Fichier calibration.conf non pris en compte

Bonjour,
Je rencontre un problème sur une pi4 sous Buster pour calibrer un écran tactile et inverser les axes.

Sur pi3 et Jessie, je modifiais le fichier /usr/share/X11/xorg.conf.d/99-calibration.conf de façon satisfaisante.

Hors sur cette nouvelle version ce fichier n’est plus pris en compte et je n’arrive pas à résoudre ce souci. Si vous avez une solution à me proposer ça serait génial.

Chatchat.

Salut,

J’ai déjà eu plusieurs fois ce problème avec les écrans tactiles low-cost.
Attention il y a plusieurs type d’écran compatibles Pi, et donc plusieurs mode de config…

Le mieux est de prendre l’image proposée avec l’écran. Si ton projet est déjà avancé et que pas possible, pense bien à faire une image système avant (j’ai perdu le système plusieurs fois à cause de la perte du port série).

J’ai eu moins d’ennui avec les écran HDMi.
Je n’ai pas essayé encore sur Pi4/Buster.

Toutes les infos et type d’écran possibles ici

Calme et courage, il te faudra petit scarabé… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Salut,
Merci pour ta réponse, en fait le projet est déjà abouti depuis pas mal de temps, pour faire simple ce sont des bornes internet avec écran tactile en 15 pouces, écran en vga et touchscreen usb.
J’ai regardé ton lien et jusqu’à présent j’appliquais cette procédure sous jessie: http://www.lcdwiki.com/res/Show_Direction_and_Touch/How_to_calibrate_the_resistance_touch_screen-V1.2.pdf
Et il se trouve que justement ça ne fonctionne plus sous Buster(peut-être même avant, n’ayant jamais fait de mise à jour), y compris avec une Pi3.

J’ai donc essayé de directement changer les axes en ligne de commande par
xinput -set-int-prop 6 « Evdev Axis Inversion » 8 1 1
6 étant l’id donné par xinput list
commande qui ne renvoie pas d’erreur mais est inopérante.

Je cherche une solution en explorant toutes les pistes mais j’avoue être à cours de piste.

Bonsoir ChatChat,

Vous pouvez essayer la dernière mise à jour de Raspbian Stretch, celle en date d’avril dernier.

Perso, j’ai pas mal de soucis avec Buster sur la plupart de mes applications.

Et lorsque l’on suit les forums concernés, la plupart Anglosaxons, il faudra patienter quelques temps, avant que Buster prenne en charge une grande partie des applis.
Du coup, je n’ai aucun intérêt d’écrire une iso de Buster pour l’instant.
@++

Où puis-je trouver cette version d’avril ?

Vous trouverez le fichier zip de l’iso ici → « cliquez et c’est gagné »

@++

1 « J'aime »

Merci, je teste et vous fait un retour.

Bon, avec Stretch le fichier 99-calibration.conf n’est pas non plus pris en compte mais en plus il ne boot pas sur PI4. Dommage.
Merci quand meme.