase précédente), voici les indices poussant à tester une autre alim avant de se casser la tête :wink:

Et pour la petite histoire, j’ai déjà eu des alim devenant défectueuses, faisant planter un Rpi avec clavier/souris, mais faisant tourner un rpi zero en Lite et sans rien en usb (je tente tjrs les diagnostics différentiels).

Précision : mes propos ne vont pas le moins du monde à l’encontre des propositions de @bof car les logs sous toujours une source d’information(s) pertinente(s).

Je me permets donc de passer le sujet en résolu et d’ajouter « (défaut d’alimentation) » dans le titre pour aider autrui.

++