Help besion de conseils que choisir

Bonjour tout le monde,
Je m’appelle Mickael et je suis tout nouveau :slight_smile:

Ça fait plusieurs fois que je tombe sur Raspberry en grattant sur le net. Je ne connaissais pas du tout donc je découvre et je vois qu’il y a beaucoup de possibilités !!! Alors je me lance dans l’aventure !
Je me tourne vers vous les pros du clic en espérant avoir de bons conseils.

Voila l’utilisation que je veux en faire pour commencer :

  • en faire une console retrogaming
  • surfer sur le net : /youtube/ plateforme de streaming / musique/films etc (que des choses basiques)

Mes questions est :

  • faut-il être « ingénieur » pour savoir utiliser un Raspberry (installation utilisation etc) ou un novice peut s’en sortir avec les tuto /vidéo /conseil que l’on trouve sur ce site et ailleurs?

  • avec un seul Raspberry est-il possible d’avoir ces deux fonctions ou je dois posséder deux Raspberry ? un pour le net et un autre pour faire console ?

  • j’ai vu qu’il y avait plusieurs modèles de Raspberry Pi 4 le 2/4/8 GO …donc le quel choisir ? le 8 car il aura de meilleur performance ? (si c’est une question de prix pas de problème pour moi).

Merci d’avance pour les réponses.

1 « J'aime »

Yo,

Pour faire court :
Le Rpi ne peut pas faire (ou pas de manière aisée) de multiboot comme les PC où Grub (entre autres) permet de démarrer sur divers système.
Pour moi, il faut un Rpi pour le retrogaming et un Rpi pour l’autre usage.
Ou ; un seul Rpi mais une carte microSD pour le retrogaming et une carte microSD pour l’autre ou les autres usage(s).

Je ne suis pas ingénieur, mais je fais des tas de choses avec des Rpi et certains ingénieurs que je connais n’en feraient pas la moitié ; pourtant, je n’ai rien d’un génie.
Donc la question n’est pas la bonne :stuck_out_tongue_winking_eye:

Un novice aura plus de mal qu’un linuxien de longue date mais la motivation et le travail appliqué suffisent.
Un système de retrogaming, ce n’est rien, surtout si tu ne construis pas de borne.
Batocera (ou RecalBox ou d’autres) sont assez simples à prendre en main.

Pour le côté « PC », il faut apprendre à utiliser RaspberryPiOS et, là encore, c’est plus aisé si on l’habitude de Linux, mais rien de totalement sorcier.

Pour le choix … je n’utilise pas mes Rpi pour un usage PC et j’ai, au mieux, le Rpi4 en 2Go de Ram.
J’imagine que le Pi4 à 8Go doit dépasser certains de mes vieux PC de récup :blush:

++

2 « J'aime »

Vous allez vous ennuyer si vous avez un seul RPi et que vous jonglez avec les cartes SD.
Autant en acheter deux (et à l’usage, ce n’est pas la partie la plus coûteuse; de beaux écrans, les sommes alimDodue+clavier+mulot+livres+cartes SD font plus cher)… ce qui a un autre avantage: si un des deux tombe en panne -c’est très rare, mais ça peut arriver-, vous pourrez continuer à jouer sans attendre chronoPest.
La Recallbox a donné jusqu’à maintenant toute satisfaction à un de mes amis (elle est un peu chère, mais a un beau boîtier, des tas de jeux -et leur licence, qui fait partie du service- L’installation consiste à inserer la carte SD fournie…
Quand je navigue sur Internet avec un RPi4 (8G de RAM), c’est à peu près aussi performant, voire légèrement plus, qu’avec un PC de 4 ans… et bien plus performant qu’avec mon très vieux notebook de 10 ans (2G de RAM).
L’installation de RPiOS par clonage et adaptation au langage , au clavier , à l’écran, à la taille de la carte SD est ultra simple , me semble-t-il. Elle ne se fait qu’une seule fois, et c’est au pire un mauvais moment à passer. Le plus désagréable ets que cette installation met à jour les logiciels, pour des questions de sécurité (depuis mai 2020, ils se sont un peu améliorés) et ça peut exaspèrer pendant 20 minutes (de mémoire)
Les logiciels préinstallés sont nombreux (ralentissant donc la première installation) et choisis judicieusement: un navigateur, un traitement de texte, entre autres (ces autres sont eux aussi fort utiles)…
Je serais donc tenté de vous conseiller 2 RPi, un pour la recallbox (ou autre console de jeu) l’autre pour explorer le ouaibe… avec le maximum de RAM… pour sa tranquillité et son confort.
Ah, au fait : « pro du clic » n’est pas très flatteur auprès de gens qui ont vu Les Temps Modernes, et qui savent se servir d’un clavier pour programmer/configurer/écrire des textes…