Frappe @ impossible avec nomachine

Lorsque je me connecte avec mon pc sur pi5 avec nomachine et que je veux faire du SSH sur le terminal du pi5, il est IMPOSSIBLE de frapper @- La touche alt gr n’a aucun effet.
Je précise que mon clavier a été configuré en français (sur pi5).
Ce problème n’existe pas lorsque je me connecte avec le bureau à distance de W10.
Merci de votre aide.

Si tu as le clavier numérique, utilise le code universel ALT+64 (maintient ALT gauche et tappe 6 et 4 en code au clavier numérique, celui à droite, pas en haut)

merci pour ta réponse- j’avais déjà essayé alt 64 qui effectivement est le code ascii de @ :
ça ne marche pas : cette manip affiche 64 comme si la touche alt n’avait aucun effet - je vais creuser-
bonne fêtes…

Si la touche ALT ne marche pas (à gauche) tu peux tenter avec l’autre (le droit). Tester avec ALT+TAB, qui permet de balancer entre les écrans.

La touche ALT, ou certaines combinaisons, en accès distant, peuvent être désactivé pour éviter des conflits entre ton PC et celui distant. par exemple CTRL+ALT+DELETE ne marchera pas en remote, car c’est le système ou tu es qui le prend en charge. SI c’est le cas, faut voir avec l’application qui te sert de client, comment il gère ce type de manipulation.

Après, faudrait peut-être changer la configuration du clavier sur le système distant, et la solution finale, tout simplement copier/coller le caractère recherché ou utiliser un clavier virtuel sur la machine distant.

Je ne comprends pas cette solution…

Tu reproduis le @ ou tout autre caractère que tu n’arrive pas à faire en le copiant et le collant.

Comme par exemple tu va dans la session que tu fais a distance, quand tu as besoin du @, tu ouvre ton navigateur, tu viens ici et tu copie
image
Après tu va dans la place ou tu en as besoin et tu colle
image
et tu as ton caractère.

C’est bête comme solution mais peut aider.

Petite anecdote qui relate l’usage de ce principe…

Pendant 3 mois j’ai déjà eu à utiliser un PC avec une souris seulement (étant ado), et je scriptais et parlais sur IRC avec mIRC, pour envoyer le texte, je devais utiliser la table de caractère de Windows (qui n’est pas un clavier virtuel), cette application à le défaut de ne pas avoir la touche entrée. Pour effectuer le retour correctement, je devais copier un saut de ligne dans un fichier texte, ce qui effectuait la touche entrée.

Windows 98 n’avait pas de clavier virtuel, ça été intégré dans Windows 2000 et XP.

Pour copier un saut de ligne, il faut sélectionner avec la souris après le dernier caractère d’une ligne et avant le début du premier caractère de celle qui suit, ce qui copie le « retour à la ligne » effectué par la touche entrée du clavier.

C’est pas bête et ça dépanne bien!!.
Mais d’autres touches ne sont pas actives (touches déplacement G-D) par exemple.
Il faudra que je trouve une solution plus pérenne !!! car cela deviens compliqué faire du SSH dans ces conditions. il me semble que c’est sur l’install du clavier de NOMACHINE qui faut creuser.
Merci en tout cas du tuyau.
Je reviendrais sans doute vers toi plus tard pour te faire part de mes investigations …
Bonne année et Bonnes fêtes.

Bah c’est sur que je me suis limité a trouver une solution au symptome, et non au problème profond.

Le problème semble venir du client SSH , si ton problème ce passde qu’a ce niveau. Il faut aller voir la table de caractère et la prise en charge région, clavier, etc (selon l’application) pour régler ça.

Comme par exemple dans Putty;

Si c’est dans le OS, c’est la configuration du clavier qui faut ajuster. Le « raspi-config » peut s’en doute t’aider, mais en version GUI, regarde aussi dans les propriétés du système, qui peut passer par dessus les paramètre que « raspi-config » gère.

Habituellement, les touches CTRL, ALT, Etc… ne sont pas affecté par la disposition du clavier. La il peut y avoir d’autres problèmes, soit une limitation du terminal, ou même de l’application dans lequel tu travail. Par exemple dans « nano », il n’est pas possible d’utiliser les chiffre du clavier numérique. Sinon ton système à mal détecté ton clavier, mais la tu rencontre ton problème partout dans le système.