/!\ help :!\ Installation raspberry 5 (batocera)

Salut ^^
J’ai acheté un raspberry 5 et je debute en la matière

J’ai configurer ma carte SD sur mon pc avec Batocera et Etcher
Si J’allume mon Rasberry 5 il fonctionne.
Mais si je l’allume avec la carte SD, il s’éteint direct au démarrage.

J’ai pris ça comme carte SD : https://www.amazon.fr/dp/B089DBTNRX?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Qu’est ce que je dois faire ahah ?

Bien à vous.

EDIT : en branchant la carte sd sur une clef usb le raspberry 5 ne s’éteint plus.
Ca m’affiche ça. Y a un probleme d’alimentation c’est ça ? c’est écrit : USB boot requires (5 volt 5 amp) power supply

Bon j’ai acheté le chargeur officiel de la marque, normalement c’est parceque le usb c classique ne délivre pas assez de courant A. Affaire à suivre

A toute !

Déjà, ta carte SD, vire moi ça et prend du Sandisk. C’est une marque Generic chinoise, et je suis sur qu’elle n’as pas réellement 512GB.

Souvent dans les marques chinoises, le total n’est pas réel, par exemple sur une SD de 32GB, seulement 8GB sont réel, après ça, il va réécrire sur le début du 8GB, en écrasant ce qu’il y avait déjà. Bref, il va donner l’illusion que tu remplis plus car les fichiers seront indexé dans le MBR, mais seront illisible à l’emplacement désigné.

Après, il te dis qu’il te faut 5Volt a 5Amp pour le USB. Vérifie ton chargeur, la qualité du connecteur (et la propreté). Change de chargeur au besoin pour tester.

Hello
effectivement avant le boot c’était écrit 470 GB, après le boot 4 GB

y a que 4 GB du coup ? :o
Si je l’a deboot ça me remet 470 GB

Pas sur … en fait, une fois l’image fait, il copie la partition de l’image. (4GB) et le reste est vide. Au premier boot, il va resize la partition pour prendre 100% de libre, et reboot auto.

Si tu veux voir le disque, faire des tests de lecture/écriture, prend le miniTools Partition Wizard (gratuit), et il va t’aider a travailler tes disques dur.

NE JAMAIS UTILISÉ WINDOWS POUR TRAVAILLER UNE CARTE SD, Que ce soit le formater, partitionner ou ect, Windows gère très mal les partitions.

Pour partir à 0, je te conseiller d’utiliser le Partition Wizard, et de faire ceci;
* Effacer les partitions
* Refaire le MBR
* Créer une partition simple (FAT ou NTFS)
* Et seulement la, utiliser Rasp Imager ou autre outils pour inclure l’image souhaité.


Je me permet de te faire une critique, ne JAMAIS utiliser 1To comme disque dur principal, En cas de problème tu risque de tout perdre. TOUJOURS, idéalement, limiter la partition C à un maximum de 250Gb ou un disque dur dédié (j’ai par exemple un NVMe de 512GB comme C: est mes 1To/2To en secondaires).

Le problème est que si tu as un virus, il faut nettoyer le C:, alors sa implique un backup etc… Si tu change les chemins d’accès de Downloads, Documents, Images et Videos sur un second drive, tu n’as aucune backup (ou presque) à faire.

Merci beaucoup je vais regarder ça :slight_smile: