[Help] Comment augmenter le débit via dnsmasq sur raspbian

Bonsoir à tous,

Je fais appel à votre aide, car n’aillant pas de cartes réseaux sur mon pc j’ai voulu utiliser mon rpi4 comme « clé wifi » pour me connecter à internet,

Mon ordi est connecté au rpi4 via un cable ethernet, et le partage de connexion via dnsmasq fonctionne ,

cependant sur mon pc Windows la connexion est limité, mon débit ne dépasse pas les 8Mbits/sec

Hors sur mon RPI4 j’obtiens ceci :

****@raspberrypi:~ $ speedtest --simple
Ping: 93.88 ms
Download: 23.47 Mbit/s
Upload: 5.76 Mbit/s

Je débute sur linux et en réseau, je ne vois pas trop comment faire pour accélérer mon débit sur ma machine Windows

Salut, avant toute chose je ne connais pas l’usage spécifique à dnsmaq, mais je peux te donner quelques indices de pistes à regarder.

Speedtest fait un test via internet, je crois, ce qui te donne pas nécessairement la vraie vitesse de ton lien. Vérifie ta vitesse direct entre les deux appareils (PC et RPi), via un ping et transfert de fichier.

Après, établie un test de vitesse entre le PC et speedtest, si possible, avec la même commande et non le site web.

Tu obtiens alors le « latency » et « vitesse » entre tes appareils et chacun via internet. Utiliser le même programme permet d’assurer que la logique de recherche du « meilleur serveur de test » soit le plus identique.

Tu pourras alors déterminé si il y as vraiment une perte, et la mesurer. Après c’est de déterminer les causes classiques.

  • Est-ce que tu utilise un câble croisé ? Car ta connexion ne sera pas « Full Duplex » et va ralentir, car il ne sera pas en mesure d’effectuer un upload en même temps que download.
  • La qualité du câble. Est-il un Cat 5E ou 6 ? Pour supporter le Gbps il te faut un très bon sinal, vérifie aussi si il ne serais pas endommagé, remplace le par un autre pour voir. Vérifie alors sous Windows la vitesse du link.
  • Utilise tu un Firewall ? Ou un programme de filtrage ?