Fixer une ip publique

Bonjour,
Je suis nouveau sur le Forum. Ma découverte du raspberry est toute récente et n’ayant jamais eu de formation à l’informatique, je le considère comme un débutant autodidacte. J’ai installé raspbian lite buster sur mon raspberry 3b+.
J’ai ensuite installé motioneye et un hat waveshare 4 g sur mon raspi.
Je me connecte via mon téléphone et l’application motioneye sur la caméra de mon raspi.
Mon problème est que possédant une carte SIM 4 g avec ip publique, je ne sais pas comment la fixer pour pouvoir communiquer comme je veux avec mon raspi. Je voudrais installer un dyndns noip afin de remédier au problème, mais je n’ai pas les compétences pour cela. Pouvez vous m’aider.
Merci d’ avance

Premièrement, avant de te lancer avec les appli de dyndns , pense a faire tes test locaux.

Connait ton adresse IP actuel. et tente d’accéder à ton service. SI ça ne marche pas, c’est que ton routeur/gateway ne dirige pas ton « port » sur l’appreil concerné, il faut pour ça aller dans ce « routeur/gateway » (selon ta config) et définir une redirection de port.

Une fois fait, tu pourras gérer le service dyndns de ton choix. N’oublie pas que tout appareil de ton réseau partage la même adresse IP, alors peut-importe l’appreil qui actualisera le IP avec « nop-ip » par exemple donnera la configuration de ta connection. Alors si tu n’est pas confortable avec Linux pour cette configuration, tu peux te servir de ton ordinateur.

SI tu es chanceux, et que tu as un appareil ASUS comme routeur, alors il t’offre cette option gratuitement via … ton Routeur, ce qui est encore plus simple.

Mai j’imagine que tu n’as pas de VPS ou de serveur Dédié avec un nom de domaine, alors j’ignore la version « autonome » de cette option.

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse même si je ne comprends pas tout.
Comme je l’ai dit dans ma présentation, mon niveau en informatique est très faible mais je travaille beaucoup pour l’améliorer.
Ceci dit, j’ai réussi à installer sur un raspi 3b+ motioneye ainsi que le hat 4 g waveshare. Mon système fonctionne parfaitement mais malheureusement je ne sais pas comment installer un dns pour fixer mon adresse IP publique et avoir en permanence la main à distance sur mon système avec ses caméras sans me soucier des changements d’adresse ip publique effectués par l’opérateur de ma carte SIM.

Yo,
Ayant pas mal « bossé » sur MotienEye, j’ai aidé des personnes dans le temps et j’ai été confronté à un problème « idiot ».
Les abonnements 4G ne permettaient pas d’ouvrir les ports.
A voir si c’est toujours le cas.

Je doute de ce fait, vu qu’il faut recevoir des réponse sur certain port, mais je crois que c’est plutôt que la page de port « ouvert » est dans les hautes unités et non ceux commun pour faire des services, n’oublions pas qu’il y a 65535 ports sur une connection.

Petite note;

  • Les ports 0 à 100 sont dit « service » et ont des sécurités (de base) plus forte que les autres ports.
  • Les ports de 101 à 9999 sont souvent bloqué, étant les plus utilisés pour des projets (6667, 8080, 5000)
  • Les port de 10 000 est plus sont rarement utilisés et souvent non bloqué.

Bonjour Nabla,
Je n’ai aucun problème pour visionner mes caméras à distance. Je tape l’adresse publiqie de ma carte SIM avec le port par défaut de motioneye et je visionne mes caméras. J’ai programmé motioneye qui m’envoie les images sur une boite mail, sur un serveur et sur onedrive. Tout cela fonctionne sans problème. Ce que je veux c’est communiquer avec mon raspi par le biais d’un nom de domaine noip afin de ne pas perdre mon raspi au changement d’adresse ip publique effectué par mon opérateur 4g.
Merci

Je n’ai jamais eu de tel abonnement à titre perso.
Mais, en France, il semble, qu’en fait, sur un réseau 4G l’adresse IP n’était pas une IP publique.
L’adresse ne serait pas celle de l’appareil de l’abonné mais d’un « équipement réseau de l’opérateur ».
Du coup, cela ne permettait pas de faire de la redirection de port.
(ils doivent partager les adresses et ne as faire de fullstack)

Cool ; c’est donc que ça a changé !

Perso, j’ai une IP fixe donc pas de souci avec mes noms de domaine.
Du coup, je n’utilise pas DynDNS ou équivalent.
Mais il y a légion de tutos sur le Net je crois.

++

Le port par défaut de motioneye est 8765.
Je déploie des appareils tous raccordés à des routeurs. J’utilise des cartes SIM orange avec l’option ip publique. Cela me permet de communiquer avec tous mes systèmes à distance. Chaque routeur à un dns noip afin que les changements d’ip publique n’affectent pas les communications.
C’est la première fois que j’utilise un raspi équipé d’un hat. Il faut donc que j’insiste à celui ci qu’il va communiquer via noip.
J’ai vu l’article concernant le raspi et noip. Dans les lignes de commande il est fait mention de Linux. Dois je remplacer Linux par buster qui est mon os?

Linux = type de OS
Buster = Version de Raspbian
Raspbian = OS de type Linux

Ok, LevelKro,
J’ai trouvé des lignes de commandes pour paramétrer noip dans mon raspi mais dans les lignes Linux est inscrit. Dois je le remplacer ou laisser tel quel?

Yo,

Si tu parles de lignes de ce type :

Alors, il faut laisser « linux »

C’est exactement de ces lignes dont je parle. LevelKro m’a suggéré un site et j’ai appris que noip avait un logiciel client nommé DUC.
Demain je vais tester cela et je ferai pas un retour sur le site.
Je vous remercie tous les deux pour votre aide rapide.

ça me semble être ça.
Le deuxième mot est « duc » :wink:

C’est pour ça que vous êtes bons, vous comprenez tout dans les lignes de codes

Hello,

après en mode « moche » il y a tjrs la possibilité de faire un script qui récupère l’adresse ip publique via monippublique par exemple et qui derrière l’envoi tout les X jours ou heure via SMS/mail. :slight_smile:

C’est avec beaucoup de retard que je réponds mais mon travail ne se limite pas seulement à utiliser des solutions déjà existantes sur mes raspberry. Ceci est un plus car j’ai découvert ce petit jouet à un âge où on ne s’intéresse plus beaucoup voire pas du tout à ce genre d’appareil. J’ai fini par trouver la solution en utilisant DUC de Noip et cela fonctionne à merveille. Je communique avec mes raspberry via la 4G sans me soucier du changement d’IP publique.Je tiens à disposition le tuto pour programmer la framboise munie de son hat 4G.

Mon nouveau but est maintenant d’installer sur mon NAS DIY sous openmediavault 5 le VPN Wireguard afin de transformer mon nas en serveur VPN. L’étape suivante sera d’installer sur mes framboises le même VPN pour les transformer en client et ainsi centraliser tous les retours vidéo de mes appareils.

Là encore ce n’est pas gagné mais même si je galère un max je m’éclate!!!

Je vous remercie tous pour votre aide