Help MAJ pi os pour debutant

Bonjour,
Je suis débutant en informatique et donc dans le monde du raspberry.
J’ai vérifié la version de l’ OS de mon Pi 400 qui m’indique que je suis sur la version buster.
En fouinant sur le net avant de venir sur ce forum, j’ai trouvé la manip…mais je suis une pipe…
Je fais donc: sudo nano /etc/apt/sources.list
Et voilà ce que ça m’affiche:

Déjà le Buster en rouge me fais peur… théoriquement je dois remplacer les deux buster des deux lignes par bullseye si j’ai bien compris mais comment l’enregistrer ?

J’avais prévenu, je suis une pipe en informatique et je suis sur le point de me dire que j’ai visé trop haut avec un rpi 400 comme premier véritable ordi pr créer et apprendre la base du code…
SVP une âme charitable sur le forum pr m’aider ?!

Non ne t’inquiètes pas il y a un code couleur en fait dans le fichier source.list. c’est pour ça que « Buster » est en rouge…

Voici un lien pour l’upgrade en version du raspberry :
https://raspberrytips.fr/mettre-a-jour-raspberry-pi-os/#:~:text=Raspberry%20Pi%20OS%20utilise%20des,%2Fetc%2Fapt%2Fsources.

Ok merci, ça me rassure…
Mais sinon c bien ça la manip ?
J’enlève Buster sur les deux lignes en remplaçant par Bullseye ?
Et comment enregistrer ?

Je t’ai mis un lien pour la manip, sinon sur nano, c’est CTRL +x pour enregistrer… il te demandera de quitter en sauvegardant

Merci, c bien le lien que j’avais suivi a la base pour faire la MAJ de l’OS mais je savais pas comment enregistrer…et c’était pas indiqué…
Ho le boulet, dsl.
Merci de ta réponse et pour ton temps
:wink:

Tkt on est pas des boulets , on apprend et on partage a son tour … :wink:

Sinon afin d’éviter la mise à jour , pourquoi tu ne prends pas la dernière image de PiOs ?

1 « J'aime »

J’ai lancer la suite et je pense que ça va lancer le tout…
Update et upgrade…

Parce que je veux apprendre a passer par le terminal…