Hébergement de site web sur raspberry pi

Bonjour à tous,
J’ai crée un serveur web sur mon raspberry pi 4. Est ce que c’est possible de l’héberger sur raspberry sans passer par les hébergeurs des sites web? si oui, comment?

merci d’avance de votre réponse!

Débutant en développement web

Salut,

J’ai supprimé ton 2ème post qui faisait doublon.

Si tu as créé un serveur web sur ton raspberry bah tu auto-réponds à ta question :smiley:

Plus sérieusement, tu utilises quoi comment techno? Du wordpress, du bête html? etc

hello,

je suppose que tu veux que ton site web soit accessible depuis l’extérieur de ton réseau privé…
si oui :
2 solutions :
. le port forwarding : Rendre votre Raspberry Pi accessible depuis internet avec DynDNS et le port Forwarding.
. la DMZ : tout le traffic entrant est envoyé sur une ip du réseau local

ces deux solutions nécessitent un certains nombre de « bonnes pratiques » de sécurité sinon tu vas faire le bonheur des pirates …
(Raspberry Pi Documentation - Configuration)

pour se connecter de l’extérieur à ton site ( après avoir utilisé une des deux solutions ci dessus, il y a encore deux solutions:
. soit tu trouves l’adresse extérieure ( visible par tout le monde sur le web) et qui est soit fixe soit dynamique ( qui change régulièrement ) suffisant pour des tests, pas gérable si tu veux héberger un site.

. soit tu utilises un DDNS ( gratuit ou payant ) qui te donne la possibilité de te connecter toujours sur le même domaine ( http;//mon.domaine.a.moi.com) a ma connaissance les gratuits te donne un sous domaine sur leur domaine … en clair un machin genre moi.ledomainedugratuit.com (« moi » c’est le sous domaine)

PS; pour le serveur web il semblerait que Nginx ( disponible sur buster) soit plus adapté au Rpi que apache

Merci pour votre réponse!
Maintenant j’ai crée deux fichiers php ( html intégré), le premier pour la récupération des données de phpmyadmin et le deuxième pour insérer les données dans la base de données.

Description de ce que j’ai fait:
Dans raspberry pi 4 j’ai installé le serveur web apache2+Mysql+php+phpmyadmin.

Ma question : est ce que je peux utiliser juste le raspberry pi pour publier mon site sans passer par wordpress ou un autre hébergeur.

Merci pour votre réponse.

Oui effectivement, je veux que mon site soit accessible depuis l’extérieur et qu’il soit hébergé dans mon Raspberry.

Description de mon projet.

Envoyer des datats via l’URL(www.http://.monsite.com?nom=alex&prenom=dalmi) de mon site web vers mon serveur qui sera hébergé dans le raspberry pi (database).

EX: Toulouse(data)------->send datat----->bordeaux(récupération des datas= nom et prénom).

Il va falloir reprendre quelques bases je pense :slight_smile:

Tu peux sans autre héberger ton site sur ton raspberry.

Il te faut configurer l’accès externe (ouvrir le port 80/443 sur ta box pour y rediriger vers ton raspberry.

Cela te permettera d’accéder à ton site à travers http://ton_ip/tonsite

En sachant que si tu fais cela, tu ouvres l’accès au monde entier à ton raspberry, ce qui en terme de sécurité doit être pris en compte.

Ensuite pour avoir une adresse internet du type monsite.com, tu dois acheter le nom de domaine puis faire pointer les enregistrements DNS vers ton IP.

Il faudrait savoir si ton IP est fixe ou non, si non le plus simple sera peut-être un dydns.

Voila les grosses étapes, dis nous si tu as besoin d’aide