Gros problèmes réseau (IP statique)

Bonjour,
Je tente d’avoir mon RPI en ip statique, câblé. Au début je voulais avoir le wifi également en ip fixe si allumé, mais j’ai abandonné, je suis déjà content d’avoir la version câblée après des mois de galère.

Pour info:
j’ai fait une réinstall propre de rpi os car j’avais plein de soucis avec ma vieille raspbian et que je voulais certains updates de paquets. Notamment il ne se connectait pas toujours au réseau, je ne le voyais même plus sur l’interface de mon routeur, ou il apparaissait avec une IP, puis disparaissait, ou il était connecté au réseau mais pas à internet. Résultat: toujours des problèmes après install fraîche, et le paquet en question est resté à une très vieille version.

Donc je dois être en IP statique, et j’ai fait d’abord une config par l’outil graphique standard. Mais à la connexion, plus d’accès au réseau ni dans un sens ni dans l’autre: pas de ping ou de ssh depuis mon portable, et depuis le rpi pas d’internet. Pourtant mon routeur lui attribuait la bonne IP et il était visible.
Voici ce qu’il y avait dans le dhcpcd.conf:

interface eth0
inform 192.168.1.8
static routers=192.168.1.1

J’ai du essayer toutes les combinaisons de lettres occidentales pour arriver à quelque chose, et ça donne ça:

interface eth0
static ip_address=192.168.1.8
static routers=192.168.1.1
static domain_name_servers=192.168.1.1

je ne sais pas si le DNS joue un rôle, mais je ne touche plus rien, sinon du bois.

si quelqu’un peut m’éclairer sur la différence entre inform et static, et m’expliquer tout ça, ça serait très aimable, ainsi que la méthode pour le wifi, car si j’ajoute une règle wlan, il l’ignore effrontément…

Salut, moi perso, j’ai tout monté mon réseau en IP statique et je ne configure pas via l’appareil mais via le routeur, qui sert justement à ça. Il est plus simple de laisser le routeur faire le travail que de demander au PC/Appareil de choisir.

Dans ton routeur, va dans la section de configuration du DHCP, et tu devrais trouver une section qui parle d’assignation d’IP/adresse à des adresse MAC/appareils du réseau. Voici un exemple avec ma configuration. Remet ta config de ton Raspberry PI en DHCP. Pour connaitre l’adresse MAC, le routeur doit en avoir une trace dans les choix, sinon regarde les logs.

J’ai également 3 Raspberry Pi qui ont des IP Statique, en LAN et WIFI; Pi 1B (lan), Pi3B+ (lan & wifi) et PiZeroW+Hat (lan+wifi). Même si je n’utilise pas toujours tout les ports, il reste qu’ils sont réservés, et alors je sais toujours comment les rejoindre, sans changer la configuration des appareils (juste le routeur) et ainsi tu peux changer les IPs des appareils et établir des plages de ports selon leur types. Tout les appareils du réseau ont dont une IP statique, sans jamais rencontrer de conflit avec le DHCP (vu que la liste est géré par la même source).

Et dans ton cas, je crois que ce sera plus simple et facile de passer de filaire et wifi, et même définir ton PC ou tout autres appareil, même ton téléphone intelligent.

Petit tips, les IP dynamiques (ceux non présent dans la config statique), donne un début de plage plus haut qui n’est pas parmi tes choix statiques, ça permet de séparer rapidement les invités. (DHCP pour x.x.x.200 à x.x.x.250 par exemple, avec des IPs statique entre x.x.x.100 et x.x.x.199)

merci pour tout ça!
Oui, j’ai vu que je pouvais faire ça sur mon routeur, mais lui et moi on ne s’apprécie pas beaucoup, alors j’évite de travailler avec lui… Je lui ai quand-même gentiment expliqué qu’il pouvait gérer au-delà de 192.168.1.100, mais en-dessous c’est pour moi!
Je ne sais pas si c’est plus simple de mettre les IP en statique en wifi, ni vraiment pourquoi (je connais la démarche par wpa_supplicant etc…), mais je veux qu’il soit en filaire, et il reste longtemps, voir toujours allumé.

PS: je n’ai pas de téléphone intelligent :upside_down_face:

Que ce soit Wifi ou Lan, la définition de L’IP est semblable, ce sont que les moyens pour accéder au réseau qui change.

La définition d’adresse IP sur réseau résulte de de la lecture du Mac Adress, coder en dur les config sur le Pi (ou tout autres) peut donner des résultat parfois non souhaité, et nuire à certains services, selon le routeur.

Si tu n’aime pas ton routeur parce que tu le trouve peut-être trop complexe, donne moi le modèle, et je pourrais surement t’aider.

En passant via le routeur, tu fais en quelques sorte ton propre réseau internet avec adressage nom/ip. Les noms inscrit dans mon routeur avec (ou sans) l’extension de mon domaine réseau fait en sorte que je n’ai même pas à me souvenir de mes adresse, par exemple, mon petit PiZero c’est « zeropi.lvk » et mon home server « lanbox.lvk ». Mais bon, c’est du bonus.

Les VPS/Dédié (du marché internet) marche tous en Statique par DHCP, via leur « routeur ». C’est plus simple et fiable, car parfois, une mauvaise manipulation ou une MaJ touche qui touche de quoi que tu pensais pas peux « détruire » ta config. Dans le cas de mon serveur maison, LANBOX, j’ai 2 cartes réseau, juste leur faire tenir la config pour le Bonding ma été une peu périlleux; eth0 avec une XX adresse Mac, mais dans un autre Booth le eth0, veux prendre la place de eth1 etc… il à fallu je joue avec une config plus « lousse » pour m’assurer de toujours avoir la bonne config.

Sinon la doc officiel de Raspberry : Raspberry Pi Documentation - Configuration
Même chose, mais me semble avec quelques détails en plus: How to Setup a Raspberry Pi Static IP Address - Pi My Life Up
Et même ici, avec spécification pour le Wifi: How do I set up networking/WiFi/static IP address on Raspbian/Raspberry Pi OS? - Raspberry Pi Stack Exchange

Effectivement, il semble décider de laisser passer ou pas certaines connections, le uPnP ne fonctionne pas toujours, etc. Et surtout c’est très aléatoire. Quand j’ai fait des tests à mon atelier avec un vieux Linksys ça fonctionnait mieux, il n’essaye pas de gérer.
Si jamais:

Askey
RTV1905VW
(Internet-Box 2 Swisscom)

en ce moment ça semble ok, il s’identifie avec son nom (et pas PC-51 ou autre comme avant…), mais je ne crie pas victoire.

Bon, Askey déjà connais pas, et d’après les images j’ai vu sur Google, tu as un gros blanc blanc sur ton bureau.

Sa ressemble à du matos beau, bon, pas chère, que les compagnie te donne quand tu t’abonne a un service. ET c’est modèle la sont jamais des bêtes de puissance.

Mais vu que tu n’as que ça, je te dirais bien de reset le routeur et voir a toutes les configs, mais vu que tu n’a pas l’air d’un habitué, et je ne voudrais pas te faire perdre Internet avec une mauvaise manipulation. Si tu as la chance de mettre la main sur un DLink, Netgear ou Asus, tu auras déjà de quoi de mieux et tu pourras tester avant de le mettre sur le réseau final :stuck_out_tongue: .