Help update Pi OS

Bonjour,

J’ai un petit soucis quand je fait:
sudo apt update

La réponse est que 470 paquets peuvent être mis à jour.

Je peux les voir en faisant:
Sudo apt list --upgradable

Première question:
que faire pour les mettre à jour ?

Quand je fais:
Sudo apt full-upgrade

Voilà la réponse si ça peux aider…

Je suis sur bullseye 32bit pr info…

hello,

et avec simplement sudo apt upgrade ?

Je viens de le faire et la maj s’est lancée sans problèmes.
Un petit sudo reboot…
Et c’est la même chose :

Salut @Fog
Tu peux lancer cette commande ?
sudo apt clean && sudo apt autoclean && sudo apt update && sudo apt upgrade -y && sudo apt autoremove && sudo apt update
Et capture d’écran.
Merci,

A priori, l’erreur est notée ici :

Voilà une fois exécuté j’ai toujours 450 paquets non mis à jour et je peux les voir mais cela ne résoud pas mon problème…

Salut,
C’est lié à ton message d’erreur.
Tu n’as pas fait de MàJ depuis longtemps et il existe des conflits.

Tu peux « t’amuser »

pi@raspberrypi:~ $ sudo apt update
Réception de :1 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster InRelease [15,0 kB]
Réception de :2 http://archive.raspberrypi.org/debian buster InRelease [32,6 kB]
Réception de :3 http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian buster/main armhf Packages [13,0 MB]
Réception de :4 http://archive.raspberrypi.org/debian buster/main armhf Packages [392 kB]
13,5 Mo réceptionnés en 38s (352 ko/s)                                         
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
3 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
pi@raspberrypi:~ $ sudo apt list --upgradable 
En train de lister... Fait
bluez/oldstable 5.50-1.2~deb10u3+rpt1 armhf [pouvant être mis à jour depuis : 5.50-1.2~deb10u2+rpt1]
libexpat1/oldstable 2.2.6-2+deb10u6 armhf [pouvant être mis à jour depuis : 2.2.6-2+deb10u5]
tzdata/oldstable 2021a-0+deb10u8 all [pouvant être mis à jour depuis : 2021a-0+deb10u7]

Puis

pi@raspberrypi:~ $ sudo apt install bluez
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  pulseaudio-module-bluetooth
Les paquets suivants seront mis à jour :
  bluez
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 770 ko dans les archives.
Après cette opération, 5 120 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://archive.raspberrypi.org/debian buster/main armhf bluez armhf 5.50-1.2~deb10u3+rpt1 [770 kB]
770 ko réceptionnés en 0s (1 869 ko/s)
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé
(Lecture de la base de données... 43318 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../bluez_5.50-1.2~deb10u3+rpt1_armhf.deb ...
Dépaquetage de bluez (5.50-1.2~deb10u3+rpt1) sur (5.50-1.2~deb10u2+rpt1) ...
Paramétrage de bluez (5.50-1.2~deb10u3+rpt1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (241-7~deb10u8+rpi1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.5-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.24-0+deb10u1) ...
pi@raspberrypi:~ $ sudo apt list --upgradable 
En train de lister... Fait
libexpat1/oldstable 2.2.6-2+deb10u6 armhf [pouvant être mis à jour depuis : 2.2.6-2+deb10u5]
tzdata/oldstable 2021a-0+deb10u8 all [pouvant être mis à jour depuis : 2021a-0+deb10u7]
pi@raspberrypi:~ $

Et oui … se les taper à la main …

++

Bonjour,

Cela ressemble à des problèmes de mise à jour d’un système qui vient de migrer de version (ex: Buster → Bullseye).
Dans le cas où il n’y a que le paquet libgcc-8-dev à corriger, essayer d’installer
sudo apt install gcc-8-base

Source: apt - Full-upgrade to Debian testing fails due to libc6-dev : Breaks: libgcc-8-dev - Unix & Linux Stack Exchange

A+

1 « J'aime »

Re,

Si sudo apt install gcc-8-base ne donne rien, tu peux essayer sudo apt remove libgcc-8-dev

Puis, si c’est OK,

  1. sudo apt update
  2. sudo apt autoremove
  3. sudo apt upgrade -y

Et redis-nous,

hello,

ou pas !

  • en récupérant la sortie de sudo apt list --upgradable en la collant dans un tableur ( en coupant les colonnes par slash et espace ) on récupère le nom des paquets à mettre à jour dans la première colonne.

  • en rajoutant une colonne à gauche avec sudo apt install ( espace a la fin ) sur toutes les lignes utiles

  • en collant ces deux colonnes dans un fichier avec en première ligne: #!/bin/sh

  • un chmod +x sur ce fichier.

et on éxecute…

la il y en a qui vont planter on les mets a la fin du job et on relance…

l’idée c’est que si l’on met à jour gcc-8-base avant de mettre à jour les paquet qui dépendent de la version précédente de gcc-8-base ça doit bloquer
donc dans le script on peut dèja mettre gcc-8-base à la fin, mais il y a des chances que se ne soit pas le seul blocage et on parle même pas de ceux qui pourront pas se mettre à jour ( ou qui installeront la gcc-8-base ) parce l’installée sera l’ancienne :crazy_face: !

me gourre-je ?

Yo,

Ha oui, on peut faire comme ça. :+1:
Avec un peu de chance, on gagnera un peu de temps. (mai spas sur vu le nombre d’erreurs qu’il risque d’y avoir).
Perso, je le ferais un peu entre les 2 avec des « paquets » de 5 à 10 paquets en install.

Mais surtout, je ne laisse jamais un système vieillir autant sans MàJ (j’ai plus de 10 systèmes Linux chez moi) et je ne fais jamais de saut de version à la Barbare.
Mises à jour régulière.
Image du système
Réinstall en version supérieure ou tentative de migration.

++

Hello,

Désolé pr cette réponse tardive…

Finalement comme je devais me mettre à bouter sur USB et plus sur une carte sd et comme j’avais fait une sauvegarde pas longtemps avant…
J’ai re-telechargé une image Pi OS…
Cela aura été plus rapide au final.:sweat_smile:

Je pense aussi que c’était un problème de passage de buster vers bullseye puisqu’avant cela je n’avais pas ce problème et que maintenant que je suis sur une nouvelle image je n’ai plus ce soucis.

Bref, problème résolu pour moi.
Merci encore pour vos réponses et votre engagement.
La communauté raspberry est vraiment présente pour aider les plus novices et ça c’est de plus en plus rare aujourd’hui

Merci tt le monde et peace…:wink: