Gros soucis de wifi: J'ai tout essayé

Décidément, il ne m’arrive que des galères…

Du jour au lendemain, mon raspberry ne se connectais plus au wifi de chez moi. J’ai tout essayer, changer l’addresse mac, bloquer l’ipv6, réinstaller la dernière version de raspbian, tout remis à zero. J’ai aussi changé d’alimentation, changé et enlevé le câble hdmi, ainsi que l’usb pour le clavier souris mais rien à faire.

J’ai essayer de me connecter a un partage de co de mon telephone il se déconnectait en peut de temps. J’ai essayé en usb, même problème.

Et pour finir, en essayant le partage de co sur mon pc, celui-ci s’y connectait mais impossible d’acceder à internet et mon pc ne le detecte même pas. La cerise sur le gâteau l’ip avait l’air (de mon œil inexpérimenté) sans queue ni tête (169.254.240.117). Je précise que cette address ip n’est pas celle de ma box.

Je dois vous avouez que je suis un peu desesperé et que n’ayant pas les moyen de le remplacer, j’ai très peur que mon raspberry pi4 soit mort.

J’espère que vous trouverez une solution

En effet, le « 169.254.x.x » est un IP interne fournis lorsque il n’y a pas de DHCP/connexion.

Ton problème semble celui d’interférence. Sur un signal Wifi il y a 11 canaux (14 dans certains pays) et souvent, les appareil vont configurer sur le « 6 », si trop d’appareils sont sur cette bande (le voisin, etc…) il y a de l’interférence. Deplus, les téléphone sans-fils 2.4GHz utilise ces bandes, alors rien que le fait de parler au téléphone peut rendre le Wifi totalement inopérant (incluant ceux du voisin).

La solution ce trouve sur ta « box », celui qui offre le Wifi, va dans la configuration e change de canal, je e suggère le 1 ou 2 ett le 9, 10 ou 11, qui sont habituellement peut utilisé. Le mieux serait d’utiliser une application pour « scanner » les réseaux Wifi et déterminer quel canal est le moins utilisé (et en même temps tu peux voir quel bordel wifi il existe dans ton secteur).

C’est la seul chose que je vois pour le moment.

Et utilise le réseau G simple bande (pas le 5G ou le N) qui est beaucoup plus « compatible ».


Les symptômes d’un signal faible ou avec interférences;

  • Vitesse basses et/ou irrégulière
  • Coupure de connexion/Timeout
  • Corruption des communications
  • Problème d’identification sur le réseau
  • Réseau partiellement accessible