Héberger et diffuser un flux IP

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un projet, je dois tenter de comprendre le fonctionnement d’un logiciel (qui n’est pas ouvert au public).

En gros, ce logiciel permet (entre autre), de produire un téléaffichage dynamique (type Aeroports/Gares). Dans les paramètres, il faut indiquer une adresse IP pour chaque écran, vers laquelle ce flux vidéo sera diffusé.

Sauf que… je ne sais pas absolument pas comment m’y prendre pour diffuser ce flux.

Je sais que VLC est capable de lire des flux vidéos par l’intermédiaire d’adresses IP, mais comment créer une adresse IP capable d’héberger ce flux et de le transmettre ensuite vers VLC?

Je ne sais pas si cela est clair…

En tout cas, si vous avez une solution, ou ne serait-ce qu’un lien ou un programme qui pourrait déjà me guider un peu, je suis preneur.

Dans tous les cas, je possède un Raspberry Pi. Je me dis qu’il peut peut-être servir à quelque chose…

Je vous remercie et vous souhaite une belle soirée/nuit !

hello,

Je ne suis pas sur que pour ce type de système on utilise un flux video je pencherais plutôt pour un tout bête protocole http/https.
un serveur http qui suivant la requête qu’il reçoit d’un client ( un écran avec son identification ) lui envoie la page construite dynamiquement qui lui faut en gros ça ferait un dialogue genre :
. l’écran du quai 4 demande ce qu’il dois afficher toutes les minutes.
. le serveur en fonction de l’heure et du planing du quai 4 qu’il a dans sa base de donnée lui envoie la page correspondante.
bon ok ça revient beaucoup moins cher que de vendre un logiciel dédié mais en gros c’est plus ou moins ce qu’il doit faire :wink:

en open source avec le trio apache + mariadb + php , sur un PC et avec un petit Rpi avec un navigateur web sur chaque écran ça le ferait !

Salut !

Merci pour ta réponse :smiley: Ca me guide un peu :slight_smile:

Aurais-tu, par hasard, un tutoriel ou quelque chose comme ça ? J’avoue que je suis un peu une brêle en programmation :shushing_face:

Alors : je viens d’installer appache sur mon PC pour tester.

J’ai redirigé un de ces écrans sur l’adresse IP localhost (127.0.0.1).

Bonne chose : l’écran s’affiche comme diffusant du contenu sur le programme.

Mais quand j’essaye de me connecter sur localhost (sur Chrome ou VLC), on me demande un mot de passe et un login que je ne connais pas…

Des idées ?

Merci ! :smiley:

normalement le reverse engineering est pas très bien vu d’un point de vue légal mais bon je ne suis pas de la police ! lol !
ce que tu pourrais faire pour comprendre ce qu’il se passe entre ton logiciel et un écran c’est analyser les paquets qui transitent entre eux sur le réseau avec un outils comme wireshark (https://www.wireshark.org/)
et pour les mots de passe tu peux essayer avec kali (https://www.kali.org/) mais sans une super carte graphique ou une machine dédié ( https://www.nvidia.com/fr-fr/data-center/dgx-station/) mais la encore si ils ont bien sécurisé les mots de passe ça peut durer des mois !
l’analyse des paquets par contre te donnera le protocole utilisé (https?) et la façon dont le serveur et les écrans communiquent.

si le but c’est de faire un logiciel du même type et si on garde l’hypothèse de l’utilisation de apache + .mariadb + php avec les écrans + Rpi comme client, il te faut chercher :
.comment lire une base mysql en php,
.comment faire une requete avec des argument en POST
.et si tu veux l’utiliser « proprement » comment gérer l’https sur apache.

sources :
php : https://www.php.net/manual/fr/langref.php
mysqli ( acces sql en php) : https://www.php.net/manual/fr/book.mysqli.php
le reste html,javascript,css,etc. : https://www.w3schools.com/