Gestion script python avec telecommande

Bjr. Je souhaite faire une appli audio (avec des HP et un écran oled) gérée par télécommande IR.
Quelle méthode est la plus adaptée ?
Actuellement je démarre automatiquement mon appli python avec crontab et gère la navigation dans l’interface avec la télécommande (evdev).
Mais du coup je ne peux pas gérer la mise en mode veille et l’extinction du mode veille avec la télécommande.
J’espère que ma question est suffisamment claire.
Merci d’avance.

Salut

Si tu arrive à manipuler ton script avec la télécommande, tu dois être en mesure de recevoir les appels des touches. Alors dans ce même principe, tu associe des touches de la télécommande à des commandes/scripts associé.

Ceci peut ce faire au niveau script ou système (je crois), avec certains applications.

Si tu utilise un écran OLED, c’est que tu est en pure CLI, alors inutile de voir les application de raccourcis pour Raspbian spécifiquement, tu auras que les moyens pour le faire via le serveur X, de mon avis.

Après, si tu cherche à savoir comment faire « stand by » ou « wake up » au RPi, ça c’est une autre question, qui en simple, pour CLI est; aucun mode de ce genre existe.

Après, si c’est pour mettre ton script dans ce mode, alors la c’est dans ton code que tu dois le faire. Créer un état de « pause » et attendre un événement spécifique pour la « reprise ».

Je t’apporte pas de solution direct, car je n’utilise par de télécommande dans ce contexte, j’ai en fait que utiliser des boutons sur des « hat » et simulé des clavier USB, mais je crois te donne la direction de tes recherches.

ChatGPT pourrais surement t’aider aussi. :wink:

en fait je sais utiliser le iR Remote dans un script python, pour naviguer dans les menus par exemple. j’utilise pour ça ir-keytable et evdev.
Mais je voudrais lancer le script python (par exemple avec un shell déclenché par une touche de la télécommande). J’ai vu que irexec semble fait pour ça mais je ne sais pas si c’est la seule façon, car avant d’installer la lirc je voudrais être sûr, j’ai peur de tout déconfigurer et comme raspbpi0 c’est franchement pas stable(voir autres posts).

Fais une sauvegarde de ton image sur ta carte et install pour teste rles libs, comme ça, tu reviendra vite a l’état « stable » d’avant en cas de problème.

Le meilleur moyen je crois sera de tester les solutions, car je ne crois pas que tu auras une grande aide sur ce sujet ici, vu le nombre de personne impliqué dans ce sujet. (désolé)