Fréquences Wifi CM4

Bonjour,
J’utilise un CM4 avec Wifi, qui utilise par défaut l’antenne interne sur le PCB.
Néanmoins, j’observe que le CM4 intègre un connecteur UFL.
Je me connecte donc dessus, je modifie le /boot/config.txt en ajoutant « dtparam=ant2 » pour l’antenne externe, et je test.
Voici le résultat avec l’antenne interne:

wlan0     IEEE 802.11  ESSID:"SFR_F96F"  
          Mode:Managed  Frequency:5.2 GHz  Access Point: B4:9D:FD:5C:F9:72   
          Bit Rate=433.3 Mb/s   Tx-Power=31 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
          Link Quality=60/70  Signal level=-50 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

Et voiçi le résultat avec l’antenne externe (UFL)

wlan0     IEEE 802.11  ESSID:"SFR_F96F"  
          Mode:Managed  Frequency:2.437 GHz  Access Point: B4:9D:FD:5C:F9:71   
          Bit Rate=72.2 Mb/s   Tx-Power=31 dBm   
          Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Power Management:on
          Link Quality=70/70  Signal level=-40 dBm  
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

C’est incroyable !
On vient changer de fréquence !!! Et de ce fait, je suppose de point d’accès.
Qui peut m’expliquer ce fait ?
Je suis perdu !

Merci pour vos conseils

5.2GHz est le dual band, le « Wifi 5G ». Le 2.437GHz est le WIfi dit standard.

Le RATE de chaque est différent; 5.2GHz à 433Mbps et le 2.4GHz à 72Mbps.

Tu as juste changé de protocole de connection au Wifi.

Tu remarqueras que le MAC ADDR à changé, tu as donc accéder à un AP différent.

Merci pour ton information.
Oui j’avais noté les changements de fréquences et MAC, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il existe une différence entre l’antenne interne sur PCB et l’externe sur UFL.
Pour moi ce n’est pas logique, mais bon.Mais merci à toi pour les détails.

Bonjour,

Pour visualiser les réseaux vu par la carte, vous pouvez passer la commande
$ sudo iwlist wlan0 scanning

Vérifiez bien que votre antenne est bien une antenne WIFI, avec ce même type de connecteur, il existe des antennes 433Mhz et 868Mhz.

A+

Merci beaucoup.
A bientôt,

Désolé, mon côté pédagogue prend le dessus …

Je ne sais pas comment est ta structure réseau et ce qui a été configuré dans le RPi. Mais habituellement, le SSID est différent du réseau 2.4GHz et du 5GHz. (Chez mois c’est LVKLAN et LVKLAN_5G), quand les noms sont différent, il va uniquement tenter de se connecter au SSID qu’il connait.

Si tu nomme les 2 types avec le même nom, il va les voir les deux et tenter de ce connecter au « meilleur ». Dans ton log, le 5GH est de qualité 60/70 et le 2.4GHz est de 70/70. Alors la seconde antenne trouve un lien plus fiable avec le 2.4GHz , et pour ça elle à changer.

Vu que les fréquences sont différentes, le routeur (box) doit avoir deux types d’antennes, de la, la différence du MAC ADDR.

C’est un comportement normal dans ce cas de config. J’ai une config ;a la maison comme dit avec 2 SSID différent selon le type de lien. Sur les appareils que j’ai configurer les 2, je peux voir comment il réagit. Sur mon ancien téléphone, il préférait le 2.4GHz, ayant de la difficulté avec le 5GHz, avec mon téléphone actuel, c’est le contraire. Mais faut dire que je surveille l’achalandage des fréquences et déplace toujours dans une zone libre pour offrir le Wifi le plus « clean » possible.

Si tu n’as pas de réseau mis en priorité, il va toujours vérifier la qualité di signal et choisir le plus fiable, en théorie. Mais le plus fiable ne veut pas dire le plus rapide. Pour ça que nommer les SSID différent peuvent être pratique, tu peux alors dans des cas que c’est requis, le forcer sur l’un ou l’autre, même manuellement. Tu aimerais surement mieux transférer des fichiers à 433Mbps, même si la qualité du signal est légèrement moins bon que l’autre parfait, mais qui transfert à 72Mbps.

Après, l’antenne, si elle a sont propre gestionnaire réseau (je ne connais pas les CM4 spécifiquement), il ce peut qu’elle soit elle-même limité à 2.4GHz, et que ton routeur a une faculté d’offrir un canal pour le matériel plus ancien.

Sur mon routeur j’ai l’isolation par protocole. j’ai le G, N et AC activé, mais je peux isoler les G du N, et le AC du reste. (ou avoir que N et AC actif, ou que G et N actif, etc…). Et 2 appareils connecté ne vont pas choisir nécessairement le même type de réseau, a matériel équivalent, pour plusieurs facteurs (qualité, rapidité de réponse, logiciel/pilote , etc…).

Bref, selon moi, c’est normal car il existe des contexte que ce genre de « changement » peut ce produire de manière légitime. Après c’est de valider avec ce que tu as comme config globale.

Je te remercie pour tes explications.
J’ai constaté la même chose hier soir, et je confirme tes dires.
Encore merci pour ton support, j’apprécie !

A bientôt,