Bonjour,
Je tente d’avoir mon RPI en ip statique, câblé. Au début je voulais avoir le wifi également en ip fixe si allumé, mais j’ai abandonné, je suis déjà content d’avoir la version câblée après des mois de galère.
Pour info:
j’ai fait une réinstall propre de rpi os car j’avais plein de soucis avec ma vieille raspbian et que je voulais certains updates de paquets. Notamment il ne se connectait pas toujours au réseau, je ne le voyais même plus sur l’interface de mon routeur, ou il apparaissait avec une IP, puis disparaissait, ou il était connecté au réseau mais pas à internet. Résultat: toujours des problèmes après install fraîche, et le paquet en question est resté à une très vieille version.
Donc je dois être en IP statique, et j’ai fait d’abord une config par l’outil graphique standard. Mais à la connexion, plus d’accès au réseau ni dans un sens ni dans l’autre: pas de ping ou de ssh depuis mon portable, et depuis le rpi pas d’internet. Pourtant mon routeur lui attribuait la bonne IP et il était visible.
Voici ce qu’il y avait dans le dhcpcd.conf:
interface eth0
inform 192.168.1.8
static routers=192.168.1.1
J’ai du essayer toutes les combinaisons de lettres occidentales pour arriver à quelque chose, et ça donne ça:
interface eth0
static ip_address=192.168.1.8
static routers=192.168.1.1
static domain_name_servers=192.168.1.1
je ne sais pas si le DNS joue un rôle, mais je ne touche plus rien, sinon du bois.
si quelqu’un peut m’éclairer sur la différence entre inform et static, et m’expliquer tout ça, ça serait très aimable, ainsi que la méthode pour le wifi, car si j’ajoute une règle wlan, il l’ignore effrontément…