Filtage PWM via Raspberry

Bonjour à tous,

J’aborde un sujet déjà pas mal abordé sur les forums, mais pour lequel je n’ai trouvé aucune réponse qui me convenait réellement. Je me permets donc de vous le reformuler ici:

J’aimerais filtrer un signale PWM envoyé par un Raspberry (je ne sais pas encore quel modèle, en fonction de vos réponses à mon message je pourrais sûrement choisir le plus adapté). Je sais que 2 options sont possibles : utiliser un filtre RC pour en récupérer la valeur moyenne ou utiliser directement un CNA. J’aimerais réaliser cela sans CNA de préférence.
Or, j’ai cru comprendre que même avec un PWM de résolution 16 bits, je ne pourrais pas récupérer une telle résolution après filtrage RC… et qu’il fallait, pour maximiser la résolution résultante, entre autre, une haute fréquence tout en ayant la résolution la plus élevée possible.

Pouvez vous m’indiquer comment maximiser la résolution en sortie de filtre RC (je resterai sur un 1er ordre), quel serait le micro Raspberry le plus adapté, et quel est le maximum de résolution que l’on puisse obtenir de cette manière? Peut on s’approcher des résolution 12 bits des CNA classique (comme le MCP4725)?

Et simple question de curiosité : pourquoi est ce que la résolution des CNA au dessus de 12 bits est bien plus rare à trouver à l’achat que les CAN pour lesquelles les résolutions sont bien plus hautes?

Merci d’avance pour votre aide.
Zebananos