Bonjour
J’ai un module caméra arducam imx 519 autofocus avec un raspberry pi zero 2w. Je voudrais l’utiliser pour faire des photos avec un script qui fonctionne parfaitement. Le seul problème que j’ai avec cette caméra, c’est la mise au point. À savoir que j’ai utilisé le même module avec un Raspberry 3B+ et l’auto focus fonctionnait parfaitement.
J’aimerais donc savoir comment je peux faire fonctionner cet autofocus. En réalité, je n’ai pas besoin d’autofocus, j’ai besoin de faire le point sur un point précis, qui sera toujours le même.
Il semblerait que le problème vienne des librairies Libcamera. En effet, quand j’essaye d’utiliser ces librairies, le terminal me renvoie « No Camera Available » quand bien même la caméra est bien branchée, je suis un capacité de prendre des photos.
Enfin, étant un novice total, j’ai consulté ChatGPT pour savoir si il y avait un problème de compatibilité. Celui-ci me dit que l’autofocus avec le Rpi zero 2W n’est pas compatible, question de hardware. Pourtant, je suis tombé sur des vidéos, en plus une faite par Arducam qui montre un autofocus fonctionnel avec un Raspberry Zero 2W et le même module caméra.
Si quelqu’un a une réponse, je suis preneur, c’est la dernière épine dans le pied avant la fin de mon projet.
Merci d’avance,
Raphaël
Sur ton RPi 3 tu devais utiliser uen ancienne version de Raspbian, Buster ou Bulleyes (mis a part les 2~3 dernière release) qui avait les Libs que tu parle. Depuis Bookworm (version actuel) les lib ont changé, incluant les fonction. Les caméra dite « V1 » ne marche plus correctement, il faut alors soit avoir les « V2 » et « V3 » ou passer sous un OS plus ancien.
Le problème est que tu ne peux pas installer Raspbian Buster ou Bulleyes qu’il faudrait, vu la puce du RPi Zero 2, il faut l’une des dernière version de Bulleyes ou Bookworm, ce qui te limite dans la (retro) compatibilité.
L’autre solution, est de forcer les libs requise via une installation manuel, mais ce sera compliqué, ou sinon c’est de changer, en passant le V4L (Video4Linux) par exemple, qui permet de contrôler les caméra du format UVC (Universal Video Codec).
Merci pour ta reponse !
Quelques questions:
- Pourquoi ne puis je pas utiliser un OS plus ancien avec le rpi zero?
- Et comment je peux savoir si mon arducam est une V1, V2 ou V3?
- du coup concretement pour faire fonctionner le focus, qu’est ce que je fais?

Le RPI Zero version 2 a un chipset différent des autres qui demande que le OS soit Mis a jour en conséquence, installer un OS plus ancien sans cette prise en charge bloque le OS au démarrage.
Ce n’est pas facile dans ton cas, mai vu ce que tu as posté; marche sous un autre RPi (qui doit avoir un OS plus ancien) mais pas sur le nouveau (OS plus récent) est symptomatique de cette différence.
Je ne peux pas te le dire simplement, n’ayant jamais utilisé cette fonction, soit tu passe par Motion pour manipuler les config facilement, soit tu passe par les lignes de commande de la lib V4L pour changer le fonctionnement de la caméra (un script pourrais etre requis pour recréer le setting au redémarrage), mais ChatGPT pourrais t’aide, j’en suis sur (avec une coupe de essais/erreur).
ChatGPT ou d’autres tuto peuvent expliquer comment faire. Je te suggère aussi de consulter le site du fabriquant, qui des fois, mette a jour les informations pour les OS plus récent, ou contacter directement le support du fabriquant pour demander une assistance ou te diriger vers la ressource nécessaire.