Help barre de tache mauvaise manip

Au secours,

Suite à une mauvaise manip pour changer les icônes de ma barre de tâches je me suis retrouvé avec des icônes décalés…
Voulant arranger le problème je me suis ensuite retrouver avec une fenêtre qui me disais de fermer le programme du fait qu’il ne répondait pas et la paf une interface graphique dégueulasse…plus de framboise pour le menu, plus de raccourcis pour le terminal entre autre…

J’ai finalement réussi à restaurer les raccourcis dans la barre de tache mais…
Il y’a un mais car ces icônes ne sont plus les mêmes qu’ avant ce bug/fausse manip et j’aimerais retrouver le même bureau qu’avant.
Et depuis j’ai deux autre problèmes:

Je n’ai plus de x sur mes fenêtres pour les fermer ni de quoi les réduires …c’est un problème et le curseur de ma souris n’est plus une flèche mais une croix noire sur le bureau mais quand j’ouvre une page internet par exemple et bien c’est bien une flèche qui apparaît comme curseur.

J’ai un sérieux problème graphique…
Si quelqu’un peux m’aider, je suis débutant et un peux perdu là…
Dans le doute j’ai fait une update…rien :sob:

Voyez la croix noire a côté du raccourcis Document, c’est mon curseur de souris et voyez que la barre de tâches est pas comme quand on ouvre Pi os pr la première fois… même la corbeille avant était bleue et pas blanche…

Bonjour,

Créer un nouvel utilisateur, et se connecter dessus.
Si il l’environnement graphique fonctionne normalement, ce n’est « que » les fichiers utilisateurs qui sont impactés .
Si l’environnement graphique à des soucis aussi, c’est du coté système qu’il faut intervenir.

A+

Ok merci, je vais essayer ça …

Je suis bloqué car quand j’ouvre le terminal je fais:
sudo adduser ‹ ‹ pseudo › ›
Ça me demande un mot de passe mais je ne peux plus rien faire, le curseur est bloqué et impossible de taper du texte…

Est-il possible de revenir sur buster et refaire une maj vers bullseye ?!

Cela corrigerait il mon problème ?

Bonjour,

Oui ça me semble normal, quand on saisi un mot de passe la saisie ne se voit pas à l’écran. On saisi le mot de passe et on valide avec Entrée.

A+

Ok merci de l’info :sweat_smile:
Je suis débutant mais quand même… le curseur avance a chaque lettre saisie même si on ne vois pas la lettre s’afficher et là non…
C’est un autre problème que mon ignorance cette fois ci.

Bonjour,

Je ne sais plus quoi conseiller dans ce cas :thinking:
Une installation neuve ?

A+

D’où ma question sur le fait de repasser sur buster puis revenir à bullseye…

Est-ce possible ?

Bonjour,

A mon avis, le changement de version d’OS ne modifie que l’OS pas les fichiers de conf. Cela ne résoudrais rien.

A+

Finalement j’ai changer de thème et là boom comme par magie tout redevient utilisable…le curseur de souris fonctionne correctement et affiche enfin une flèche et non plus la croix…les fenêtres ouvertes peuvent enfin se réduire et se fermer…

En customisant le thème du bureau (en faisant attention à pas faire de fausses manip cette fois), j’arrive à un bureau qui est bien plus plaisant que le bureau d’origine.

Conclusion: Je pense qu’il doit me manquer des fichier pr reconstituer correctement le bureau fournis par défaut par Pi OS mais je ne sais pas comment faire…
Pas grave pr moi puisque le bureau custom et mieux…

Si cela vous arrive aussi, ouvrez votre Terminal et tapez:

sudo update-alternatives --config x-session-manager

Vous arriverez sur plusieurs options de bureau utilisable, faite votre choix en tapant le numéro correspondant au bureau que vous voulez installer puis entrer.

Sudo reboot

Et voilà si ça peux aider quelqu’un comme moi…
C’est une solution.
Merci quand même pour ton aide Jelopo
:wink:

Salut, sans vouloir te contrarier, le curseur n’avance pas a la saisie d’un mp dans le terminal :wink:

Oui, j’ ai capté quand j’ai réessayé la manip… Pas très intuitif, faut le deviner que le terminal prend en considération les frappes saisies…alors que dans tt autre système, le curseur avance sans rien afficher pr que l’utilisateur comprenne que sa frappe est prise en compte. :roll_eyes:

1 « J'aime »