Fileserver avec Qrcode

Bonjour,

Enseignant en maintenance industrielle, je souhaiterai que mes étudiants puissent accéder à des fichiers pdf (notices, procédures, …) stockés sur un Raspberry PI en wifi (en local sans lien avec le réseau de l’établissement ni en passant par internet) à l’aide de QrCode disséminés dans l’atelier avec une tablette ou un smartphone.

Quelqu’un aurait-il déjà expérimenté un projet de ce type?

Merci d’avance pour vos bons tuyaux.

Hello !

Un qrcode peut contenir à peu près n’importe quoi, donc dans l’absolu le plus simple serait de monter un miniserveur web (ca peut se faire en une ligne littéralement en python).

Donc perso je partirai sur un server web très très basic puis les URL encodées en Qrcode.

 python -m SimpleHTTPServer 8000

Ceci peut te faire ton serveur web (c’est très très très basic hein, juste pour l’exemple)

Puis tu peux accèdes aux fichiers se trouvant à la racine de l’endroit ou tu lances la commandes (idem, à configurer selon tes besoins).

Puis soit tu génères les QRcode manuellement (avec un site du genre https://www.qrcode-monkey.com ou alors directement en python avec une lib’ qrcode · PyPI ou PyQRCode · PyPI) A noter que je n’ai utilisé aucune des deux librairies, je ne sais pas laquelle (ou une autre) sera la plus simple à utiliser.

bonjour,

merci pour l’info.

cordialement,

Bonjour,

J’adore cette idée.
Pour générer le QR code, on trouve aussi en ligne des tas de générateurs.
Le serveur WEB est effectivement la réponse la plus commune. Il est possible également d’installer un serveur WebDAV, s’est assez peu démocratisé comme solution, mais assez simple. En solution toute faite, regarder du coté des serveurs owncloud et nextcloud, solution plus complète.

J’aimerais bien un retour d’expérience pour voir comment les utilisateurs l’utilise.

A+