Geophysique et framboise

La terre ralentit (si,si) et les instances internationales ont encore été obligé d’ajouter une seconde entre le temps UTC et le temps atomique.

Ma framboise s’est donc mise en conformité avec le bulletin C de l’IERS:
https://hpiers.obspm.fr/eoppc/bul/bulc/bulletinc.dat

Après une petit coup de dmesg dans un terminal, j’ai pu lire le message suivant:

[48112.739401] Clock: inserting leap second 23:59:60 UTC

En corrélant avec les sorties de « uptime;cat /proc/uptime », je calcule que l’horodatage [48112.739401] correspond à 23:59:59 UTC

A tous les admin système en charge de traiter des logs (forensic, facturation, etc.)

dmesg -T donne une version ‹ human readable › du temps système affiché entre crochets ([48112.739401]). Voici ce que j’ai noté:

Au premier Janvier, vers 11h30, heure locale:

sortie de dmesg
[48112.739401] Clock: inserting leap second 23:59:60 UTC

sortie de dmesg -T
[dim. janv. 1 00:59:58 2017] Clock: inserting leap second 23:59:60 UTC

Vous remarquerez que la date affichée est 00:59:58 (GMT+1), soit 23:59:58 (UTC). D’après les standards, la leap second doit être apparaître seulement après 23:59:59.

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un bug. C’est plutôt, selon moi, un effet de bord de la leap second sur l’affichage de la trace dmesg avec l’option -T.

Il faudrait faire un test (rendez-vous à la prochaine leap second), sur l’affichage d’un événement quelconque (exemple introduction d’une clé USB). Voici la séquence que je propose:
Environ une minute avant l’introduction de la leap second: brancher une clé USB.
sortir et sauvegarder deux fois la trace dmesg: une fois sans option, une fois avec l’option -T
quelques secondes après l’introduction de la leap second: sortir et sauvegarder à nouveau deux fois la trace dmesg, sans puis avec l’option -T:
l’introduction de la leap second:
Dans ce deuxième jeu de traces, on doit voir apparaître la modification de l’horloge système (‹ Clock ›).
En comparant les traces dmesg -T prise avant et après la leap second, ont doit retrouver l’affichage de l’événement d’introduction de la clé USB dans la trace ‹ après › noté une seconde plus tôt que dans la trace ‹ avant ›.