Help aide pour Kodi spotify et web player

Bonjour a tous,

Nouveau sur le groupe car je viens d’acquérir un raspberry pi 5 :slight_smile: Je m’appelle jf et je viens de Belgique.

Je souhaiterais compléter mon installation audio, déjà équipé en multiroom avec des boitiers arylic upstream.
Mais tt se passe via le Spotify de mon smartphone. Je voulais donc une unité principale ou je pourrais contrôler tout ça. J’ai pris avec un écran tactile 10 pouces.
Je croyais naïvement que Spotify existait pour ce projet et que je n’aurais eu qu’a installer un OS puis Spotify et tout était bon… Mouais ^^

Du coup, après analyse des différentes options, je ne voulais pas consacrer tout mon raspberry a un media center, j’ai donc opté pour une installation sous Ubuntu et le logiciel Kodi.

Après des heures de recherches et de test je bloque et quand je regarde sur des forums, j’ai autant de réponses positives que négatives.
Du coup, ça fonctionne Spotify ? :slight_smile:
J’ai essayé :

• 2 add-on Spotify différent
  • firefox ou chromium
  • paramétrer correctement mes paramètres de connexion dans l’add-on Spotify dans Kodi avec mon username et password
  • créer une adresse de redirection (http://localhost:8080 - avec et sans /callback) + client_id et client_secret
  • créer le fichier spotify.conf avec la partie [auth] et [settings]
    (Tout ça grâce a chatgpt)

=> Quand je lance Spotify, j’ai une erreur « Invalid client » et quand j’analyse le lien de redirection, rien n’est correct. Ni mon id, ni la redirection, ni les scopes.
Quand je change tout manuellement, bingo, j’ai une page d’authentification. Il me demande un login et mot de passe pour http://localhost:8080 et la, ben je sais pas quoi mettre, en tt cas pas ceux de Spotify, ni ceux de Spotify développer.

Aussi j’ai une erreur Spotify a l’ouverture de Kodi mais j’ai du mal a trouver la ligne dans les logs (je débute et je comprends pas tout) - un moment, il parlait d’authentification mais je ne vois plus cette erreur. (6 heures à tester dans tous les sens…^^) j’ai télécharger le fichier, j’essaye de copier les lignes demain dans la discussion.

Puis après, je remarque qu’en fait je ne sais même pas lancer une chanson a partir du webplayer ? Je navigue dans mes playlists sans soucis, fait des recherches mais pas moyen de lire une chanson… J’ai activé la lecture de contenu protégé, vider les caches de partout. Désinstaller, réinstaller.

Fait pareil avec Kodi, etc…

Je n’ai pas (encore) juste réinstaller l’OS.

Avez-vous des idées ?

Merci a ceux qui me répondront.

Jf

J’ai ceci dans les log - est-ce que cela pourrait être la cause ?

–>Python callback/script returned the following error<–**
** - NOTE: IGNORING THIS CAN LEAD TO MEMORY LEAKS!**
** Error Type: <class ‹ AttributeError ›>**
** Error Contents: module ‹ inspect › has no attribute ‹ getargspec ›**
** Traceback (most recent call last):**
** File « /home/jmathieu20/.kodi/addons/plugin.audio.spotify/service.py », line 13, in **
** from main_service import MainService**
** File « /home/jmathieu20/.kodi/addons/plugin.audio.spotify/resources/lib/main_service.py », line 14, in **
** from httpproxy import ProxyRunner**
** File « /home/jmathieu20/.kodi/addons/plugin.audio.spotify/resources/lib/httpproxy.py », line 7, in **
** import cherrypy**
** File « /home/jmathieu20/.kodi/addons/plugin.audio.spotify/resources/lib/cherrypy/init.py », line 71, in **
** from . import _cpdispatch as dispatch**
** File « /home/jmathieu20/.kodi/addons/plugin.audio.spotify/resources/lib/cherrypy/_cpdispatch.py », line 209, in **
** getargspec = inspect.getargspec**
** ^^^^^^^^^^^^^^^^^^**
** AttributeError: module ‹ inspect › has no attribute ‹ getargspec ›. Did you mean: ‹ getargs ›?**
** -->End of Python script error report<–**

Et voici la solution que j’ai trouvé - pas encore testée.

=> L’erreur que vous voyez provient du fait que le module Python inspect ne contient plus la fonction getargspec dans les versions récentes de Python (Python 3.5+). La fonction getargspec a été remplacée par getfullargspec dans les versions plus modernes de Python. L’add-on Spotify que vous essayez d’utiliser semble utiliser du code obsolète qui appelle inspect.getargspec, ce qui entraîne l’erreur AttributeError.

Pour corriger ce problème, vous avez deux options principales :

1. Modifier le code source de l’add-on Spotify :

Ouvrez le fichier mentionné dans le message d’erreur, à savoir httpproxy.py (chemin : /home/jmathieu20/.kodi/addons/plugin.audio.spotify/resources/lib/cherrypy/_cpdispatch.py).

Recherchez l’appel à inspect.getargspec et remplacez-le par inspect.getfullargspec.

Enregistrez le fichier et relancez Kodi.

En effet, ton message fait référence a des arguments qui ne sont plus disponibles (ou changé).

Alors le Script travail sur de vieille version, alors il risque de ne pas être a jour, et du coup, de ne pas marcher correctement si Spotify a modifié des choses.

Les add-ons de Kodi sont sensible au OS qui l’héberge, ainsi que la version de Kodi, et ce n’est pas tout les plugins (addons) qui marche réellement.

Mais question comme ça, pourquoi tu remplace pas le RPi par une simple tablette Android ? Tu as Kodi, tu as Spotify et même plus! C’est ce que je ferais dans ton cas, car oui, le tout peut marche maintenant, mais rien ne dit que tout planteras pas dans 1, 3, 12 mois.

Kodi marchais par exemple avec tou.tv et Youtube, mais vu les changements qu’ils font, je suis toujours chercher une MaJ ou changer des paramètres, ou de me reconnecter, pour tenter d’en profiter. Au final, je perd plus de temps a arranger les extensions que des utiliser. Kodi ne fait que lire mes fichiers de mon réseau, c’est plus simple, et le PC pour le reste que je stream en FM.

Perso, je ne connais pas assez Spotify (sauf le fait qu’il sous paie les artistes) pour savoir ce qu’y marche ou non, mais il existe avec une recherche google plein de guide pour faire plusieurs choses. Si Spotify est ta source principal de musique, je te conseil d’oublier Kodi et de regarder pour une solution axé sur Spotify.

Salut et merci pour ton retour.

Pourquoi ne pas avoir choisir une tablette ?
Après ta réponse, je me le demande.
Je me suis braqué sur le rapsberry pcq je trouvais ça plus fun et pcq j’aime bien testé des nouveaux trucs :slight_smile: - Mais si comme tu le dis, si c’est pour chipoter tous les moins pour que cela fonctionne, cela va vite m’ennuyer…

Pour spotify, je trouve ce programme très bien fait. On y trouve presque tout (en tout cas, dans ce que j’écoute) - me fais découvrir pleins de nouveaux artistes et pratique pour les enfants - j’ai l’abonnement familial - On peut tout télécharger, c’est très pratique. Et puis je ne connais que celui-là en fait.
C’est vrai qu’il sous-paie les artistes, mais c’est toujours mieux que du pirate à ce niveau là. :slight_smile:

Bon, je vais réfléchir et voir si j’investis dans une tablette et garder mon raspberry pour un autre projet.

Merci en tout cas !

JF

Le Raspberry Pi est bon pour des projets pour être autonome, ou avec des services qui accepte bien ce genre de projet. Spotify étant une compagnie coté en bourse (je crois) et devant générer des profits, elle n’est pas intéressé de rendre leur service accessible via ce genre d’appareil. Mis à part ce qui est possible de faire avec leur API, une partie des solution inclus de la rétro-ingénierie, ce qui rend certains codes plus sujet à des problèmes.

Les extensions fournis sont fait sur des bases volontaires (pour Kodi) et souvent après quelques versions, si trop de changement ou d’ajustement sont requis, ils sont souvent abandonnés.

En optant pour une tablette, tu va ainsi gagner du temps et de la facilité à faire ce que tu veux. Le Raspberry Pi peut devenir un Media Center pour les enfants dans leur chambre, par exemple (moi j’ai un RPi 1 dans ma chambre pour mes documentaire quand je me couche). Il n’aurons pas Spotify, mais tu peux leur donner un accès a une librairie « offline » ou « local », et ainsi contrôler ce qui leur est disponible, de manière privé.

Ton Raspberry Pi n’est pas acheté pour rien, j’ai vu un projet dans ma recherche hier pour ton post qui semble faire office de « hub » de connexion pour Spotify, peut-être une solution ? Sinon, peut-être le transformer en TV Streamer, pour diffuser sur le réseau un signal HDMI ? Système de vidéo surveillance ? Ou encore, une radio Pirate, pour transmettre en FM l’audio sur des postes n’ayant pas d’accès à ton réseau audio domestique (par exemple la cour arrière). Moi perso j’ai tout mon appartement en réseau FM, alors mon son d’ordinateur est transmis et j’ai juste à avoir un radio standard pour l’écouter (pas de fils, pas d’adaptateur Bluetooth ou autres, que le bon vieux FM). La qualité n’est pas toujours Top, mais j’ai au moins de quoi de simple qui me permet d’avoir la musique ou je veux.

J’ai déjà aussi utilisé de Walki Talkie pour transmettre l’audio sur de plus longue distance, de 2 à 4km. EN zone urbaine ce n’est pas vraiment possible d’avoir aussi loin, mais c’est pratique en appartement pour avoir de la musique dans la rue, quand tu entretien ton auto… (Le FM à une porté de ~10m sans amplification)

Oui, Spotify est côté en bourse. C’est certain qu’ils sont là pour se faire du pognon …
Par contre, leur programme est gratuit, ce sont les abonnements qui sont payants donc si la communauté grandit, peut-être que … ? Surtout que maintenant, les nouveaux ordinateurs sous windows 11 sont parfois équipés de nouveaux processeurs ARM, donc même architecture qu’un raspberry ? Ou je me trompe ?

En tout cas, merci pour tes réponses et propositions de projets, ca me donne des idées.

Techniquement sur le papier, c’est exacte, mais c’est un peu plus complexe que ça.
La manière que les RPi sont fait, comparativement au téléphones, tablette et ordinateur ARM, est différente. C’est pour ça qu’il n’est pas possible de simplement installer Android sur un RPi ou Raspbian sur une tablette.

Le problème vien de leur API et l’accès aux ressources. Vu, comme tu le mentionne, qu’il est gratuit, avec des abonnements payants, il doivent aller chercher l’argent a quelque part. Les version gratuite ont des publicités, offrir un accès gratuit (donc anonyme par définition), ne permet pas de placer de la publicité, ce sont alors des connexions qui rapporte rien pour eux.

L’accès complet à ceux avec abonnement est possible (dans la théorie), mais exige de gérer l’accès. Donner un moyen de récupérer les mots de passes des comptes serais totalement hors des normes de sécurité, il faut alors soit une clé unique (api key ou semblable) ou faire une méthode d’identification qui produit un jeton d’identification (token).

C’est ce qui est possible de faire par exemple sur les sites offrants la connexion avec un compte externe Facebook, Google, Steam, etc…

Alors je crois, que pour résumer, tu peux trouver des librairies et des extensions compatible, offrant un choix de possibilité variable. Après, faut choisir celui qui répond aux besoins et qui offre une MaJ les plus régulière possible.

Sur Android, les « clones » et officiels seront souvent actualisé plus rapidement car la clientèle est la, et que les avis sur l’application sont d’une grande importance. Mais une extension sur Kodi, par exemple, ce « fou » un peu de la vitesse de la MaJ, la clientèle étant marginal.

Même les librairie d’importance, en Open Source sont parfois lente à réagir, certains libs pour le tar (ou autre méthode de compression que je perd le nom) ont tardé a corriger une faille (backdoor) implanté sournoisement par un membre de la communauté. Pourtant ceci à affecter un grande nombre d’OS, étant un lib installé par défaut.

Salut,

Merci pour toutes tes infos, je comprend un peu mieux.

J’ai bien réfléchis ce weekend, j’ai branché un ancien ordi sous windows 10 relié à mon écran tactile.
J’aurais du faire cela depuis le début pour mon projet - J’ai accès à tout et tout fonctionne comme je le souhaite. Je vais juste investir dans une carte son externe pour améliorer la qualité du son.

Pour mon Raspberry, je vais me lancer dans la configuration d’un VPN.

Encore merci pour tes réponses.

Bonne journée.

JF