Gestion du voltage

Bonjour,
Je connais le L298n qui permet de gérer le sens de rotation d’un moteur et la vitesse du moteur.
Si j’ai bien compris, la vitesse du moteur est gérée par le voltage que le L298 gère, c’est bien ca ?
Le problème est que le L298 transmets pas plus de 5 volts, si j’ai bien compris… ???
Ma question est :
Est-il possible de trouver un board qui gère le voltage programmatiquement, comme le L298 le fait (J’ai besoin en fait de gérer un voltage allant entre 6 et 12 volts). Pour le sens de rotation, j’en ai pas besoin…
Merci pour votre aide !!!

Oui, il existe plusieurs modules avec des voltages pouvant aller jusqu’à 240v voir plus dans l’industriel.

Sur la plupart des moteurs électrique, le sens de rotation est défini par l’entrée et la sortie du courant (+ et -), les inverser sur le moteur change le sens de rotation. La puissance du voltage va lui influer sur la vitesse défini par le moteur. Si tu change de contrôleur, tu devra regarder la capacité maximal en voltage de ton moteur que tu compte utiliser (et son minimum).

1 « J'aime »

Bonjour levelKro,
Je te remercie pour ta réponse !!!
Aurais tu un conseil de contrôleur pour gérer programmatiquement une entrée 12 volts et une sortie allant entre 6 et 12 volts ?
Un buck converter ? mais comment gérer un buck converter programmatiquement ?
Je pense qu’il me faut une espèce de relay agrémenté d’un gestionnaire de voltage…
Merci par avance .

Je n’ai jamais touché au contrôle d’un moteur via un Raspberry (ou en général) alors je parle qu’en théorie. J’ai déjà eu a manipuler des moteur (comme mon égraineuse 3.7V), mais c’était qu’en on/off switch.

Mais j’ai eu à cherche pour des module de type relay et j’ai dont vu plusieurs modèles. Il existe beaucoup de relais 3.3v pour par la suite jouer avec une sortie en 12v. plusieurs modèles veux dire plusieurs configurations possible. Pour contrôler la force, faudra consulter Google pour t’aider, si personne ici peut t’aider, car la dessus j’ai aucune information utile.

Alors c’est soit demander à Google avec par exemple « how to control 24v motor with raspberry » (en anglais, toujours plus de résultat valide), même si ce n’est pas la force spécifique que tu veux, ça peut te donner une bonne idée de tes besoins.

1 « J'aime »

Bonjour,

T’es sûr de ton coup ? Il ne faut pas mélanger l’alimentation de la partie commande et l’alimentation de la partie puissance.

Sur cette page Tutoriel L298N : fonctionnement, branchement, code arduino, je trouve l’info.

[Extrait datasheet] La tension d’alimentation de puissance Vs devra être comprise entre 5 et 46 volts

Dans tous les cas consulter le datasheet (dont le lien se trouve sur la page ci-dessus) pour avoir plus d’info.

EDIT: Autres approches pour alimenter un moteur à courant continu

A+

1 « J'aime »