GPIO Raspberry - WiFi/Bluetooth - langage de programmation

Bonjour, j’ai quelques question à propos de la Raspberry pi et les ports GPIO.

J’aimerais controler ma Raspberry avec mon smartphone et je voudrais savoir qu’elle est la meilleure solution pour avoir un temps de réaction rapide.

Les langages de programmation changent-il quelque chose ? Si oui le quel utiliser ?

Il vaut mieux utiliser le WiFi ou Bluetooth ?

Controler pas une inteface web ou application mobile ?

Merci :slight_smile:

Hello !

Quand tu dis que tu veux controler ton raspberry avec ton smartphone, quelle est l’idée? Avoir 2-3 boutons pour faire 2-3 choses prédéfinies ou bien pouvoir avoir accès au bureau/ligne de commande?

Ensuite les langages de programmation… Tu veux faire quoi? Controler les GPIO? Si c’est ça tu peux le faire en python qui est très répandu sur le PI ou même en langage shell directement. (Après il n’y a pas de bonne réponse, cela dépend surtout de tes capacités et de ton but :slight_smile: )

Ensuite, Wifi et bluetooth ne servent pas vraiment à faire la même chose, encore une fois, que veux-tu faire ?

Et L’interface web ou mobile, tout est possible.

Je prend mon cas, certains de mes PI je peux y accéder en SSH depuis mon smartphone (donc en ligne de commande), ou en VNC (donc au bureau) depuis tablette/smartphone/Ordi ou encore à travers quelques widgets (sur mon smartphone) pour des actions précises (allumer les lumières, etc).

Dis nous en plus sur ce que tu veux faire :smile:

1 « J'aime »

Alors je voudrais controler des moteurs, par la suite faire un robot ou des choses dans ce genre la donc ce serait utilisé mon smartphone pour le controler

Oki :slight_smile:

Tu y connais un peu quelque chose en programmation?

Si non découpe ton projet en plusieurs partie.

  1. Contrôler tes moteurs en local (ou VNC/SSH mais ça revient au même :smiley: ) Là spontanément je te conseillerai le python, qui est réputé « accessible » et surtout qui après s’interface facilement (Après je pense que chaque dev à son propre avis sur la question, c’est de loin pas une vérité universelle :blush:)

  2. Construire l’interface web/mobile qui te permettra d’interagir avec ton robot (Avec par exemple un mini-server flask en python qui te permettera facilement de commande ton robot, en tout cas les bases. Si tu veux faire quelque chose de shiny, il te faudra apprendre d’autres langages, html5, php ou que sais-je encore :smiley: )

L’étape 1, si tu pars de 0 devrait déjà t’occuper un long moment :wink: . Entre comprendre comment fonctionnent les GPIO, intéragire avec ton moteur à travers Python, apprendre la syntaxe de Python etc y’a de quoi s’amuser :smiley:

1 « J'aime »

J’ai déjà réussi à les controler grace â une interface Web, html /php je me débrouille et en programmation en général je me débrouille aussi. Mais je trouvais que le temps de réaction était lent. Mais je pense aussi que le fait que j’utilise des relais joue aussi, par la suite je pense plutot utiliser des transistors