Ne tente pas d’installer nodered via « apt », de ce qui est indiqué sur leur site, la version fournis est ancienne et marche pas correctement avec la version de nodejs proposé sous RPi.
Les packages sur « apt » ne sont pas nécessairement à la dernières versions, surtout les logiciels. Ça s’explique par le déploiement et l’importance des MaJ qu’il apporte. Dépend aussi de d’autres facteurs. C’es pour ça que plusieurs propose plutôt d’utiliser leur script d’installation. Alors pour continuer, ont l’oublie, sauf si c’est un prérequis.
Ligne #138 du fichier « update-nodejs-and-nodered.txt » contient une commande « function » qui n’est pas valide. C’est que le script est codé que pour le format « bash ». Vu que tu exécute avec « sh », le script n’est pas correctement pris en charge. Alors remplace la commande « sh » par « bash ». Désolé de t’avoir confondu à ce sujet.
Le reste du log indique que le script en lui m-même a bien été exécuté, mais à la fin il détecte un problème. Il t’invite à réinstaller.
Idéalement serais de refaire de zéro avec ce que tu as appris. Surtout si tu es dans le début (rien d’autre d’installer d’important), tu es alors au meilleur moment pour recommencer.
Si tu opte pour cette option, refait ta carte SD. Si ont considère que le script est à jour, prend pas le « (Legacy) ».
Après avoir fait ton premier login, commence par mettre à jour le système proprement;
sudo apt update
sudo apt upgrade -y
Ceci actualise la liste des serveurs et packages, et après lance les mises à jours, le « -y » permet d’auto-confirmer l’installation.
Après installe leurs pré-requis plus mon edit;
sudo apt install build-essential git curl wget -y
Et fait un reboot avec
sudo reboot
Après, au lieu de lancer leur commande, fait ceci plutot;
wget ‐‐output-document=nodered-install.bh https://raw.githubusercontent.com/node-red/linux-installers/master/deb/update-nodejs-and-nodered
chmod +x ./nodered-install.bh
Ceci va créer un fichier « nodered-install.bh » dans le dossier courant et le rendre exécutable, c’est ton script pour l’installation. Lance le par la suite avec ceci;
./nodered-install.bh
Notes
- Dans le script, je vois que tu peux définir des paramètres, qui semble être des questions posés lors de l’installation. Si tu veux voir les paramètres fait
./nodered-install.bh --help
. SI tu n’as pas les questions, je crois faudra regardé les paramètres à utiliser, car il a des paramètres pour le RPi.
- Ne change pas les accès aux dossiers/fichiers sans l’usage du script, pour par exemple éviter les problèmes avec « /tmp ».
- Assure toi d’être connecté à internet (par exemple avec
ping google.com
), si possible en filaire pour plus de stabilité.
- Si tu veux débugger le script d’installation, voici la version avec les # des lignes et du code couleur; https://github.com/node-red/linux-installers/blob/master/deb/update-nodejs-and-nodered
- N’installe pas « nodejs » ni « npm » ou autres via « apt », si c’est le cas, « remove » les.
- Lit attentivement les messages, fait les traduire par Google au besoin (oui c’est Anglais, mais RPi c’est majoritairement Anglo). Ils te donnent les informations pour t’aider à comprendre. Consulte les logs (il te donne les chemins dans les messages) et en passant, utilise la fonction « code » du forum pour les messages, ce sera plus facile de lire quand u les postes ici
Bon, depuis le début je me demande quel version du Raspbian tu utilises. Car il à le Raspbian Lite (Legacy) et le même, mais sans le « (Legacy) », et ceci peut avoir un impact sur la capacité du système. Mais avant de fair ede quoi, informe moi juste sur ce point. Chaque version ont leur avantages et inconvénient à plusieurs égards au niveau logiciels.
Je sais que dans certains cas, installer de quoi sur la version Lite ne donne pas de bon résultats (comparé à la version Desktop ou Full, car des libs sont absents dans la version Lite par défaut). Je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet sur leur site et les erreurs que tu as ne semble pas être relié à ça. Mais je te donne l’information.