Fstab : montage ne se fait pas

Bonjour,

J’essaye de monter un nfs et le disque de ma freebox sur mon raspberry Pi 3 B+.

En ligne de commande cela fonctionne. Mais dès qu’il y a un reboot, plus rien de monté. Si je fais après le boot un mount -a, c’est bon.

Il semblerait qu’au boot, fstab se lance avant que la connexion réseau se fasse. Donc il ne trouve rien. (source : https://www.hackviking.com/single-board-computers/raspberry-pi/raspbian-fstab-doesnt-mount-nfs-on-boot/)

Comment corriger ce point sachant que mon fichier interface de base est le suivant et n’a rien à voir avec celui du lien donné ?

# Include files from /etc/network/interfaces.d:
source-directory /etc/network/interfaces.d

Et le répertoire interface.d est vide.

Je souhaite éviter le script qui fait un mount -a après le démarrage.

Merci de vos éclaircissements.

Salut,

Tu dis que tu souhaites éviter le script qui fait un mount -a après le démarrage.

Perso, je ne sais pas faire autrement.
Donc, je passe par un script (dans mon cas, un dossier partagé d’un des PC sur le réseau)

sudo nano mount.sh

avec
sudo mount -t cifs -o username=XXXX,password=XXXX //192.168.0.XX/Dossier-Source /home/pi/Dossier-Cible

Je fais un sudo chmod +x mount.sh

Et je modifie l’autostart pour que le script soit exécuté à chaque démarrage :
sudo nano /home/pi/.config/lxsession/LXDE-pi/autostart
(attention, ça devient sudo nano /etc/xdg/lxsession/LXDE-pi/autostart sur les dernières versions de Stretch semble-t-il)

Et je colle cette ligne
@lxterminal --command="./mount.sh"

Le montage est automatique au démarrage et ne perturbe en rien le démarrage.
Si la source est non disponible, pas de souci ; ça ne monte pas mais aucune gêne.

Si ça te rend service, tant mieux,
Sinon, tant pis (ça pourra être utile à d’autres).

++

Merci. En fait j’aimerais résoudre sans utiliser de script.
Je cherche à ce que fstab se lance après la détection du réseau. Cependant le fichier interface du tuto trouvé n’est plus d’actualité car la structure debian a évolué depuis.

Je cherche aussi de mon côté et si d’autres personnes ont des idées elles sont bienvenues.

Bonjour,

Ajouter les options « noauto,x-systemd.automount » dans le fichier /etc/fstab.
Cela demande de ne pas monter au boot mais par rapport à systemd

Cela fonctionne sous Jessie.

A+

Bonjour,

Merci pour l’info, j’avais eu le même problème.

J’avais suivi ce tuto : https://www.inzecloud.net/index.php/2015/04/06/linux-acceder-au-disque-dur-de-la-freebox-sous-linux-2/

@+

@Ernie95