Générer une résistance avec Raspberry Pi 5

Bonjour à tous,

Je possède un automate qui permet de contrôler un chauffage avec une pente integrée. Il prend normalement une sonde de température à l’entrée (20kohm pour 25°C) et je souhaite remplacer cette sonde par un Raspberry Pi qui générerait cette résistance en fonction de ce que Home assistant lui donne en valeur de température via 2 thermostats (1 thermostat R+1 et 1 thermostat RDC, l’automate a 2 entrées de sonde donc il me faudrait 2 modules).

J’ai pu trouver quelques composants mais j’aimerai avoir la confirmation que cela fonctionnerait ? De ce que j’ai compris il faudrait que j’utilise un potentiomètre numérique, voici les composants que j’ai trouvé :

• X9C103 (10kohm) donc 2 en parallèles ?
  • Utiliser un mosfet en mode linéaire ?

Merci d’avance,
Cordialement

Bonjour,

D’après ce que j’ai compris, vous souhaitez simuler une sonde de température par un module piloté par un Raspberry PI ?

Je pense que vous avez besoin de faire un peu plus de « retro-engeneering » pour connaître le plus précisément possible le fonctionnement de l’automate et de la sonde. Avec le fonctionnement et les valeurs en fonction de la température min et max. Aussi, il serait top d’avoir la datasheet de la sonde.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi mettre 2 modules en parallèle, ni quel est l’utilité d’un mosfet sans connaître les caractéristiques techniques de votre montage.

Je vous invite à réaliser un schéma complet de votre montage avant de commander du matériel.

A+

Bonsoir,

Concrètement j’ai 2 NSPanel qui ont un sonde de température et agissent comme des thermostats. Chaque NSPanel renvoi la température de la pièce ainsi que la température demandée.

Home assistant récupère ces valeurs et je souhaiterai via Home assistant (qui est installé sur un RPi 5), contrôler un module (de ce que j’ai trouvé un X9C103 ou MCP41100?) qui permettrait de générer une valeur ohmique pour agir sur le régulateur à la place des sondes filaire d’origine.

Initialement le régulateur de chauffage prend 2 sondes de température en entrée (10 000ohm à 25°C) et gère ensuite la pompe à chaleur & les vannes 3 voies.

Les sondes de température d’origine sont des NTC 10kOhm pour 25°C réglables à -3°C / +3°C (Manuel

Le régulateur est un CLIMESTA RCL324A (Manuel

Merci,
Cordialement